UN HOMMAGE

Mardi 5 août 2008, Robert Boudehent, 94 ans est rentré à « la maison du ciel » comme il aimait le dire…

Je veux par ce billet lui rendre hommage et remercier Dieu pour le don qu’il a été dans ma vie. Il est le premier serviteur de Dieu que j’ai rencontré et le premier qui a prié pour moi. Il a été mon pasteur, il est celui que Dieu a utilisé pour me démontrer le Royaume de Dieu et la véracité de l’évangile. Il est le premier à avoir vu l’appel de Dieu sur ma vie. Il a été mon inspiration et mon modèle pour commencer à prier pour les malades. J’entends encore sa voix durant ses prédications qu’il illustrait de nombreux témoignages. Quand on l’entendait tout devenait possible. J’ai vécu des moments mémorables avec lui, dans sa maison de Meslay, des moments dont je serais marqué toute ma vie, il m’a accordé des entrevues où il n’a pas été avare en témoignages et en conseils, me permettant de lui poser toutes sortes de questions et me répondant avec passion.

Il est celui qui m’a toujours appelé « p’tit frère ».

Il est écrit : Le juste périt, et nul n’y prend garde ; Les gens de bien sont enlevés, et nul ne fait attention (Esa.57:1)

La vie continue pour beaucoup, sans qu’ils sachent qu’un général de Dieu est rentré à la maison.

Brève biographie

- Il est un des prédicateurs pionniers du mouvement des Assemblées de Dieu de France.

- Il débute dans le ministère en 1930 à 17 ans au Havre.

- Il a fondé 21 églises en Normandie.

- Sa renommée s’étend à d’autres pays francophones pour ses impacts dans le domaine de la guérison divine.

- De nombreux miracles significatifs, constatés par les instances médicales, ont jalonné son ministère.

robert boudehent 2

Robert BOUDEHENT – premières années

Voici quelques-unes de ses paroles:
« Je n’ai jamais guéri personne. je n’ai ni pouvoir magique ni fluide personnel, mais j’ai un Dieu vivant qui répond aux prières et pas seulement aux miennes. J’ai toujours dit qu’un serviteur de Dieu qui prêche l’Evangile a besoin d’avoir avec lui des chrétiens qui prient avec foi et amour. Quand le peuple de Dieu est en prière, la puissance des ténèbres recule. »

Pastorale à Oissel Aout 1942

1942-Oissel++

Robert Boudehent 2ème rang 1er à gauche. Reconnaitrez-vous sur la photo Pierre Nicolle, Félix Gallice, Clément le Cossec, Daniel Farina et André Nicolle?

« Parmi les commandements que Jésus-Christ a laissé à ses serviteurs, figure celui de chasser les démons. Aujourd’hui encore bien des gens pratiquent des sciences occultes et sont possédés de mauvais esprits qui les tourmentent et qu’aucune médecine ne peut chasser. Seul, Jésus-Christ, le fils de Dieu a le pouvoir de libérer ces pauvres esclaves. »

Boudent Scottt 57

Douglas Scott et Robert Boudehent 1957 Paris

« Je tiens à répéter que seule la puissance du Saint-Esprit agissant dans ma vie a pu opérer de tels prodiges. Je n’ai aucun pouvoir personnel pour faire quelque miracle que ce soit. Mais le Dieu dont parle l’Evangile est toujours capable d’agir au travers de quiconque prend la peine de lire ses paroles et d’y croire. Certains s’interrogent sur l’utilité de la guérison divine, affirmant que le plus important est la délivrance spirituelle et morale. Je répondrai d’abord que Dieu a toujours pitié des malades et de ceux qui souffrent, toujours fort nombreux malgré les progrès appréciables de la médecine. Je dirai ensuite que la prière pour les malades et ses résultats m’ont considérablement aidé dans mon travail d’évangélisation. »

1 mai 1957-Traite Boudehent

Invitation réunion de guérison à Paris en 1957, l’hebdomadaire parisien cité est: Ici Paris du 18/01/54

« Si les chrétiens d’aujourd’hui veulent convaincre leur génération, ils doivent s’attendre au Seigneur de l’Eglise pour qu’il opère encore, par la puissance du Saint-Esprit, des signes et des prodiges, confirmant leur message. »

« Quand nous passerons devant le tribunal de Christ, il ne nous reprochera pas les choses misérables que nous auront faites dans notre vie. Le tribunal de Christ est fait pour que nous rendions compte de notre administration, qu’avons nous fait pour le royaume de Dieu? »

Robert Boudehent et Berthe

Robert Boudehent et Madame, en 1991 quelques mois avant qu’elle décède. Maintenant ils sont de nouveau réunis!

Robert Boudehent aout2007

Robert Boudehent – août 2007

Apoc.14:13 Et j’entendis du ciel une voix qui disait: Ecris: heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.

39 Responses to UN HOMMAGE

  1. Cocor

    Tu en as tellement parlé de lui que tu lui a rendu un bel hommage déjà. On a besoin de gens comme lui, de témoins véritables au travers desquels nous pouvons voir le royaume de Dieu agir! Merci seigneur d’avoir fait la grâce qu’il te connaisse.
    Aujourd’hui ce frère entre dans le repos de son maitre, de celui qui a passionné sa vie, mais le flambeau et l’appel de Jésus sur terre demeure !
    A nous de le saisir pleinement,

    Je veux faire partie de ceux qui le saisissent à chaque seconde…

    Merci Seigneur pour ce bel exemple qu’il aura été.

  2. François

    Merci pour cet hommage Paddy!
    Dieu ne t’avais pas mis dans ses traces pour rien.
    Je pense que l’on peut dire: Robert Boudehent : mission accomplie !

  3. jlg77

    Merci, « p’tit frère » Paddy, pour se partage !
    Il est intéressant de noter que ce que disait Robert a été confirmé par ton expérience du 1 mars 2002 !

    Citation :
    « Quand nous passerons devant le tribunal de Christ, il ne nous reprochera pas les choses misérables que nous auront faites dans notre vie. Le tribunal de Christ est fait pour que nous rendions compte de notre administration, qu’avons nous fait pour le royaume de Dieu? »

    Un peu d’histoire !
    En étudiant les débuts du Pentecôtisme en France, j’ai découvert que dans les années 1920, 10 ans avant le début du ministère de Robert au Havre, un autre illustre serviteur de Dieu est venu au Havre souffler le vent de l’Esprit : (Je ne sais pas si Robert a connu Smith mais nous savons que Robert a bien connu l’Esprit et qu’il l’a fait connaître en France !!)

    Citation:
    Mlle Biolley invita au Havre un évangéliste bien connu, Smith Wigglesworth, qui avait tenu en Suisse plusieurs missions couronnées de succès. Il arriva dans cette ville en 1920, accompagné du prédicateur hollandais R. G. Polmann. Ils donnèrent une série d’études Bibliques sur la guérison divine et sur le baptême du Saint-Esprit. Après une mission avec Wigglesworth en janvier 1921, cinq personnes furent baptisées d’eau dans l’estuaire de la Seine. « Une jeune fille atteinte d’une maladie de cœur fut guérie lors de son baptême. Plusieurs personnes reçurent le baptême du Saint-Esprit. »

    Nous pouvons remercier notre Grand Dieu d’avoir suscité ses serviteurs tout au long de l’histoire afin que chaque génération puisse connaître Son amour, Sa grâce et Sa présence. C’est au travers de Ses serviteurs remplis du Saint-Esprit que Son plan divin de salut, de guérison et de sanctification peut se manifester pour ceux qui Le croient !

    Un serviteur se couche dans le repos du Seigneur, d’autres doivent-être levés, par le Seigneur, pour continuer le travail dans Sa moisson !

    Hélikiament votre !

    • Paddy

      En parlant de Melle Biolley, a noter que c’est avec elle que Robert Boudehent a étudier les Ecritures dés sa conversion. Voici ce qu’il en dit avec ses mots: « Je pris ainsi contact avec le sérieux de la vie consacrée ».

  4. Sylvie

    J avais également entendu parler de cet homme de Dieu puisque la femme de mon premier pasteur à Dieppe était sa fille.Puisse le Seigneur lever une multitude de serviteurs et servantes comme lui afin que l annonce de l ‘Evangile ne soit pas que des discours religieux comme c est hélas le cas dans beaucoup d assemblées mais une Parole confirmée par des signes ,des prodiges et des miracles, en un mot une démonstration d Esprit et de puissance comme celà est écrit.

  5. cricri

    Notre Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement ! Nous devons nous réapproprier l’autorité qu’Il nous accorde dans le puissant nom de Jésus et dire non à l’esprit de fatalité du malin qui est un menteur. Robert est dans le repos de Dieu mais son témoignage le suit encore… merci pour cet hommage qui m’interpelle.

  6. jycrois

    Merci Paddy pour ce merveilleux témoignage d’un homme ordinaire qui croyait en un Dieu extraordinaire et qui s’est laissé utiliser par lui…
    Je n’ai pas eu l’honneur de le connaître mais lire ce que tu écris m’en aurait donné envie.

    Puisse chacun de nous suivre ce bel exemple de foi et d’humilité afin que Dieu puisse être glorifié, que le royaume des cieux soit mis en lumière et que de nombreuses âmes soient sauvées.

    Amicalement

  7. passionnée de Jésus

    J’ai été très émue de lire ce témoignage sur Robert Boudehent et je suis d’accord quand tu dis : « La vie continue pour beaucoup, sans qu’ils sachent qu’un général de Dieu est rentré à la maison »
    Robert Boudehent a dit «  »Quand nous passerons devant le tribunal de Christ, il ne nous reprochera pas les choses misérables que nous auront faites dans notre vie. Le tribunal de Christ est fait pour que nous rendions compte de notre administration, qu’avons nous fait pour le royaume de Dieu? » c’est cela qui m’a le plus émue, est-ce que j’aurai amassé suffisamment de trésors dans la maison de Mon Seigneur lorsque j’y rentrerai moi aussi ? Je veux être digne de me tenir devant sa face ce jour là afin qu’Il me dise « bon et fidèle serviteur… »
    Fraternellement en Jésus-Christ

  8. jakline

    Cher Patrick, je suis trés émue d’apprendre ce jour en venant sur ton site ,le départ de Robert Boudehent vers notre Patrie,en effet, je suis au bénéfice de son ministère car un chétien de son Eglise m’a annoncé Jésus il y a 30 ans et j’ai acceptée le Seigneur ce frère s’appelle Monsieur Racine. Rien n’est impossible à notre Dieu. Jakline de Marseille

    • SOULET

      c’etait mon père !!

  9. cacaillo

    merci ………….
    c’est le moment de dire oui jésus , je veux t’obéir et me consacré a TOI……

  10. pascal

    cher Patrick ,je suis trés émue de voir MON Pasteur BOUDEHENT ROBERT sur un blog .
    Mais quel grand joie de lire ce texte qui parle bien d’eux MERCI pour cela ? QUELLE BELLE PHOTO DU MODELE MERCI

  11. Quelqu’un de bien assurément…
    Excellent l’affiche en dessous de « nous invitons »:
    Les croyants pour approfondir leur foi, les sceptiques pour être convaincu et LES MALADES POUR ÊTRE GUÉRIS … ALLÉLUIA IL EST VIVANT !!!!!
    J’aime cette foi que l’on ressent avec ses mots. Cette foi sans laquelle on ne peut être agréable à Dieu, mais avec laquelle s’accomplit des miracles. Dieu est bon !!!
    Tu crois qu’il m’en aurais voulu si je reprends cela pour la prochaine invite que je ferais sur mon blog ???
    Bénédictionssssssssssssssssssssssssssssss sur toi et toute ta famille…

    @krisskool :

    l’ayant connu, je te garanti que ce n’était pas que des mots, ils avaient les fruits qui suivaient!!! Pour l’invite sur ton blog, Il n’y a pas de copyright, après tout c’est juste la bible paraphrasée ;-) Paddy

  12. axel

    Bonjour

    Il est question de l’action du Pasteur dans la résistance.
    http://webcache.googleusercontent.c

    Avez vous des informations sur son réseau de résistance?

    Merci d’avance de votre aide

    Axel

    @axel :

    Merci pour ce précieux document, Mr Boudehent m’avait partagé plusieurs anecdotes du temps de la guerre, mais surtout en tant que pasteur. Il était resté discret sur cet épisode. Donc non, je n’ai pas plus d’information sur ce réseau. Paddy

  13. Whoua, je raffole de ce genre d’histoire, merci !
    Ça met de vrais visages sur cette terrible occupation.

  14. cr'dee

    je n’ai vu cet homme qu’une fois en 1993; à cette époque j’avais la hantise de vieillir et je l’avais dit à Dieu qui m’avait à cette époque encourager de vivre plus fortement avec le Père (et non pas avec un dieu qui fait peur). Or je suis allé chez des amis et je les ai suivi dans leur salle de culte; un invité surprise était là,le pasteur du lieu (environ 45 ans) lui a laissé la place; Robert Boudehent était à coté de lui plein de vie et pétillant; je me suis demandé lequel était le plus vieux; Dieu m’avait montré quelque chose et j’ai répondu au Père que je voulais bien vieillir comme cet homme; il a donné son message (il ne tenait pas en place) il disait,entre autre,que des chrétiens avaient entretenu la flamme chez eux et lorsqu’ils se sont assemblés en assemblée, ça a fait une grosse flamme. Il était simple et enthousiaste j’ai entendu des choses négatives et positives sur lui ; ce que je pense c’est que c’était un homme de Dieu et que des erreurs éventuelles ne peuvent disqualifier un tel homme.et d’ailleurs j’ai un petit livret qui témoigne qu’il a était un canal vivant de Dieu

    • Paddy

      Merci pour ce témoignage, quand tu l’as vu il avait aux alentours de 79 ans, et c’est vrai qu’il était plein de vie.
      Dans cette période où tu l’as vu, il m’avait confié, « tu sais p’tit frère, je vois que je vieillis, quand je prêche 3 fois dans la même journée je suis un peu fatigué ;-) »
      Pour les choses négatives qui ont été dites sur lui, j’en connais quelques unes et elles ont ce point commun:
      - soit ce qu’il y avait derrière c’était de la jalousie ou la crainte et le « ras le bol » d’être comparé
      - soit c’était de l’incompréhension ou du jugement de loi sans avoir toutes les données.
      Je serais vraiment intéressé par ton petit livret. De quoi s’agit-il? Ou peut-on le trouver? Et si on ne peut plus le trouver, pourrais-tu le scanner?

      • cr'dee

        comme je ne peux pas répondre aux précédentes questions, je vais m’efforcer de faire scanner quand je serais rentré (je suis en chantier à coté de saint Etienne)
        Le petit livret s’appelle « témoignage » ; il était publié en Normandie; c’est un ami qui m’en a donné une série.

        • Paddy

          Si c’est un livret de la série « expériences » de 1973 intitulé: Ce document pésente des miracles authentiques de la Pentecôte en France, j’en ai un exemplaire, il est super.
          Il y a aussi un livre aux éditons Viens et Vois: Miracles en France aujourd’hui de Gérard Fo, il y a un chapitre consacré à Robert Boudehent.
          Si tu as un autre livre (ou livret) je suis vraiment intéressé.

          • cr'dee

            j’ai fait une recherche sur Robert BOUDEHENT sur google ; je suis arrivé entre autres sur le site de Clément LECOSSEC . Au numéro 44 de 1969 de la revue de Vie et Lumière (24 pages) peut-être que tu l’as déjà vu mais tant pis je le dis quand même ; ça peut intéresser quelqu’un ; j’ai vu vraiment quelque chose qui peut interpeler, j’en profite pour vous glisser un bonjour et que Dieu vous garde toi et ta famille

            ps: j’ai le numéro 40 de EXPERIENCE mais je ne peux le scanner et les autres on ne me les à pas rendus(j’espère qu’ils voyagent)

          • Paddy

            Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas cet article (par contre les témoignages ne m’étaient pas inconnus)
            Très intéressant, merci d’avoir chercher et déterrer le trésor.

  15. laurence

    Mr boudehent je le connaissais car je suis allée au moins une quinzaine de fois à Meslay le voir dans sa vieille maison et combien de fois il a priè pour ma famille et moi et nous a guérri à chaque fois et ma mère le connaissait depuis les années 60 et la dernière fois que je suis allée le voir c’est environ 2 mois avant qu’il meurre, il y avait son chien garou le berger belge qu’il a recueilli dans un chenil après que sa chienne manon soit morte. J’aimais quand il me racontait toutes les guérisons qu’il avait obtenu par la prière.c’était quelqu’un d’exeptionnel et qui ne prenait pas un centime pour tout les gens qu’il recevait dans sa maison et priait pour les guerrir.Il était content quand on venait le voir avec ma fille de 10 ans en 2008 et il nous manque beaucoup et on pense souvent à lui. Des personnes avec des pouvoirs de guérison comme il avait et qui ne prennent pas un centimes il n’y en a pas , je pense, et il a consacré toute sa vie aux autres.Merci à vous Mr boudehent.
    laurence

    • Paddy

      Merci pour ce témoignage

      • laurence

        oui je le connaissais depuis plusieurs années et de voir qu’il y a un hommage sur internet pour lui m’a beaucoup ému.j’ai tapé son nom au hasard comme ça et je suis tombée sur cet hommage, il mérite 1000 fois cet hommage car faut voir toutes les personnes qu’il a pu guerrir dans sa vie et les gens qu’il a aidé. j’aimais beaucoup parler avec lui. j’espère que je le reverrai de l’autre coté.
        laurence

  16. Amanda

    Bonjour

    je suis la fille de laurence mais je n’ai plus 10 ans mais 14.
    Je viens tout juste de decouvrir ce site créé pour rendre hommage a M. Boudehent, je suis touchée par votre geste très attentionné.
    J’aimais beaucoup (et j’aime toujours beaucoup) M. Boudehent, je me rappel quand nous allions le voir, lui rendre visite, toujours a l’écoute des autres ne leur voulant que du bien.
    C’était (et c’est toujours!) un homme formidable que je n’oublirais jamais. Sa me manque de ne plus lui écrire, je lui envoyer souvent des lettres que sa femme de ménage lui lisait. Il me manque.
    J’ai meme une photo souvenir de lui et moi,dommage que je ne peux pas vous la montrer.
    Je sais que là M. Boudehent est la haut en paix avec sa femme, et je n’oublirais jamais ses acceuils chaleureux.
    Alors merci M. Boudehent.
    Amanda

    • Paddy

      Merci pour ce témoignage précieux qui montre combien il a touché différente générations. Je connaissais très bien Henriette, sa femme de ménage, elle est aussi avec le Seigneur.

  17. piel

    Le pasteur boudehent je le connaissais un peu j’y suis allée le voir dans sa maison à Meslay à plusieurs reprises. J’y allais avec une copine ainsi que sa fille, et plusieurs fois il a prié pour notre famille et pour mous, moi je suis catholique et je crois en Dieu et ça ne m’a pas empêché d’aller le voir. Et et la dernière fois que je suis allé environ 2 mois avant qu’il me rejoindre dieu , il y avait son chien comme à chaque fois qui mous accueillir. J’aimais quand il me racontait toutes les guérisons qu’il avait obtenu par la prière. Il étais formidable d’exceptionnel et qui ne prenait pas d’argents pour tout les gens qu’il recevait dans sa maison et priait pour les guérir. Il était content quand on venait il aimait les visites. Il nous manque beaucoup. il n’y en a pas beaucoup comment lui merci à vous Mr boudehent,vous qui avez consacré toute vote vie à Dieu et les hommes.
    laurence P

  18. soulet

    je cherche des enregistrement de ses prédications, si vous pouvez m’aider ?
    merci

    • Paddy

      Il n’existe, à ma connaissance, aucun site qui diffuse de ses messages. Peut-être quelqu’un a t’il des vieilles cassettes audios qu’il aurait numérisé, dans ce cas merci de partager, je suis aussi intéressé.

      • VERONIQUE

        je viens de découvrir, votre site merci pour cet hommage à Papy Boudehent, c’était notre pasteur de famille à Caen, je l’ai bien connu. J’ai mon coeur qui a fait un bon en le revoyant. Je vais offrir à mes parents 2 prédications de Papy Boudehent, j’ai eu un mal fou à les récuperer à une grand mère qui l’avait enregistré à l’église, je suis entrain de refaire une copie quelle émotion en l’écoutant !!
        merci pour cet hommage un cet grand homme de foi et combien rempli d’amour de Dieu merci

        • Paddy

          ça valait le coup de persévérer! l’enregistrement est de bonne qualité?

        • Dals

          Bjr, je serais très intéresser pour avoir les prédication audio si cela était toujours disponible, merci d’avance. QDVB.

  19. Ca m´a plus de lire et de decouvrir ton blog et de faire la connaissance d´un grand dans l´oeuvre de Dieu est surtout dans le milieu Francophone.un homme de Dieu comme Robert boudehent.
    jé t´ ái decouvert dans une video ,un seminaire de guerison en Suisse. Que Dieu te Benisse de faire la contunuite de Robert boudehent et sans oublier je prier le seigneur Jesus de t ´amener un jour a Cologne en Allemagne.

    Que dieu benisse toute l´assemblee dans lesquelle vous etes le berger.

  20. Pascal LE COSSEC

    Bonjour

    Grand homme de Dieu que Robert BOUDEHENT. J’ai vécu mon enfance dans l’église de CAEN en sa compagnie, quelle gentillesse, quel amour pour les autres, quel homme de foi.

  21. Sophie L

    DES VASES VIDES PRETS A ETRE REMPLIS
    Robert BOUDEHENT.

    2 Rois 4 v 1-7
    Un serviteur venait de mourir laissant derrière lui une veuve avec deux enfants. Il n’a pas laissé seulement une veuve mais aussi une dette que cette pauvre femme ne pouvait plus honorer. Il était coutumier à l’époque de se faire payer en prenant un ou plusieurs enfants comme esclaves jusqu’à ce que le créancier ait estimé que la dette était remboursée. Cette femme a eu la sagesse d’aller vers l’homme de Dieu pour lui expliquer son problème et lui demander de l’aide. La réponse de l’homme de Dieu est une question, « qu’as-tu à la maison ? … va chercher des vases. »
    Le Seigneur est parti et il ne nous a laissé à nous son épouse, son Eglise, ni argent ni or ni richesse, mais il nous a laissé une dette. Regardez autour de vous, ces femmes, ces enfants pris en esclavage par Satan, le créancier. Qu’est-ce que le Seigneur nous a laissé pour pouvoir sauver toutes ces âmes ? Un vase d’huile. Mais ce vase, c’est le symbole du St Esprit, seule chose que Jésus nous a laissé et seule chose dont nous avons besoin. Quand nous prions, quand nous adressons nos demandes, il verse l’huile sur l’Eglise, il répand son St Esprit. Il le répand sur des vases humains de toute
    espèce, de toute taille, mais l’essentiel n’est pas dans le vase mais dans ce qu’il contient ! Le début de l’église, c’était des hommes qui ont été revêtus de cette puissance et qui sont partis prêcher le salut et guérir les malades. Un vase qui remplissait un autre vase sans voir le
    niveau de son huile personnelle diminuer ! C’est ainsi que l’homme impotent à la porte du temple fut guéri, sans argent et sans or, mais par la seule puissance du St Esprit.
    Je crois que Dieu veut encore donner cette huile si vous êtes un vase vide prêt à le recevoir, alors, il remplira votre coeur du St Esprit. Il a besoin de vases vides pour atteindre son but et c’est ainsi que beaucoup d’esclaves retrouveront encore la liberté.
    2 Corinthiens 4 v 6 :
    « Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! Il a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. »

    • Paddy

      Merci beaucoup

      • Paddy

        En remplaçant les photos abimées à cause du dernier bug sur le serveur, j’ai rajouté une photo.

  22. Le Guével Claude David

    Frères,
    J’ai appris le départ de M. Boudehent vers le Ciel de Dieu. J’ai eu l’occasion de le rencontrer il y a longtemps. J’étais avec Mon Papa et ma Maman Thivolle de l’assemblée de Paris au Sentier avec M. Nicolle. J’ai, toute ma vie, gardé un souvenir merveilleux de notre rencontre. Nous étions venus de paris en train à Caen. j’avais 20 ans…je vais fêter mes 65 ans. Avez-vous connu Papa et maman Thivolle aussi ? Que le Dieu de Grâce et d’Amour en jésus Christ vous garde pour le grand jour. IL VIENT BIENTOT. David.

    • Paddy

      Non je ne les ai pas connu.
      Bénédictions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification, robots spam ou un vrais humain ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

patrickfontaine.org download