Sentir et goûter intérieurement

sentir-et-gouter-intérieurement

Article tiré du site Cap-Hesychia

J’aimerais juste apporter une résonance à une parole d’Ignace de Loyola, fondateur de La Compagnie de Jésus dont les membres sont appelés « jésuites ». On pourrait penser que la spiritualité Ignatienne, portée vers l’action, la mission, la théologie, l’éducation, dédaigne l’intériorité, les sens spirituels et les saveurs intérieures. Rien n’est moins vrai. Les notions de sentir et de goûter intérieurement apparaissent très fréquemment dans les écrits d’Ignace de Loyola (cf. les Exercices spirituels, le Journal spirituel, l’Autobiographie ou les Lettres).

La mention la plus significative à mes yeux (parmi celles dont j’ai fait la lecture bien-sûr) se trouve dans la deuxième annotation des Exercices spirituels: « Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement. » Ces deux verbes, sentir et goûter, concentrent de nombreuses composantes de l’expérience de Dieu vécue puis proposée par Ignace. Les sens corporels, les affects, les sentiments et la connaissance, sont tous ici convoqués à rendre tangible le plan intangible de l’Esprit. Ignace invite à entrer dans le monde de l’intériorité pour apprendre à en nommer, à en discerner et en approfondir les multiples aspects, afin d’aspirer à une expérience intégrale.

Cette parole concerne également l’intériorité. nous pourrions lire d’innombrables livres, courir les conférences sur le sujet, surfer sur le net à l’affût du moindre site qui en ferait mention, discourir dessus et accroître notre savoir ; notre âme ne serait pas rassasiée car ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement.

6 Responses to Sentir et goûter intérieurement

  1. LM

    Merci de ce court et efficace message qui ravie mes papilles.
    Car oui, plus que du parler, du lire, c’est toute une vie qu’on savoure pour la première fois en un instant magique éternel.

    Je viens te demander à propos du baptême des églises évangéliques ta position. Il me semble que tout ça ne résonne plus trop en moi. Je le demande depuis novembre au pasteur qui me le refuse d’ailleurs mais depuis, il s’en est passé des choses dans mon cœur et ma vie avec Seigneur…et je pense que peut être Jésus à déchiré le voile du temple comme pour nous donner l’accès en direct à ce Royaume, sans passer par la case religion. alors pourquoi un baptême d’eau lorsqu’on à un « coaching » à vie avec Lui, un soutient constant, la satisfaction parfaite de tous nos besoin et surtout cet Amour nouveau et grandiose qui nous remplit le cœur à déborder.
    comment ça s’est passé pour toi dans ton église ? Car je sens la fin des religions, ils sont de plus en plus dans le rejet, le jugement, la maladie et la souffrance. Et je ressens le retour de Jésus dans nos cœurs qui nous révèle sa vérité.
    Leur incohérences nous sont montrées, Ils se plaisent à choisir leurs « clients » selon des critères d’intérêt, n’accorde pas la même estime à tous les fidèles, voir, y en a qui les dérange, les maintenir dans une culpabilité et la peur d’un Dieu vengeur de parler de diable alors que rien que notre égo peut nous mener bien bas, et de toucher plus de 3000 euros par mois avec la dîme alors que ses fidèles se débattent avec l’essence pour se rendre aux réunions…c’est révélateur d’un système qui ne fonctionne plus, tout comme les autres systèmes de cette planète d’ailleurs
    Que faire à part ouvrir les yeux et aimer de façon contagieuse ?
    tout comme l’air est gratuit, et nous permet à TOUS de vivre, son Amour l’est de même. Pourquoi faire une différence, une séparation avec les gens de cette planète qui auraient le privilège de respirer cet air d’Amour pour la première fois. A qui à le droit au baptême ? même le pain m’apparaît comme absurde aujourd’hui. Aimer Dieu en premier facile lorsqu’on ferme les yeux, aimer son prochain comme sois même … DE quoi ? franchement, je ne vois pas du tout ça au seins des églises du tout, en revanche je sens comme une « masturbation » mental, un plaisir à la limite du pervers qui les branchent dans un état de satisfaction solitaire, rien à voir avec un Amour divin qui se voit et se répand à la vitesse d’un regard. Chez eux, leur sourire et leurs intentions sont fausses, hypocrites, c’est vraiment troublant de voir à quel point ils parlent de Dieu et de
    Jésus Christ avec admiration sans aucun respect et même comme une insulte. Le pire, c’est qu’ils me renvoient exactement ce qu’ils pensent tout bas de moi, en réalité, ce n’est pas de moi mais plutôt de ce qu’il pensent de Jésus Christ en moi. Car ce n’est pas moi qu’ils rejettent, mais Christ en moi. Quelle aventure ces religions :)

    • Paddy

      Tes mots, tes phrases, la lucidité et le recul sur les choses sont autant de signes que OUI le voile s’est déchiré pour toi. Tu es sortie d’un sommeil et tu t’éveilles.
      Quand les yeux s’ouvrent, ils s’ouvrent autant sur le merveilleux plan de salut qu’il a pour nous que sur « l’étendue des dégâts » et l’horreur de la religion. Ça provoque la foi, l’espérance, la reconnaissance, l’amour et en même temps une compassion sincère.
      Il ne reste plus qu’a aimer et être contagieux, en sommes à le laisser s’incarner librement en nous.
      Pour la question du baptême, je ne voudrais ni imiter un système qui impose son dogme ni court-circuiter ton enseignant intérieur, je laisse la lumière t’éclairer. Je ne m’inquiète pas pour toi, ce qu’il a commencé en toi, il va l’achever.
      Tu vas vite voir que souvent, pour les différentes questions, ce n’est pas une question de mot mais de définition.
      Bienvenue dans la tribu.

      • LM

        Oh merci de ta lumière, tes précisions et de ton accueil. Cela m’encourage à garder le cap sur l’Amour et sa diffusion plutôt que de m’oublier dans le jugement et la critique. Oui, ce qui est devant nous est tel en enseignement pour notre intérieur, et notre chemin vers Dieu ;la paille et la poutre.
        Mais parfois, alors que ce n’a jamais été dans mon tempérament, je m’exaspère à la vue et la précision spéciale de ce que mes sens perçoivent. J’ai comme une envie de les secouer, replacer la vérité remettre en ordre simplement, avec justesse et amour, mais je m’empêche, dans le soucis de faire du tord même,à celui qui me rejette délibérément. Alors c’est moi qu’on essaye de secouer, mais c’est drôle comme cela glisse sur moi et ne m’atteint pas du tout, plus rien ne s’accroche, ne s’emprise, ne vient percuter ou me faire souffrir, j’ai envie que les autres soient aussi dans cet état de paix. Et je n’ai plus l’envie de fréquenter l’église, Le pasteur me demande à chaque fois quand est ce que je part ou si je vais partir pour les vacances, ou même une fois je lui disais que je devais m’absenter pour aller chez mes parents, et il était content comme tout mdr, il m’a dit bon, c’est dommage que vous quittez la région, mais je lui disais que je ne quittais pas la région définitivement..hahahaha il est drôle

        Je sens que j’ai une place spécial dans cette église, et que je peux y rester, car je vais être témoin de plein de belles choses. Les gens s’éveillent, et alors que la majorité va ouvrir les yeux, il ne restera que ceux qui « contrôlent » et maintiennent le secret de la vie qu’ils ignorent eux même, c’est dire l’incohérence.
        Car, oui,La source de la création est diffuse et présente dans toute la création et elle existe aussi dans la dimension éternelle. Avant mon éveil, je t’ai rencontré sur les vidéos, et après mon éveil, j’ai été dirigé par un livre je te partage le site dédié à ce livre très spécial et très personnel
        https://quartiergeneral.voiechristique.co.za/index.php?f=x&i=1&l=dta

        avec Amour

        • Paddy

          Ton commentaire confirme mon précédent, il y a les signes de l’éveil.
          Pour être franc, je ne suis pas complètement à l’aise avec le lien (c’est perso, je ne m’octroie aucune autorité pour juger), alors que je suis en phase avec une grande partie du contenu ( de ce que j’ai pu lire) je suis moins en paix avec d’autres parties, le mode de réception, de transmission et l’idée d’un quartier général qui serait du coup extérieur à « nôtre » intérieur.
          Je ne veux pas débattre là-dessus et je suis complètement conscient que le contenu puisse être une aide sur le chemin comme d’autres livres (même non-chrétiens).
          Garde le feu de son amour et continue de briller.

  2. Dams

    Salut Patrick,

    Depuis un moment tu avais promis de continuer les Apocalypse Now. Est ce que tu penses bientôt reprendre ces billets ?

    • Paddy

      Oui mais pense surtout à les réviser, compléter et en ajouter pour faire un livre, ce qui sera plus pratique au niveau format (plus dense, mettre des notes, des sources).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification, robots spam ou un vrais humain ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

patrickfontaine.org download