L’Église à l’offensive

Il y a quelques années les sapeurs pompiers de France avaient fait une campagne de sensibilisation avec des affiches qui m’avaient beaucoup parlé à l’époque. Chaque phrase était puissante:

« Aller en Enfer »

« Chercher quelqu’un »

« Revenir avec »

« L’engagement avec un grand E »

Aujourd’hui je m’en sers, à la fois pour leur rendre hommage et aussi comme illustration de ma méditation.

A – Jésus a dit:

Matth.16 : 18-19 : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Les portes d’une ville ou d’un château sont là pour garder l’envahisseur dehors! Inconsciemment l’Église a été vue comme une forteresse où l’on est en sécurité à l’intérieur. Du coup le combat mené a été d’empêcher l’ennemi d’y pénétrer. Combat contre les hérésies, credo, séparation d’avec le monde, discernement, discipline…

A noter que dans les paroles de Jésus ce sont bien les portes du séjour des morts dont il est parlé et non les portes de l’Église. C’est donc le séjour des morts qui est sur la défensive et non l’église. C’est donc le séjour des morts qui est menacé d’invasion et non l’Église.

Quand l’Église a compris qu’elle devait être plus offensive elle a :

- soit essayé d’atteindre le monde à partir de la forteresse, ce qui équivaut à tirer des flèches de ses remparts en direction du monde

- soit essayé de construire d’autres places fortes avec des grosses portes

Mais une porte n’est pas une arme offensive !!!

 

B – Où Jésus a-t-il prévu que l’Église se tienne ?

Il veut que l’Église aille aux portes du séjour des morts. Qu’elle aille partout où la mort, la vie sans Dieu, la domination du Malin ont fait leurs fortifications.

Il veut que l’église entre dans cette promesse, les portes ne pourront pas résister.

Il veut que l’église envahisse le séjour des morts.

On ne se tient pas derrière la porte de l’église mais devant les portes du séjour des morts.

On ne se tient pas derrière les portes de l’église pour résister aux coups de bélier des armées du séjour des morts, on se tient devant les portes du séjour des morts pour y entrer sans demander la permission.

Il y a des vies qui attendent derrière ces portes!

 

C – Celui qui nous y envoie a la pleine autorité

Apocalypse 1:17-18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Il tient les clefs! Celui qui a fait la promesse et qui nous envoie a la pleine autorité!

 

D – Ceci afin que s’accomplissent les Écritures

La domination sur les portes était promise à la postérité d’Abraham, nous sommes sa postérité

Genèse 22:17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

Genèse 24:60 Ils bénirent Rebecca, et lui dirent: O notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis !

Et nous sommes sa postérité en Christ selon Gal.3:16, 3:29

Alors AUX ARMES…

(à suivre…)

 

Stay Tuned

33 Responses to L’Église à l’offensive

  1. cr'dee

    c’est pour moi un sujet inédit avec une vue que je n’imaginais pas parce que j’ai toujours cru que le séjour des morts était inaccessible aux vivants .
    Pour l’instant je vérifie tout ce que tu dis et ça me parais biblique; après je verrais; une chose pour moi est sure c’est qu’il me sensibilise par rapport à l’installation de l’autorité de Dieu avec la hardiesse qui va avec (je parle dans ma vie privée particulièrement)
    En tout cas je vois que tu n’aimes pas le ronron

    • Paddy

      Je confirme, je n’aime pas le ronron.
      Une étude, hors des sentiers battus, sur le séjour des morts étend notre vision et notre compréhension de celui-ci

  2. Tom

    Amen !!! C’est bien vrai, que l’Eglise arrête de se cacher, qu’elle arrête de chuchoter mais qu’elle commence à crier une bonne fois pour toute…
    Aux armes, ça me parle vraiment ça! Il est temps que le corps du Christ se lève.

  3. leperlier

    Cet article me plait car c’est à peu près là où
    j’étais dans le séjour des morts (alcool, …)
    je n’énumère pas la flopée de démons avec laquelle j’aurais pu partir dans le séjour des morts mais le seigneur est tout puissant amen Aujourd’hui je pourrais mourir mais sainement et avec le saint-esprit en temps voulu par Dieu lui même

    • Paddy

      Merci pour ce témoignage qui illustre parfaitement une facette du séjour des morts

      • leperlier

        pour finir mon témoignage,merci de l’intérêt porté par le pasteur, j’étais partie faire une partie de mots mélés, et me revoilà, donc c’est par la prédication de l’évangile que j’ai pu sortir de mon guêpier mais après beaucoup de peine je dois dire et pour ma part aujourd’hui quand je peux je témoigne car il y a la puissance du seigneur dedans témoignage par mon comportement parole ou distribution de tract

        • Tom

          salut leperlier, je voulais juste t’encourager a témoigner autour de toi parce qu’il y a beaucoup de gens, contrairement à ce qu’on pourrait penser, qui ont soif de Dieu et qui attendent un Sauveur.
          C’est pour ça témoigne le plus souvent possible, sa fait avancer le royaume de Dieu et reculer le séjour des morts…

          • leperlier

            merci à toi,
            que le Seigneur te bénisse Tom

  4. Fab

    C’était voilé pour beaucoup, et encore un autre dévoilement du vrai sens concernant cette parole de Jésus sur les portes du séjour des morts ! Merci et chapeau mr ! ;-)

    Littéralement « ne prévaudront pas contre elle » pourrait être traduit « ne lui sera pas supérieur en force » ?
    A mon goût, ça révélerait plus le fait que les portes, ou tout le « conseil » du séjour des morts ne peuvent résister à l’assaut de l’Eglise…

    • Paddy

      pour le sens littéral du verbe grec traduit « prévaloir », tout à fait d’accord.
      les portes sont toujours symbole d’accès, dans les villes antique, le conseil et l’armée d’une ville étaient aux portes de la ville.
      Et oui, ces portes ne peuvent pas résister, elles n’attendent plus qu’à être forcées!

    • mmmm!? voilà bien ce qui me gêne aujourd’hui. Quand on regarde l’Eglise, on dirais que c’est le contraire qui se passe.
      Une Eglise pleine de compromis où des fois tu sais que les portes sont ouverte, mais ce n’est pas dans le bon sens que cela se passe!
      Et bien que ce ne soit une généralité que j’apporte ici, il faut quand même avouer que cela existe…

  5. Tom

    Bonjour paddy! J’ai une question concernant l’évangélisation, je suis dans une situation un peu complexe…
    Ma belle mère est témoin de Jéhovah y’a souvent opposition entre nous, elle aimerait que l’on se mettent autour d’une table pour débattre en s’appuyant sur la Bible…
    Ma question est que dois je faire???

    • Paddy

      C’est toujours bon de parler à bible ouverte, sans inviter à notre conversation la tradition des hommes, quelle soit celle des témoins de Jéhova soit la tradition évangélique.
      Il faut éviter l’ambiance à couteaux tirés, rester dans le respect et laisser l’autre s’exprimer.
      Se rappeler que ce que l’on vit parle plus fort que se que l’on dit.
      Le piège serait d’essayer de convaincre par des raisonnements et une argumentation. C’est le Saint Esprit qui convainc pas nous, il le fera mieux que nous n’essayons pas de prendre sa place.

  6. Tom

    Ok merci beaucoup dés que l’occasion se présentera je le ferai alors. On va essayer de rester dans le respect, défois je dirais que c’est difficile, ma belle mère est très impulsive et quand on se met un peu à parler, elle essai par tous les moyens de me convaincre et quand elle commence à s’enflammer, je met fin à la conversation… Tout simplement pour éviter que l’ennemi se saisisse de cette occasion pour mettre la division dans la famille.

    • Paddy

      Tu as raison de ne pas laisser dégénérer. Les conseils que j’ai donné sont bien sûr valables pour les 2 cotés

  7. Tom

    Oui ok merci en tout cas

  8. Notre défi c’est le monde, si nous nous cachons dans les bâtiments, nous ne serons jamais parmi ces gens pour être le sel de la terre et encore moins la lumière de Dieu pour eux.
    Il faut poursuivre la réforme de nos coeurs et apprendre à écouter Dieu et obéir à sa voix pour être des porteurs de la vie du Christ. Merci pour cette belle image du soldat du feu.
    G B Y Nicolas

  9. clem

    à 3000 pour cents d’accort Paddy. Le Paddy est un Riz sauvage et complet. a+

  10. Tom

    Salu paddy, je voulais te parler d’un ami, il cherche depuis plusieurs années la présence de Dieu, sans jamais être satisfait… On partage beaucoup de chose, nos joies, nos peines il y’a un bel échange… Mais voilà il reste insatisfait. Il aimerait tellement rencontrer notre Seigneur, avoir cette révélation, je ne sais plus quoi lui dire, sa me brise le cœur… Que me donnerais tu comme conseil????

    • Paddy

      Persévérance bien sûr.
      Et ne pas seulement fixé ses yeux sur ce qu’il n’a pas encore fait mais aussi sur e qu’il a déjà fait!!!

  11. virginie

    Bonjour Patrick. Alors voilà je voulais partager que j’ai été percutée par le message sur la réforme. Et cette affaire de réforme me travaille depuis que j’ai entendu vos enseignements. Ca va faire +ou moins 2 ans et demi que je suis convertie et je remercie Dieu de m’avoir guidée vers ces enseignements là tout de suite. Je n’ai pas eu vraiment a cherché cette vérité longtemps comme des gens qui sont converti depuis 30 ans et qui se remettent en questions après tant d’années. Moi il m’a mis ca devant les yeux, j’y suis pour rien dans l’affaire, je me rends seulement compte de la grâce qu’il ma faite. Peut être aussi parce que c’est seulement depuis 2002 que ce mouvement de réforme se met en place et que je me suis convertie au bon moment. Toujours est t’il que je me posais et me pose encore beaucoup de questions, notamment au niveau des dons spirituels.

    J’allais dans une assemblée étant petite et j’avais toujours entendu même dans d’autres assemblées, que personne ne pouvait avoir les 9 dons, à la limite 3 ,4 maxi. Et même si on ne me la pas dit clairement c’est ce que je croyais dans ma tête, en tout cas c’est ce que je croyais au moment de ma conversion, à savoir d’où vient exactement cette croyance je n’en sais rien. Je croyais aussi qu’il fallait un appel spécifique pour des dons comme celui de guérison ou pour faire de la délivrance. Alors quand je vois les malades et les gens qui ont besoin de délivrance je me dis : mince j’ai le Saint Esprit en moi et je ne peux même pas aller prier pour eux, c’est quand même dommage. Je ne recherche pas ces dons là par recherche du spectaculaire mais car j’ai été amenée ces 2 dernières années à rencontrer beaucoup de gens malades et j’ai ressenti comme une frustration et une impuissance à ne rien faire pour eux. J’ai compris aussi par vos enseignements que nous n’étions pas des « détenteurs » de dons mais que le Saint- Esprit pouvait se manifester par tous les dons qu’il voulait d’après la circonstance. Mais j’ai encore beaucoup de mal à mettre tout ca en pratique. Je le comprends et le crois mais j’ai comme un blocage, certainement de la peur ou je ne sais quoi. J’ai peur que Dieu me dise que ce n’est pas mon appel mais quand j’écoute vos messages j’ai plutôt l’impression que justement c’est un ordre de prier pour les malades et qu’on est tous appelé à le faire : et je suis coincée entre ces 2 pensées.

    Alors pour le moment je cherche surtout à connaître Dieu, sa pensée, sa personnalité, je lui demande de m’aider à le laisser vivre en moi un maximum et de marcher selon l’Esprit et pas selon la chair mais forcément au bout d’un moment je tombe sur les versets : chassez les démons, guérissez les malades,… et je me dis : peut être qu’il voudrait le faire à travers moi et que je le bloque. Car à part me délivrer moi même je ne l’ai jamais fait pour personne. Je sais que ce n’est pas cela qui sauve mais quand je vois tous les besoins et la souffrance des gens je me dis ce serait peut être bien utile.

    Ce que vous avez dit au niveau du parler en langue m’a percuté aussi. On m’avait dis : quand tu sais plus quoi dire tu parles en langue. Mais moi, même quand je prie avec mes mots j’ai déjà l’impression que ce n’est pas moi qui ait trouvé les mots. Je m’explique : parfois j’écris des prières à Dieu dans un petit cahier. Et puis quelque temps plus tard je me relis et je me dis : punaise j’aurais jamais trouvé ca toute seule, merci Seigneur. Donc le fait qu’on utilise le parler en langue quand on sait plus quoi dire : est-ce vraiment juste comme interprétation ? Je suis encore dans le brouillard par rapport à tout ca. J’ai commencé à parler en langue il n’y a pas longtemps mais ca ne vient pas tout le temps, c’est parfois quand je loue Dieu chez moi ou quand je combats mais pas toujours .est-ce que je peux choisir de parler en langue moi-même ? J’avais peur d’en avoir un faux à cause de mes ancêtres bizarres. Pourtant quand ca m’arrive ca me fait toujours du bien. De plus je n’ai pas vraiment recherché ce don là donc c’est ca qui m’étonne. Donc ma question : à quoi sert exactement le parler en langue ?

    • Paddy

      Tu as abordé beaucoup de thèmes dans ton commentaire, la guérison, les dons spirituels, le parler en langue…
      La guérison: tout les enfants de Dieu sont appelés à guérir les malades
      les dons: il n’y a pas que 1cor 12 qui contient en contient une liste, le panel est donc plus large. Ce que nous nous appelons dons de l’Esprit, Paulle présente comme des manifestations de l’esprit au travers nous et cette manifestation est un don pour les autres. Si nous avons reçu l’Esprit il peut donc se manifester au travers de toutes les manifestations citées par Paul, voir plus.
      le parler en langue: il convient de distinguer entre 2 parlers en langues, celui qui est un don pour les autres, qui est à l’initiative de Dieu et qui a besoin d’être interprété et celui est pour notre édification personnelle et que l’on peut pratiquer quand on veut.
      pour plus de détails, de « preuves » bibliques, je ne peux que te conseiller mon livre « Impact de Feu » (pour les dons, le parler en langue…) et aussi « S’approprier l’Esprit de la promesse » (pour toute les question concernant le Saint Esprit), je connais bien l’auteur (je ‘ai encore vu ce matin dans le miroir) et ces livres sont très pratiques et facile à comprendre.

  12. Tom

    Bonjour tout le monde et bonjour Paddy, j’aimerai partager une pensée, je me suis dis que sa serait intéressant d’ouvrir un billet ou un thème sur les différents témoignages de chacun. Ou différentes expériences vécus depuis notre conversion. En résumé, Glorifier notre Seigneur en partageant ses victoires dans nos vies… Paddy tu penses que sa serait une bonne chose???

    • Paddy

      C’est à l’étude

  13. véro

    Merci à Virginie pour son commentaire : j’avais aussi les même questionnements sur ces sujets !
    Maintenant je sais ce qui me reste à faire grâce à la réponse de « Pratique » (Patrick)!

  14. Tom

    salut paddy!! j’ai une question de la part d’un ami qui n’a pas internet. je t’explique un peu sa situation en quelques mots. Il a 40 ans, marié et 3 beaux enfants. Il s’est retrouvé dans une situation assez difficile, je vais essayer d’être bref. Il y a quelques mois de ça, il a rencontré une femme sur son lieu de travail puis il se sont lié d’amitié. En discutant avec elle, il a découvert qu’elle était en dépression, malheureuse dans son couple, marre de vivre etc… Lui en tant que croyant essai de lui venir en aide comme il peut en lui parlant de Jésus. Le problème c’est qu’avec le temps, son attirance physique pour elle devient de plus en plus forte, donc se retrouve coincé par ses tentations qui ne le lâche pas et elle qui n’arrête pas de lui écrire. Sa question est: quel est la meilleur chose à faire quand on veut aider quelqu’un qui est presque au bord du suicide, alors que l’attirance pour cette personne peut lui causé la perte de son mariage et tout le reste???? Il me dis toujours qu’il aimerait faire quelque chose pour elle mais sans ces tentations qui le poursuivent… Quelle est la meilleur chose à faire???

    • Paddy

      Tout arrêter, il a la preuve qu’il n’est pas l’homme de la situation.

      • Tom

        Oui c’est clair merci bénédictions

  15. Tom

    Salut paddy, il y’a quelques semaines, j’ai une amie qui a demander la délivrance car elle était au bord du suicide, elle a été délivré, elle avait retrouvé la joie de vivre mais aujourd’hui elle est tombé dans l’alcoolisme… Comment agir dans ce cas?? Est-ce une fausse délivrance?? Était-elle vraiment délivré ?? Elle ne sait plus quoi faire!!! Je me suis mis a l’écoute de ce que Dieu veut…

    • Paddy

      Beaucoup de cas de figure peuvent ce présenter. Parfois une délivrance (authentique) ouvre la porte à d’autres délivrances. Nous étions tous des terrains occupés par l’ennemi et parfois ils restent des mines. Le travail de déminage selon les cas peut être progressif.
      Le mieux est de rester à l’écoute de Dieu et ne pas permettre à l’ennemi de nos âmes de répondre

      • Tom

        Ok merci pour ces lumières

  16. « je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. »

    Il me semble que dans ce verset les portes à défoncer qui ne résisteront pas sont plus celles qui nous emprisonnent de l’intérieur : la mort.

    Je comprend plutôt ce verset comme l’encouragement pour l’Eglise ; que nous serons, et sommes, vainqueur de ce qui nous retient dans la mort. La résurrection acquise dans les cieux et à collaborer sur la terre, donc.

    N’est-ce pas un peu hors propos (quoiqu’extensible) d’utiliser ce verset pour la conquête ? C’est justement le passage où Jésus se dévoile Messie mais qu’Il ne veut pas que l’on pense que ça soit pour se débarrasser de l’oppression romaine… mais d’une oppression plus interne via un passage de la mort (péché) à la vie (naissance).

    • Paddy

      Complètement d’accord, pour moi la conquête est d’abord intérieure mais aussi extérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification, robots spam ou un vrais humain ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>