La réforme: des signes, de l’ivraie et du bon grain

parabole-du-bon-grain-ivraie
Le 1er mars 2002, alors que je me trouvais devant Jésus, il me disait: « cesse de prier pour un réveil car ce n’est pas un réveil que j’ai pour vous mais une réforme ; je vais changer la compréhension et l’expression du christianisme en une génération ».
Quand j’ai commencé à partager cette parole, j’ai rencontré de l’opposition.
Parmi ceux qui s’opposaient et s’opposent encore aujourd’hui :

Ceux qui ont quelque chose à perdre dans cette réforme, notamment leur royaume.

Des fondamentalistes, pour qui Jésus ne peut pas réformer l’église qu’il bâtit vu qu’il fait toutes choses parfaites.

Des fervents défenseurs du réveil qui persévèrent à attendre ce fameux réveil.

Des « érudits » qui affirment que le concept d’une réforme est absent dans la bible.
Des pessimistes et négatifs pour qui tout va aller de pire en pire.

Ce 1er mars 2002, parmi les paroles que j’ai entendu il y avait aussi : « la réforme va devenir un sujet à la mode… »
En 2002, la plupart était focalisé sur un réveil et sur la croissance de l’église. A cette époque, plusieurs m’ont accusé d’être anti-réveil, d’agir contre l’église, de semer la confusion, d’être complice du diable pour tuer la foi pour un réveil en France  etc…
8 ans plus tard, la réforme est devenue un sujet de prédication, de débat et même de conflit. Ce mot dépasse même, en France le cadre religieux et s’invite dans la politique et le sport.
Quelques uns sont devenus prédicateurs de la réforme. Le mot réforme est prêché mais dans des sens diamétralement opposés, ce qui sème une confusion. Quand l’ennemi ne peut empêcher la semence de la parole il sème l’ivraie. L’ivraie a la même apparence que le blé.

L’ivraie :
Certains parlent d’une réforme en louchant sur les modèles « mégachurch » à l’américaine.
Pour d’autres, la réforme est devenue un exutoire à leur rébellion.
Pour d’autres c’est juste un prétexte pour réagir à leurs blessures et régler des comptes.
Pour d’autres, juste un moyen de montrer  qu’ils sont dans le vent et rajoutent leurs ingrédients à la sauce sans avoir reçu de recette d’en haut.
D’autre, au nom de la réforme, se permettent de tirer à boulet rouge sur les pasteurs et parfois même d’avoir des propos grossiers à leur égard. On ne reconnait pas là l’esprit de Christ.
J’ai même entendu certains avoir des théories intéressantes mais au niveau pratique ils font pire que ce qu’ils dénoncent.
Attention à ce que la réforme ne devienne pas comme une dénomination. La ruse de l’ennemi c’est de glisser une séduction parmi neuf vérités, comme ça l’erreur est plus facile à avaler.

Le bon grain :
le concept de la réforme prend vraiment forme, et cela dans différentes langues, cultures, pays et continents.
Je suis époustouflé de constater que le premier trimestre 2002 a été pour beaucoup un tournant, une prise de conscience parfois très pratique. Des gens qui ne se connaissaient pas, qui n’ont pu se « voler » les paroles ou révélations les uns aux autres ont reçut des choses similaires et ont commencé à « s’actionner » sur des nouveaux terrains.
Pour donner un exemple saisissant, le 28 févr. 2002, une jeune femme recevait ses paroles « I will change the understanding and the expression of christianity in one generation » (exactement les paroles que j’ai reçu le lendemain en français,pour elle, un ange avait traduit parce que l’on sait tous que le Seigneur parle français ;-)).
Environ 9000kms nous séparaient. Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans et avons été émerveillés de la similitude de révélation et de mots.
Quand je médite sur ces paroles reçues, je suis soulagé de voir que le Seigneur lui-même va changer la compréhension et l’expression du christianisme, ce n’est pas nous. Il a commencé, je le vois au fil des années qui passent. Plus de réceptivité, plus de clarté, plus de définition…

Un autre signe des temps, le troisième congrès international sur l’évangélisation mondiale vient de s’achever. Il y avait 4200 responsables de 198 pays voici quelques extraits du rapport (glanés en grande partie sur :http://conversation.lausanne.org/fr et dans dans Christianisme Aujourd’hui – novembre 2010 – édition française)

Lausanne III au Cap: les évangéliques ont besoin d’une «Réforme»
 
Le Cap (Afrique du Sud), 24 octobre 2010 – Les 4200 responsables évangéliques  réunis pour le troisième Congrès international sur l’évangélisation mondiale du 17 au 24 octobre ont affirmé la nécessité d’une Réforme. Les délégués de 198 pays ont réfléchi, dialogué et prié ensemble au sujet de l’annonce de l’Evangile en ce début de 21e siècle.
 
… Nous avons besoin d’une Réformation
Le 23 octobre, le théologien britannique Chris Wright, qui a dirigé les travaux théologiques du congrès, a rappelé avec fermeté que «le plus grand problème de Dieu pour faire connaître son œuvre rédemptrice, ce n’est pas la société, mais certaines lacunes dans le domaine de la cohérence des chrétiens entre leur vie et leur message». Convaincu de la pertinence du message du salut pour le monde actuel, il a appelé de ses vœux une nouvelle Réforme de l’Église. Avant d’aller annoncer l’Évangile au monde, les responsables évangéliques doivent mettre de l’ordre à leur niveau.

Chris Wright  dit à ce sujet : « La tentation de la recherche du pouvoir et de la position est très forte. Et, malheureusement, de nombreux responsables évangéliques y cèdent. Ils ne suivent ni l’enseignement du Christ, ni son exemple. La « domination » peut prendre de nombreuses formes au sein de l’Eglise, par le biais des responsables et des pasteurs. Celle-ci se retrouve notamment dans l’abus de confiance, l’exploitation pour le profit personnel, la répression des femmes, la manipulation de l’argent et du pouvoir ».

La plupart des orateurs ont souligné la problématique du succès dans les Églises évangéliques. Le Dr Greg Pritchard, de l’European Leadeship Forum, dit : « Tant les leaders évangéliques que les donateurs sont centrés sur la comptabilité des conversions qui, selon eux, permet d’évaluer si les dons sont bien utilisés. La pensée évangélique est dominée par le nombre de conversions ». Il continue : « L’appel de Jésus est de faire des disciples, pas des conversions. Bien que Jésus ait parlé à des foules, il a passé la plupart de son temps – durant les trois ans de son ministère public – à former douze disciples. Lorsque Jésus les a appelés à faire des disciples, il leur a enseigné à faire ce qu’il a lui-même fait avec eux: passer une grande part de leur temps dans des petits groupes qui permettent d’intensifier les relations ».

Christ Wright rappelle l’enseignement de John Stott au sujet de l’article 12 de la Déclaration de Lausanne : « La croissance numérique de église est presque devenue une obsession pour nous. Ainsi, désireux – voire même déterminés – de garantir une réponse à évangile, nous nous sommes résolus à employer des méthodes douteuses, que Paul aurait presque certainement inclues aux « actions honteuses qui se font en secret », auxquelles il disait avoir renoncé (2 Co 4.2).  Nous avons compromis notre message (« falsifié la Parole de Dieu », 2 Co 4.2), en éliminant les éléments indésirables comme le renoncement à soi et le jugement, afin de le rendre plus acceptable pour l’homme moderne ; ou alors nous avons manipulé nos auditeurs par le biais de techniques de pression, ce qui revient à traiter les êtres humains moins bien que des humains ; ou encore, nous sommes devenus excessivement préoccupés par les statistiques – comme si l’œuvre de l’Esprit Saint de Dieu pouvait se réduire à de simples statistiques ! –, ou avons même été malhonnêtes au niveau de leur utilisation, en publiant des rapports pas entièrement justes. Voilà une liste bien déplaisante d’actions honteuses » (Lausanne Occasional Paper 3, p. 45).
Pour Chris Wright, les trois défis principaux de église sont actuellement le combat contre les idoles du pouvoir, du succès et de la cupidité. Il rappelle que Dieu nous appelle à nous détourner des idoles en nous consacrant à Dieu et en recherchant à servir dans l’humilité, l’intégrité et la simplicité.

C’est ce que j’appellerai une bonne prise de conscience, un bon début. Je ne me fais pas d’illusion, si la prise de conscience vient de Dieu, la chair va tenter de résoudre le problème. C’est un bon début mais beaucoup reste à faire, en commençant par nos propres cœurs.
En passant, faisons attention de ne pas devenir des réformalistes, des gens qui se contenteraient de la forme, de la théorie et en deviendraient des défenseurs de la réforme sans en vivre le contenu. Car à défaut d’être des réformateurs ces gens peuvent devenir des « réformatueurs ».

D’autres billets vont suivre sur ce sujet pour plus de définitions et moins de confusions.

Stay Tuned sur la radio du Ciel

61 Responses to La réforme: des signes, de l’ivraie et du bon grain

  1. Sylvie

    Je suis allée à un rassemblement fin Octobre et le message de Christian Fondacci était la réforme.Moi aussi j ai cette pensée d une transformation radicale du christianisme car la religion n impacte personne et pour cause!
    Le prophète Jérémie a parlé en son temps de réforme: celle des coeurs et des voies ! Et je crois que c est toujours d actualité car beaucoup de nos assemblèes sont des associations humaines et non le Corps de Christ organisme vivant dont Il est la tête et dont les membres sont placés par Lui!
    Pour beaucoup, Jésus est dehors et Il frappe.
    Beaucoup de bâtisseurs ont rejeté la Pierre Angulaire et bâtissent donc en vain.
    Je crois que Dieu a un peuple qui accepte de se réformer en profondeur et que c est au travers de ce peuple que la réforme va venir.
    Dans les temps d apostasie, Dieu s est toujours réservé un reste qui refuse de se souiller avec les mets de la religion ( soif de pouvoir, de manipulation, panurgisme….)
    Ne tarde pas Seigneur!

    • Nanou

      Bonjour,
      Je trouve tellement triste qu’il y ai si peut de chrétien qui aspire à la révélation pour se rendre compte dans quels temps on vit .Si tous avaient envie de se coller contre le coeur de Dieu on poserait moins de questions aux hommes , car c’est dans le coeur de Dieu qu’on trouve la vie.
      C’est vraiment triste qu’il y ai trés peu d’enfants de Dieu qui entendent ses paroles.
      Depuis le temps que Dieu parle, dés le commencement de la genèse il veux que nos vies change ,quelle patience…
      Dans quelles langues il faut qu’Il parle pour comprendre? Il a même donner les langues mais c’est toujours dur le terrain.
      Quelle patience !
      Mes salutations ,Nanou

      Nanou

  2. Gil

    Hello et merci pour cet arret sur image en chemin.

    Je pense que par la réforme les coeurs reviennent à la simplicité qui est en Jésus-Christ qui s’exprime par sa Vie dénudé de tout intérêt personnel.
    Christ veut nous métamorphoser par elle et ne veut pas nous systématiser à elle. Christ est une personne et non un ensemble de doctrine ce qui fait que sa révélation est illimitée et qu’il nous la transmet qu’à travers une relation. Tout le reste à un goût de plastique…comme tu l’expliques, on peut brandir la bannière de la réforme que pour être vu des hommes laissant un goût d’artificiel. Être saisi par la réforme c’est une invitation à tout laisser, le ministère dans Babylone, des amis, le fait d’être d’accord avec tout le monde, le fait d’être l’homme oint vu du tous, SA NEUTRALITÉ etc… mais ce qui est gagné dépasse l’imagination: un relation personnel avec Jésus-Christ, mais en vrai cette fois-ci :-) une des vrais questions selon moi est: jusqu’où ira notre amour pour la vérité? Poursuivre la justice et le royaume, s’en emparer avec force prend un tout autre sens dans la réforme une sacré belle pierre précieuse en tout cas.

    Merci pour le job (façon de parler) en tout cas et à bientôt.

    Gil

  3. michel

    la reforme commence par moi ,je dois savoir si ma conversion est réel ,si j’ai adhéré a un mouvement ou une fédération chrétienne .la véritable conversion est de se laissé radicalement changé par le seigneur Jésus et le suivre lui seul . merci Patrick ,vivement la suite sur ce sujet

  4. Sylvie

    Oui c est vrai ; suivre Jésus et non une dénomination pour avoir la Lumière de la Vie!
    Aimer son ministère, son assemblée, sa position dans le service avant Dieu c est être adultère spirituel; j ai vraiment réalisé celà il y a quelques années . Dieu veut être le Premier dans nos coeurs et je crois que le Retour au Premier Amour fait partie de la Réforme.
    Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu Le serviras Lui seul car si on Le sert avant d être un adorateur en esprit et en vérité, c est notre service que nous allons adorer!
    Suivons l Ordre divin !

  5. Déborah

    Bonjour Patrick,

    Je voudrais vous laisser ce commentaire pour vous encourager, car de notre côté, nous sommes tout à fait d’accord avec vous. Le Seigneur nous a aussi sensibilisé sur ce qu’Il veut faire aujourd’hui sur Terre il y a maintenant plusieurs années et jusqu’à présent, et ayant bien écouté votre enseignement, je vois que la réforme que le Seigneur nous a annoncé est la même que celle que vous enseignez (nous voyons que le Seigneur dit la même chose à plusieurs dans différents endroits!).

    En effet, il est tout à fait regrettable de voir que l’ennemi a semé DES réformes dans le champ alors qu’il n’y en a QU’UNE : celle qui vient du CIEL… C’est comme si aujourd’hui, on pouvait même distinguer un peu des «écoles » de réformateurs, c’est-à-dire des courants de pensée… Comme si ce qu’on tentait de déraciner s’était à nouveau invité, car après tout, ce sont les DIVERGENCES sur le FOND qui ont formé les DENOMINATIONS…

    Paul dit, dans Philippiens 1 : 15 à 17
    « Quelques-uns, il est vrai, prêchent le Christ aussi par envie et par esprit de dispute, mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’évangile, tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ dans des intentions qui ne sont pas pures et avec la pensée de me susciter quelque affliction dans mes liens. »
    Je lisais ces versets hier, et j’ai alors pensé : « la réforme… Voilà ce qui se passe aujourd’hui.»… Et voilà que je vois votre nouvel article :)

    Mais le Seigneur démontrera lui-même qui sont les VRAIS et qui sont les FAUX. J’aime ce que Gamaliel a dit dans Actes 5 : 38 et 39
    « (…) Si cette entreprise ou cette œuvre vient des HOMMES, ELLE SE DETRUIRA ; mais si elle vient de DIEU, VOUS NE POURREZ LA DETRUIRE. »… A la fin, le Seigneur fera ce qu’Il veut sur Terre, que Satan s’y oppose par des CONTRE-réformes ou en semant des PSEUDO-réformes.

    Que la gloire soit d’avance rendue à Dieu pour ce qu’il va faire et fait déjà !

    Que le Seigneur vous bénisse abondamment.

  6. Neige

    Hello,

    Les 5 commentaires précédents sont bien dit.

    Le mien de commentaire sera tout simple.

    En lisant ce que tu as écris Paddy, une chose m’a marqué de ne pas devenir des « réformatueurs » wouha c’est fort et si profond, tellement vrai aussi.

    Pour ma part je ne veux pas ingurgiter des messages sur la Réforme mais avant tout la vivre concrètement au quotidien.

    Voilà c’est tout….

    Miriam

  7. tony

    Salut a tous pour ma part je crois que la reforme a toujours ete depuis les actes puisque satan s’efforce de faire son église en plastique avec beaucoup beaucoup de vérité et des gros mensonges d’arrière plan.
    La prostituée de l’apocalypse est bien la on ne peut plus le nier lors je pense au parole de celui qui ma affranchi de ma vie totale d’avant. ‘Sortez du milieu d’elle mon peuple et ne prenez pas part a ses abominations. C’est sur que si nous avons pris par il faut reformer nos voies et se repentir réellement donc il faut la reforme, la repentance quoi! L’abandon de cette fausse épouse, de ces doctrines, de sa mentalité de ces œuvres sans christ.
    N’oublions pas ses mots puissants de seigneur ‘la pierre qu’on a rejetée est devenu la principale de l’angle ‘ ne soyons pas comme cela dans nos vie intime et fraternel laissons le batir lui seule lui en nous pas les hommes sur nous et leur doctrines. Salut a tous ceux qui sont en christ sincèrement que l’on puisse vivre et transpirer de lui seule amen et re amen j’approuve ce que je dis .

  8. foster

    slut à tous. je suis complètement d’accord avec vous, que le SEIGNEUR illumine davantage les yeux de nos coeurs et nous donne d’etre vraiment sensible à SON EXCELLENCE LE SAINT ESPRIT, pour sortir complètement de babylone et d’en sauver quelques uns. soyez tous bénis.

  9. jean claude

    On dit ne faites pas confiance aux hommes et faites confiance a Dieu ,c est ce que je fais ,malgré tout t’ayant vu à la Graousse et avant j’ai assez confiance en ce que tu dis, si j ai tort dites moi le, sinon j ai défendu ton expérience sur Blog Dei, certains ont l’air de penser ou t’as des allus ou t’es 1 « sacré » menteur ,alors continue ,c’est dur de supporter les jugements et la médisance, parle nous 1 jour de ton expérience la dessus, on t attend à Toulouse, a bientôt.

    @jean claude :

    C’est vrai, ne te confies pas dans l’homme, cherche confirmation dans les écritures et dans le témoignages de l’Esprit en toi. Merci d’avoir défendu « ma cause » mais saches que je ne veux surtout pas déclencher des querelles de partis. Moi-même je n’y participe pas, ce qui peut se lire sur BLOG DEI ou autres BLOGs DEchetterIes n’a aucun intérêt pour moi, je n’aime pas faire les poubelles, je suis plus intéressé par l’édification. Pour changer de sujet, concernant Toulouse, pour l’instant pas de date en vue.

  10. jean claude

    merci pour la leçon ,j ai moi aussi + besoin d édification ,je réalise que certains sites dit  » chrétien » sont des pièges qui sèment + souvent l’ inquiétude ,et j’ espère être a Agen .

  11. J’ai envie de dire Oui à tes dernières remarques. Dire plein de chose c’est facile, les vivres pas forcément en tout cas sans Jésus surement pas…
    De toute façon celui en qui vit Jésus, il n’as pas besoin de dire grand chose, ça se voit tout simplement…

  12. Raphaël

    Salut Patrick, moi aussi j’aimerais beaucoup te revoir sur Toulouse…
    J’en profite pour te poser une question « bête » ou indélicate, mais comment se fait-il que autant tu étais très invité sur Toulouse à une certaine époque, autant aujourd’hui tu sembles avoir été effacé de leur répertoire téléphonique ???

    @Raphaël :

    Hello, en fait durant toutes ces années de ministères je n’ai été que 5 fois à Toulouse, ce n’est pas tant que ça et la dernière fois commence a dater. Maintenant pour répondre a ta question, je suis dans la foi que c’est Dieu qui gère mon agenda. ;-) Paddy

  13. Merci Patrick pour cet article qui est un bon début :) mais j’attends avec impatience la suite : qu’est-ce que la réforme ? Le Réveil ? … la réforme est peut-être « abandonner » toutes les dénominations qui attendent plus que les inconvertis rentrent dans leur Église alors que ça devrait plutôt à chacune des pierres de l’Église (le Corps) de Christ que nous sommes, de prêcher partout tout le monde en parlant du Seigneur auprès des personnes près de nous… en revenant à la source, l’Église dite primitive, l’Église de Maison… ce qui implique une réelle repentance, une réelle conversion à Jésus-Christ, une réelle obéissance, soumission, humilité… sous l’onction de l’Esprit-Saint de Dieu en nous ; de chacun d’entre-nous… donc beaucoup de travail dans notre sanctification… encore et toujours :) … d’où l’intérêt de ne plus perdre de temps et d’énergie à construire des Églises et même entretenir toutes dénominations, protestantes, évangéliques… qui ne sont que diverses constructions humaines dans les doctrines autant que de pierres ; et qui ne sont pas forcément mieux que l’Église catholique. puisque enfermée dans un conformisme voire légalisme ! En résumé : une relation vraiment personnelle et intime avec notre Sauveur et Seigneur de notre vie… pour rejoindre la seule Église qui sera enlevée : la Fiancée de Christ. Il nous est dit de ne pas abandonner nos églises mais il faut souligner que dans certaines versions de la Bible, il est écrit « rassemblement » ce qui n’implique pas forcément une église de pierres ; et c’est bien regrettable de voir et entendre certains abuser de la version « église » de peur de voir leur église se vider de leurs brebis mais ne se rempliront pas forcément d’âmes en peine pour autant ! Que Dieu nous garde et nous protège de toutes erreurs de discernement en toutes choses. . Lait-et-miel

  14. jean claude

    Est-ce que je conclus trop rapidement en disant que Jésus t a indiqué ainsi en 2002 qu il ne reviendrait pas avant 2022 ,soit une génération ?

    @jean claude :

    Oui, car la difficulté est de savoir combien de temps dure une génération selon Dieu.
    20ans est une bonne norme d’un point de vue sociologique (bien qu’a notre époque et a certains endroits de la planète on peut parler de 15 ans) mais il a fallu 40 ans dans le désert pour qu’une génération disparaisse.
    De plus il a dit: » je vais transformé … en 1 génération ». L’accent est mis ici sur la durée sans autre indication. Depuis quelques jours, j’ai pris connaissance qu’un américain avait reçut a peu près la même révélation début des années 90. Quand a sonné le top départ? Rien n’est sûr! Ce qui est sûr c’est l’intention de Dieu et la rapidité avec laquelle il va accomplir son but, Il y a donc un flou a ce niveau.
    Personnellement je ne pense pas que ce genre de révélation soit donné pour essayé de pronostiquer une date mais plutôt pour discerner le coeur de Dieu et comprendre le mouvement de l’Esprit pour notre époque. Merci pour ton commentaire qui permet cet éclaircissement.
    Paddy

  15. jean claude

    on t espérait a AGEN ,ça c est très bien passé le saint esprit nous a fais du bien ,j espère qu’on pourra te voir en 2011 a bientôt ,Jean Claude

    @jean claude :

    Moi aussi je pensais y être mais il y a des choses qu’on ne maitrise pas, heureusement le Saint-Esprit lui n’est jamais bloqué et assure chaque rdv. Paddy

  16. bossert david et patricia

    bonjour patrick et salut à ta moitié
    je suis un ami de René on s’est vu à Yverdon, il se réveillent des choses qui couvaient au fond de moi avec cette vision de notre frère aîné que tu a eu, merci pour tes recherches du sens réel des mots d’origine tout ça dans l’humour, ça ne gache rien
    j’interdis à Babylone qui est un état d’esprit d’orgueuil et de perversité qui rode partout cherchant à dévorer des croyants ou non, de semer la confusion dans le message contemporain de celui que l’on nomme vérité et justice au nom de l’humble agneau de Dieu
    shalom  david

  17. Olivier

    la réforme est en marche mais pas par notre volonté seulement par Celle du Christ et l’œuvre de l’Esprit, nous devons nous disposer a l’Esprit et si vraiment nous Aimons Jésus pour Jésus (et pas pour faire briller nos auréole au yeux des autres ou la religion ou autre) nous deviendrons sans comprendre comment des esprits réformés !
    il est évident que la religion est au bout du rouleau et que les renouveaux ne paraissent plus si nouveaux !
    pourquoi ? parce que tout cela était pour mener l’Église a cette heure !
     il est écrit que Jésus dit  » si Je n’intervenais pas il n’y aurait pas de survivant » évidement IL ne parle pas que de survivant a des conflits et cataclysmes , le soucis de Jésus Est SPIRITUEL , les survivant sont les survivant de l’œuvre de Dieu !
    on peut s’attendre pour beaucoup a vivre une sorte de transfiguration intérieure un acte d’on Le seigneur Sera Le Seul Auteur !
    mais nous ne savons pas le faire de Dieu il nous faut toujours une raison , là pas d’autre raison que la Lumière Elle Même , la Lumière du Royaume !
    beaucoup s’inquiète des temps de la fin , mais on en est loin encore , bien que l’on ai jamais été si prés ; l’ivraie grandit , et Dieu croissance a Son Blé aussi !
    de toute façon l’Eglise corps du Christ au delà de toutes dénomination grandit et passe par des états spirituels d’on on a peu pris conscience, mais cela veut aussi dire que la lutte de l’Amour et de La Vérité qui paye de sa Vie la Fidélité au Christ va devenir plus exigeante !
    l’humanité chrétienne n’a été a ce jour qu’un petit enfant, hormis quelques personnes qui ont su vivre en Chrétien adultes ferme beaucoup n’ont réussi a être que des enfants qui chantent , on va dépasser nos clivages grâce a ce que l’Esprit va manifester, mais le démon lui connait ces états là et il a rejeté bien plus que cela en péchant !
    si nous pleurons ici de voir tomber un frère dans le péché , bientôt nous partagerons quelque chose de plus intense de la peine du Père de voir se perdre certains  de  ses  enfants !
    l’important est de se tenir prés a Aimer Jésus pour Jésus et de Vivre pour La Gloire du Père en Jésus-Christ !
    ce sera peut être pour les jeunes de cette génération qui n’a plus de repaires et donc est plus disponible a entendre l’Esprit Saint dans l’Évangile sans nos aprioris !
    soyons pour eux comme de grands frères qui doivent léguer leurs biens a ceux qui plus jeune héritent la terre et Le Ciel , nous avons tous a un moment ou un autre souscrits aux oppositions et disputes qui n’ont fait que présenter le désordre au lieu de l’Amour !
    Viens Seigneur Miséricordieux nous surprendre encore du MOT Grâce et Amour !

  18. Gaelle

    Bon jour,
    J’aimerais en savoir plus sur ce que tu appelles la réforme. Tu précises bien ce qu’elle n’est pas. Mais en quoi l’église doit-elle être réformée ?
    Merci

    @Gaelle :

    La réponse serait trop longue, je t’encourage a écouter les cd qui traitent de ce sujet (ce n’est pas une technique de vente!) Quand tu verras l’étendue du chantier tu comprendras que je ne puisse pas l’aborder en quelques lignes. En tout cas ça touche essentiellement sa compréhension du christianisme et son expression. Bien sûr il ne peut y avoir de réforme du corps de Christ sans réforme de cœur de ses membres.

  19. Salut je me réjouis de tes enseignements sur la réforme, je suis sorti aussi d’un système et je voudrais être sur que Babylone sorte de moi..
    Bref, il y a une chose que je discerne mal : certains prétendent que à cause du fonctionnement, même si on est tous égaux (ok pas de clergé) , il faut quand même des leaders qui gouvernent …qui ont autorité pour le bon fonctionnement…. (sinon risque d’anarchie je suppose)
    ce qui donne un gout amer de retour à la case départ…

    @jean-paul :

    Encore faut il une bonne définition du terme gouverner. La véritable autorité spirituelle est reconnue et non imposée. Elle sert plutôt que d’attendre d’être servie. ;-) Paddy

  20. cher Patrick,

    Jésus est trop merveilleux et je veux t encourager car le Seigneur fortifiée au travers de tes messages depuis une semaine, moi j habite la Belgique et je t ai déjà souvent entendu prêcher a Mont- sur- Marchienne et a Roux lors de réunion spéciales. et voila ce qui s est passe dans ma vie il y a 4 ans je fonctionnais dans 4 services différents dans l église et Jésus m a interpellé en me demandant si je l aimais plus que ces services que je faisais dans l église et ayant vécu un miracle extraordinaire en 1992 jésus m a sauve miraculeusement et m a épargne du suicide j ai vécu une conversion semblable a l apotre paul ni par la chair ni par le sang mais par révélation et bien je n ai pas hésité a quitter mes services ds l église pour être disponible entre ses mains tout en continuant a aller a l église mais jésus m a interpelle déjà au travers d internet avec les messages de Christian Pellonne sur Babylone il est vrai que je n ai pas été comprise et que ça m a valu bc d opposition en plus de celle que je vis déjà depuis 15ans suite a une épreuve que je vis semblable si tu veux a Abraham avec sa promesse qui tardait ce serait trop long a t expliquer mais je persévéré en attendant de voir la promesse s accomplir. enfin tout çà pour te dire qu’il y a a peu près un an Dieu m a dirige sur une radio chrétienne qui s appelle radio2vie.org ou la une équipe s est levée pour transmettre le message du ciel et notamment frère Shora Kuetu et ferre Douglas qui parlait de Babylonie et la reforme qui me confirmait tous les passages que jésus me donnait dans Jérémie et Ézéchiel au début de l année 2010 j allais tjs a l église et Jésus en plein culte me dit dit leur que je reviens bientôt et qu’ils sanctifient leur cœurs et j ai soumis cela a la responsable qui ne m a pas laisse parler alors j ai vécu quelque chose de fort tout se mit a trembler en moi et mon cœur battait très fort et le St esprit m ordonna de parler ce que je fis la je fut reprise devant tout le monde du haut de l estrade par le pasteur et je fus appelée a la fin du culte et le pasteur me dit des choses très blessantes me disant également de prophétiser ca dehors mais pas dans son église et la je du sortir car jésus me l ordonna depuis je suis restée avec jésus dans l intimité et suis le culte de Mulhouse par internet le dimanche et les enseignements sur radio2vie qui m’ont bcp édifies et sanctifies et justement la semaine dernière le st esprit me conduisit vers des cd audio que j ai depuis des mois ici a la maison et qui sont tes enseignements en suisse sur ta rencontre avec Jésus ce qui me confirma de nouveau que jésus m avait bien parler et puis en cette fin de semaine jésus m a de nouveau conduit sur Dailymotion sur tes vidéos qui confirmaient de nouveaux alors moi je désire t encourager a persévérer sachant qu’un peuple nombreux est en train de se lever pour la reforme et aussi notamment sur radio2 vie ou il y a un forum le soir a partir de 20h30 ll lundi et le mardi pour l émission l heure de vérité je ne sais pas si tu as skype mis ce forum est sur skype j aimerais pouvoir entrer en contact avec toi et ta famille tu peux si tu le désires me faire une demande d ajout de contact sur skype avec mon pseudo naomie962. que dieu te bénisse abondamment toi et ta famille et merci pour ton intimité avec le Roi des Rois alléluia a bientôt Naomie

    @naomie 962 :

    Merci pour l’encouragement. Pour la suite je serai bref, le pasteur a eu raison de te reprendre, si tu acceptes de faire partie d’une assemblée tu dois en accepter les règles sinon c’est de la rébellion. Le Saint-Esprit ne peut pousser à la rébellion, soit il te conduit à sortir soit à te soumettre et prier. Quand il pousse à sortir ce n’est pas pour vivre sa vie seule, écouter des cd, la radio ou voir des cultes sur internet ne peut être une solution durable, ça n’est pas spirituel mais spivirtuel. On a besoin de vraie communion fraternelle. Je te confie à Sa Grâce pour la suite, ce qu’Il a commencé, il ne manquera pas de l’achever.  ;-) Paddy

  21. Cher Paddy
    je te remercie de m avoir répondu et si il y a bien une chose contre laquelle je lutte est bien la rébellion et ce qui m est arrive ce jour là je ne le comprends pas moi même, car lorsque je laissais ma bouche fermée pour me soumettre mon cœur s est mis a battre très fort et j ai eu une crainte terrible de désobéir à Dieu; d habitude quand je n avait pas le feu vert je me suis tjs soumise mais la j ai eu tres peur enfin Dieu connait toutes choses et je sais qu’il m a demander de sortir mais cela s est fait sans rébellion ca fait longtemps que le Seigneur m appelle à me lever et quelque chose se passe, bcp de voisins viennent écouter l’évangile a la maison et je suis tjs en contact avec mes frères et sœurs je ne suis pas du tout isolée mais je dois obéir a Dieu je lui ai tout abandonner et je sais que jésus veut nous ramener à la simplicité et l église primitive sois beni Patrick toi et ta famille et bonnes fêtes de fin d’années

    @naomie962 :

    Super, que le Seigneur continue de te guider, rappelle toi notre plus grande mission à tous, ça n’est pas d’évangéliser mais de faire des disciples, un véritable défi, impossible à relever sans vie avec et par l’Esprit. Passe de bonne fête aussi. Sois bénie. Paddy

  22. Wesh

    Salut Paddy,

    merci pour ton message… Ca réveille pas mal de trucs en moi…. Surtout en ce qui concerne les oppositions je dois t’avouer que ca bouillonne en ce moment particulièrement sur une des questions qui « tue » dans l’Eglise : la place des femmes et si celles-ci peuvent enseigner ou pas. Bien sur il y a 1Co14.34-35 et 1Ti2.8-15 que je ne mets pas en doute (enfin, je crois) mais il y a aussi des femmes qui ont servies Dieu et qui sont mentionnées dans la Parole (surtout Débora qui a quand même pris autorité sur des hommes). Je ne sais plus comment voir les choses d’autant plus que les tenants des deux camps s’affrontent à coups d’interprétations bibliques. Où est la vérité ? Et quelle est ta position sur la question ? Doit-on pour autant ne pas écouter une femme qui enseigne ? Ne serait-elle pas pour autant guidée par l’Esprit quand elle enseigne avec l’accord de son mari ?
    Merci d’avance paddy et sois béni

    @Wesh :

    Une réponse complète serait très longue, je pense que ça fera l’objet d ‘un billet. Tu cites Débora , mais il y a plus « fort », c’est Junias (Rom.16:7), c’est un prénom féminin et elle est distinguée entre les apôtres (Version Martin, d’autres versions ont tenté d’atténuer ce fait). Dans les systèmes religieux humains, donc mal influencé spirituellement, la femme est toujours rabaissée. Contrairement aux apparences, enseigner n’a jamais voulu dire prendre autorité. Maintenant dans la pratique, la plupart des mouvements qui préconisent que la femme ne doit pas enseigner ont eu des missionnaires féminins qui ont dû enseigner, quel hypocrisie! Et si la femme ne doit pas enseigner son mari, et si enseigner veut dire communiquer une connaissance, une information, quel est l’homme qui n’a jamais été enseigné par sa femme? Tu découvriras la suite dans un billet consacré à ce sujet. Mais en attendant sache que, comme pratiquement toutes les fausses doctrines, celle qui concerne la place de la femme est issue en partie de traditions humaines, traductions malheureuses de versets clés et de textes tirés hors de leur contexte. Je sais qu’ici j’ai soulevé plus de questions que d’amener des réponses, mais c’est bon, tant que l’on se pose des questions, on reste ouvert à des réponses. Le jour où l’on pense tout savoir on a déjà chuté. ;-) Paddy

  23. Philippe

    Bonjour Patrick,

    En étant bien intéressé à vivre la réalité de l’évangile aujourd’hui, cette question de réforme m’interpelle évidemment. Un sujet m’habite depuis quelques temps, à savoir que trop souvent nous « chrétiens évangéliques occidentaux » le sommes quasi de manière culturelle, ou à la manière de l’Ancien Testament. A savoir que nous connaissons Dieu, nous le prions, nous nous attendons à Lui, pour nos besoins, nos souffrances, notre salut. Tout cela comme les juifs le faisaient déjà. Tout cela, en oubliant le fait que la spécificité hallucinante du Christianisme, c’est la nouvelle nature. Cette nature de Christ qui vient habiter en nous, bouleversant tout dogme, saine habitude, bannissant tout contrôle humain sur ce que peut et veut faire Jésus à travers nous, en total respect de notre personne évidemment, c’est un gentleman!
    Bref, on pourrait en écrire pendant une nuit.
    Quelques helvétiques salutations,
    Philippe

  24. la réforme « en une génération » !!! Punaise les gars la balle est dans notre camps.. laissons-nous, nous guider par la puissance du St Esprit servons Dieu (et non l’Eglise) comme il se doit .
    Tout est là sous nos yeux à porté de main, suffit seulement de nous laisser guider, de lui obéir !!
    soyez tous béni :)

  25. Patrick, juste pour ton info, nous ne disons, sur blogdei, pas autre chose que ce que tu dis. N’aie donc pas le dent trop dure avec nos visiteurs (plusieurs dizaines de milliers de réguliers) qui sont des gens qui ont longtemps ‘fonctionné’ dans différentes églises et qui ont quitté, pour une grosse moitié d’entre eux, les ‘systèmes’, pour vivre l’église en petits cercles, non formels. Il n’y a pas de place pour le star system dans ces groupes informels, puisqu’il n’y a pas moyen de se faire financer la venue par des offrandes, donc forcément, cela n’attire pas les prédicateurs à la mode, mais reste ouvert à tous les serviteurs altruistes, et doux et humbles de coeur, dont je sais que tu es.

    Mais ne laisse personne te dire que ceux qui quittent les églises sont des « rebelles », ce n’est pas toujours vrais. Lis cet article que nous avions traduit pour t’en convaincre:
    http://www.blogdei.com/1609/10-idee

    Bien à toi cher Patrick !

    Nicolas ><>

    @nicolas :

    Eh oui j’ai eu la dent dure, mais pas contre tous, je ne généralise pas.
    Une plateforme comme blog dei est une super initiative et peut être un superbe outil à condition de ne pas laisser certains y déposer ses ordures (d’où le mot « BLOG DEchetterIe », je sais c’est un peu fort mais c’était à hauteur des agressions). Certains ont poussé le bouchon un peu trop loin, et j’ai regretté qu’il y ait eu un début de modération trop tardif.
    Beaucoup semblent très frileux dés qu’ils entendent parler de réforme (peut-être est-ce juste un problème de définition) et une autre partie semble avoir quitté « les systèmes » mais pas l’amertume qui les relie encore aux systèmes qu’ils dénoncent.
    Mais je ne généralise pas, je ne mets pas tout le monde dans le même paquet. En tout cas j’apprécie ton p’tit mot, saches qu’il n’y a pas de problème entre nous.
    Bien l’article sur les mythes
    Bénédictions
    Paddy

  26. franco

    quitter l’église , je ne sais plus très bien ce que cela veut dire et c’est tout sauf une expression biblique !

    Quand on sais que l’église est le Corps de Christ et que pour y être faut naître de l’Esprit de Dieu (1 Corinth 12/ 13 )

    Quand quelqu’un devient membre du Corps de Christ personne ne peut le faire sortir de là ! Il est devenu une nouvelle création et devenu une pierre vivante ( IPierre 2/ 4, 10) une Habitation de Dieu en esprit ( Ephesiens 2/ 19, 21) .

    J’ai voulu changer les choses dans ces dénominations appelées églises injustement quand Dieu m’a montré leurs traditions d’hommes annulant la Parole de christ , mais Dieu m’a montré que c’est impossible de la même manière que Jésus n’a pas peu réformer les pharisiens et les scribes de son époque aucune dénomination n’est réformable ( si cela se dit lol) voilà pourquoi Dieu nous dit dans 2 Corinthiens 6 / 17, 18  » Sortez du milieu d’eux, et séparez vous , dit le Seigneur …. Je serais pour vous un père et vous des fils.. »

    ces paroles sont dures mais la séparations de ce qui est tordu est de Dieu !

    Je ne pense pas qu’on puisse réformer ce qui est a la base est sur du sable .
    Il faut construire sur du Roc ( Jésus) .

    On ne peu pas servir deux maitres , Dieu et mamon ( le profit)

    Servir Dieu n’a jamais été du profit ni une source de gain === 1 Thim. 6 / 3, 10

    • Paddy

      On ne peut généraliser. C’est vrai qu’aucune dénomination n’est réformable, mais de toute façon c’est le christianisme qui a besoin d’être réformé, et ce n’est pas nous qui le feront, c’est Christ ( et heureusement !).
      Notre part est de rester flexible, malléable pour la réforme de nos cœurs (et oui, ‘est ici que ça commence ;-) )
      La voie royale de notre vie de sauvé c’est l’amour, les 4 verbes piliers de la vie en Christ sont: se repentir, croire, écouter, obéir.
      Sortir physiquement d’un système ou d’une « église » n’est pas forcément ce que le Seigneur demande.
      Le Seigneur peut nous demander de sortir mais il peut aussi nous demander de rester, tout dépend où nous en sommes dans notre cœur, tout dépend aussi si le fait de rester ne nous empêche pas de marcher dans la lumière que nous avons reçue.
      Attention notre sortie peut aussi être le fruit de notre rébellion, de notre orgueil ou de notre amertume il faut veiller.
      Il n’y a rien de systématique, ni d’automatique,
      tout doit devenir « christomatique ».
      En tout cas nous devons aimer et garder nos cœurs.
      Paddy

      • Pour aller dans ton sens, si tu permet.

        Je suis d’accord, que on est pas forcément obligé de sortir physiquement.

        Mais si celà devient nécessaire, et que le Seigneur te mène dehors on ets bien obligé de le faire, et s’il le fait il saura te mener vers des personnes avec qui tu pourras le chercher avec un coeur pur.

        Etant souvent amené a prier pour le corps de chirst par le Seigneur, je peux dire qu’il ne brise pas le roseau cassé, il n’éteint pas la mèche qui fume encore.

  27. franco

    J’aimerais que tu donne un seul verset parlant de réforme , car ceci est un terme inventé pour ne pas batir sur le Roc ( Jésus) et continuer sur le sable ( traditions d’hommes se contentant de réformer sans vraiment quitter le sable) Dans le Nouveau Testament bien sur car je sais que c ‘est un terme du Vieux Testament pour le peuple Israeliens !

    Je répète ; on ne peu servir Dieu et mamon ; la réforme est un terme employé par tout les faux prophetes modernes pour attirer les gens a eux !
    Facile de voir les erreurs (avec l Esprit de Dieu) mais difficile de prendre sa croix et suivre Jésus et de tout renoncer . ‘ A méditer

    • Paddy

      T’aurais dut t’en tenir a ce que tu avais dit parce que là tu te plantes.
      1° Ce que tu dis sous-entendrait que la réforme Luther – Calvin ne viendrait pas de Dieu
      2° Tu veux du biblique OK lis ça!
      Col.2 :17 tout cela n’était que l’ombre des choses à venir mais la réalité est en Christ
      Dans l’épitre aux hébreux, l’auteur démontre la supériorité de la nouvelle alliance, que la loi et les sacrifices prescrit n’était valable que pour un temps,
      le verset clef est Hebr 9 :8 -11 l’Esprit-Saint montrant par là que le chemin du lieu très saint n’avait pas encore été manifesté, tant que subsistait le premier tabernacle ; qui était une figure pour le temps présent, selon laquelle on offre des dons et des sacrifices qui ne peuvent pas rendre parfait, quant à la conscience, celui qui célèbre ce culte, qui ne sont, avec les aliments et les breuvages, et les diverses ablutions, que des ordonnances charnelles imposées jusqu’à un temps de réformation. Mais Christ, étant venu comme souverain sacrificateur des biens à venir (des biens qui sont venus à exister) ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;
      … Dieu avait prévu un temps de réforme, ou la réalité allait remplacer l’ombre. La réalité est Christ !!!
      Ici le mot grec traduit réformation est diorthosis, il signifie restaurer à l’état d’origine ce qui a été cassé ou défait, remettre droit ce qui a été déformé.
      Ce terme a été traduit réforme, rectification, revision complete (the message)
      Version Amplified For [the ceremonies] deal only with clean and unclean meats and drinks and different washings, [mere] external rules and regulations for the body imposed to tide the worshipers over until the time of setting things straight [of reformation, of the complete new order when Christ, the Messiah, shall establish the reality of what these things foreshadow--a better covenant]. (jusqu’au temps de mettre des choses droite [de réforme, nouvel ordre complet quand Christ, le Messie, établira la réalité de ce que ces choses ont présagés, ont été l’ombre – une alliance meilleure].

      Col.2 :16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ (la réalité est en Christ). Ce qui dans l’épitre aux hébreux est appelés « figure » là est appelés « ombre »
      Aujourd’hui, l’église a perdu la réalité et s’est réinventé des ombres.
      Voilà le pourquoi de la nécessité d’une réforme. Une réforme, d’un point de vue biblique, conduit a quitté les ombres, les figures pour la réalité.
      Une réforme tend vers Christ, révèle Christ. Une réforme c’est Christ qui vient !!!
      Les juifs vivaient dans l’ombre des choses à venir, c’est-à-dire Christ. L’église aujourd’hui vit dans l’ombre des choses qui sont déjà venues, c’est-à-dire Christ.
      Dans notre texte nous voyons que le premier tabernacle était une ombre, ainsi donc pour sa version plus luxueuse le temple !
      Tout le culte qui y était célébré, les sacrifices, les dons, les ordonnances, les rituels n’étaient que ombres et non réalités.
      Quand la réalité est là plus besoin de ses ombres ou symboles. Les juifs étaient « excusables ! » Christ n’étant pas venus. Nous, nous sommes inexcusable, Christ est venu et nous continuons avec nos temples, nos cultes, nos rites etc…
      Un lieu spécial – Le temple : Le tabernacle, le temple n’étaient qu’ombres des choses avenir, Dieu l’a dit, Il n’habite dans des temples fait de mains d’hommes ! il n’est pas servi par la main humaine ! il « tabernacle » dans un temple qui a fait lui-même, l’homme régénéré. Depuis Christ, le lieu de culte n’a plus de raison d’être. Jésus dira à la samaritaine qu’il n’y a plus de lieu dédié au vrai culte dans le nouveau régime
      Un jour spécial – Le Sabbat (ou sa version chrétienne appelé « jour du Seigneur ») : Christ est venu, il est notre repos, notre sabbat.
      Une tribu spéciale – les lévites (Le clergé et les laïcs) : Les lévites n’étaient pas le plan de Dieu original, il avait prévu un royaume de sacrificateur il se retrouve avec une tribu de sacrificateur. Ce clergé était l’ombre de la réalité, des rois et des sacrificateurs. Aujourd’hui, le sacerdoce a été confié à une nouvelle tribu, la tribu des « appelés aux ministères », celles « des ordonnés par les hommes », celles des « hommes de Dieu ».
      Comme nous sommes loin de la réalité du royaume de sacrificateur. Christ est venu et nous sommes retournés dans l’ombre.
      Je comprends mieux maintenant la différence entre réveil et réforme. Un réveil redonne la vie, la bénédiction d’en haut, c’est là tout le cœur de Dieu, mais il ne veut pas « bénir » un christianisme qu’il n’approuve pas et qui l’offense dans la plupart des cas.
      Il ne veut pas bénir un christianisme qui nous fait louper la cible. Il ne veut pas bénir notre « prison ».
      Dieu veut restaurer à l’état d’origine le christianisme et non raviver ce qu’il est devenu.
      La réforme, ça n’est pas changer pour quelque chose de meilleur, c’est quitter les ombres pour revenir à la réalité, Christ.
      Toute réforme qui ne propose juste qu’un changement de système n’est pas une réforme mais reste dans la « déforme ».
      Réforme dans la compréhension, signifie quitter les ordonnances, la théologie humaine qui nous maintiens dans l’ombre
      Réforme dans l’expression, signifie ce n’est plus l’homme mais Christ

      MAINTENANT A TOI DE VOIR
      Moi je suis toujours prêts à discuter quand, en face, je sens quelqu’un d’enseignable et d’humble, par contre j’avoue que j’ai plus de mal quand il y a un mauvais état d’esprit, des affirmations sans fondement, des insinuations gratuites.
      Tu disais ne plus vouloir poster, tu as changer d’avis. Moi je ne te publierai plus (sauf si tu changes d’état d’esprit) et moi je ne changerai pas d’avis.
      Au revoir

  28. RE salut: :)

    Pour ma part, j’ai aucun soucis avec le mot réforme, car c’est depuis 2004-2005 que j’ai entendu vraiment le terme, mais ans le contenu ça fait des années dès ma conversion en 98 que Dieu a semé le concept en soulevant des questions au sein d’une dénomination où on pouvait entendre des non sens biblique.bien que cet eouvre soit née d’un réveil et qu’ils se sont affilié ensuite au ADD, elle venait de Dieu à la base.

    Aussi, 1ère interpellation lors d’un culte, j’entend dans mon coeur dire, le Saint-Esprit n’est pas libre , alors sans trop savoir juste poussé, j’ai commencé aprier pour que l’Esprit puisse se mouvoir avec liberté au sein de cette petite assemblée, et il a commencé à le faire.

    C’est ainsi que j’ai commencé à m’investir dans l aprière, et là le seigneur va élargir ma tente, en ce que dans le campus où j’étais on avait plusieurs dénominations mais c’est come si elle n’exitsaient lus enf ait, seul Jésus, et le fait que on le suivait, et donc il va m’amener a prier pour d’uatres dénominations, et là il va encore élargir ma vision au corps de christ, première fois que je distinguais le corps de christ, au lieu de me parler de dénomination avec des rites et autres,le Saint-Esprit me parle d’un père et ses enfant, d’une famille, qu’ne jésus on intégrait une famille.

    Fait-on des formalités dans nos relations les uns les uatres ou avec notre père dans une famille?Non c’est aussi basique que ça, c’est pourquoi jésus pouvait dire laissez venir à moi les petits enfants ne les en empèchez pas, car meme un enfant peut comprendre la foi car elle est relation, restauration de la relation perdue en Eden.

    En tout cas le seigneur me met à coeur d’écrire sur la réforme. Plus il m’en apprend dessus plus il en définit les contours et comme il me l’avait dit, ce nesera pas l’oeuvre d’un homme mais c’est lui qui la ferra, car je lui avait dit quand je l’ai entendu que ça suscitera beaucoup d’opposition voir des persécution seigneur, et c’est ce que j’entends en effet.

    Et comme toi par l’Etude des réveils qui ont jalloné l’eglise, il me donne de prendre garde en disant, comme la parabole de l’ivraie que lui il a semé mais son enemi la nuit est venu semer aussi sa graine, c’est ainsi que beaucoup d’oeuvre qui avait pris racine en Dieu ont soit avorté soit pris un coup.Et du coup on doit veiller, c’est tellment subtile, la chair aime les habitudes, les hommes aime la dépendance à leur prochain, si quelqu’un peut faie à notre place, on s’y précipite, par paresse, négligence, NOUS SOMMES NOTRE PIRE ENNEMI, car on aime a se mentir a soi meme, se séduire soi meme, faire les autruches pour pas a affronter l’horreur devant nous ce qui n’empèche d’ailleur pas que la réalité reste la meme.

    Quand on entend réforme et que je vois les gens se précipiter dans les activités, je dis, non on a pas encore compris. Attend, c’est une chose sérieuse qui NOUS OBLIGE A NOUS ARRETER+CONSIDERER la situation laquelle nous oglige a prendre des mesures radicales, a rechercher Dieu, sa volonté, LUI, a revenir a ses pieds.

    L’histoire de l’Eglise je disais au seigneur me rapelle Israel du temps des rois, où chacun venait réformer mais n’enlevait pas toutes les idoles , puis ya en a eu un qui va redcouvrir dans le temple poussiéreux le livre, et là il va le porter à la connaissance du peuple et décréter l’éradication totale des idoles et revenir au culte que Dieu demande, Ecoute, arret, prise de conscience, résolution, action repentance, jeune humiliation, mise ne pratique de la vérité. Et ce temps de réforme pour cette génération r- essemble a ce roi quand tu dit et je suis d’accord qu’il va changer l’expression du christianisme en une gnération ça ressemble bien à l’histoire de ce roi.

    Je suis avec intéret tes différents partages, et je prie que le Seigneur élargisse nos tentes, éclair d’avantage sa vision en nous, et ote tous les voiles qui peuvent encore subsister en nous.

    J’avoue que je comprends pas tout, que je sais pas tout, mais qu’il donne petit à petit et l’Esprit m’a fait comprendre qu’il est pret a enseigner celui qui est pret a etre enseigné ou a se laisser enseigner.

    comme a dit Jésus, Père je te loue de ce que tu as révélé ces choses non pas aux sages et aux intelligents mais aux enfants.

    Et la foi de groupes divers s’exprimera tantot d’une manière tantot d’une autre selon les endroits, dans leur forme et expression. En tout cas c’est ce que j’ai vu les uns mettaient en pratique cette réforme comme ceci, les autres comme celà.

    Dans l’espoir que j’aurais pas été longue tellement il y a à dire.

    • Paddy

      Bienvenu dans le club des « qui ne savent pas tout mais qui le savent! »
      merci pour ton partage

  29. weheb

    faut il sortir de l’eglise dans cette condition,sachant pertinament tout cela?
    dans un meeting a suisse,tu as déclaré qu’une puissance mauvaise etait derière babylone.
    qu’en penses tu?

    • Paddy

      Je te réponds a tes 3 commentaires dans celui-ci. Je vais un peu jouer sur les mots mais comme je dis souvent, nous n’allons pas à l’église nous sommes l’église donc doit-on sortir de l’église est impossible, ça serait sortir de nous-mêmes ;-)
      J’ai bien compris ta question, tu parlais d’assemblée locale, il n’y a pas de réponse toute faite, pas de généralité. Il y a des gens qui ne peuvent vivre sans fréquenter « un culte », ça leur est nécessaire, ils ne gérerait pas bien le fait de sortir.
      D’autres meurent parce qu’ils restent. Tu vois c’est pas si facile. Il y a plusieurs motifs de sortir: l’orgueil, la soif de plus, la contestation, les problèmes persos non réglés, toutes ces raisons et bien d’autres sont des mauvaises raisons. La seule bonne c’est d’entendre le Seigneur nous dire de sortir (oui, il peut nous le dire). Tant que l’on est pas sorti ( mais même après), notre devoir est la soumission et non la rébellion et la critique.
      Maintenant on pourrait se poser une autre question, sortir pour quoi faire, pour quoi vivre? Si c’est sortir pour sortir ça va créer un vide. Et puis il ne faut pas rester seul.
      Sortir de Babylone c’est déjà sortir dans son cœur et faire sortir Babylone de son cœur. C’est apprendre a se brancher sur la vraie source. Apprendre a se nourrir autrement. Tout cela peut commencer à se faire tout en étant membre d’une assemblée locale.
      Pour me rencontrer ou me téléphoner pour en parler, je suis tellement solliciter que je ne peux me le permettre. Pour cette année je travail sur un projet, donc je ne sort pratiquement pas, surement à la fin du premier trimestre 2012, je vais reprendre des sorties et dans ces cas là pas de problème pour se rencontrer à une réunion.
      Accroches toi, il est fidèle.

      • Joss

        Oui, moi aussi je trouve que sortir de l’assemblée locale est délicat: je risque de perdre la communion fraternelle, de passer pour un orgueilleux (vu que je n’ai pas le niveau [depuis que j'ai entendu le CD Sortez de Babylone je ne cherche plus à l'avoir]) et d’être incompris. Je me contenterai pour l’instant de trier, pour moi-même, en adulte, les enseignements sans jamais émettre une quelconque critique. J’envisage aussi de participer à Helikia (le formulaire est prêt à être posté) et puis on verra.

        • Joss

          Je réfléchi et je préfère pourtant laisser tomber… Vous savez, en analysant de plus près, je trouve que les fausses doctrines sont plus dangereuses que les plus pires péchés. Car au moins pour le péché Christ a payé une fois pour toute et on peut se repentir. Mais les fausses doctrines nous maintiennent durablement et avec force dans l’esclavage, et ce inconsciemment.

          • Tom

            Oui je suis daccord sur le fait que les fausses doctrines sont très dangereuses mais Christ libère aussi de ça!! Quand on le cherche vraiment on le trouve Lui et pas une religion! Pour moi c’est la que les versets dans jean prennent tout leur sens: Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. soyez bénis

  30. zerguine

    Je suis heureux que tu m’es répondu et que DIEU te benisse et te garde toi et ta famille.

  31. zerguine

    Frère,

    j’ ai besoin de lumière,je suis allé sur le site de michelle d’astier ,une prophétie a été donné en disant de sortir de babylone et les églises étaient dirigé par l’esprit de satan .
    mais dans la prophétie l’accent est mis sur le sabbat le samedis est que c’était un commandement.
    elle l’appelait Jésus yeshoua.
    que penses tu du shabbat soit le samedis.et de cette avertissement.

    • Paddy

      Je n’accorde aucun crédit a cette prophétie. Même si j’adhère au concept « sortez de Babylone » je n’adhère pas à l’esprit qui est derrière cette prophétie. Christ est mon Sabbat, j’ai la réalité, qu’ai -je besoin de l’ombre? (Col.2:16-17).
      Je ne crois pas non plus que le dimanche soit le sabbat des chrétiens, en gros je ne crois ni au samedi, ni au dimanche ni n’accorde une différence a aucun autre jour de la semaine, tous sont à vivre dans sa présence..
      J’ai remarqué que si l’on a pas trouvé son identité en Christ on l’a cherche ailleurs comme par exemple dans le judaïsme.

      • « J’ai remarqué que si l’on a pas trouvé son identité en Christ on l’a cherche ailleurs comme par exemple dans le judaïsme. »

        je me permet de répondre :

        c’est pas faux, voir dans autre chose que le judaisme.

  32. Jean-Luc77

    Salut mon ptit Paddy,

    JOYEUX ANNIVERSAIRE …. 10 ANS déjà !!!! Et, que de chemin, de réalité et de vie déjà parcourus, ensemble, en union commune dans le royaume de Dieu.

    Merci de nous avoir partagés ta révélation céleste du 1 mars 2002 ainsi que tes messages, tes livres, tes CD/DVD, tes histoires, tes blagues, la santilly, la santilly la,la,la…, ta vie et tout le reste…:) – Jésus-Christ, dit : « Je vais changer la compréhension et l’expression du Christianisme en une génération ». Il L’a réellement commencé pour Son bon plaisir et pour le mien, en Son temps, lorsqu’Il S’est présenté en habit de Lumière et de Sainteté au vieux chrétien sincèrement dans l’erreur et pleinement charnel que j’étais à l’époque. Aveuglé par un réel manque de connaissance et de révélation parce que le voile de la chair n’était pas levé sur la réalité spirituelle de Christ et de Son Œuvre et qui s’efforçait d’entrer dans Son repos par l’énergie de la chair et l’activisme chrétien. Choses impossibles et incompatibles avec l’Œuvre du Saint-Esprit. Il est merveilleux de vivre le renouveau du message complet de la Croix et de la marche par l’esprit qui conduisent à la repentance active (le brisement) puis à la réforme de cœur (Sa vie de résurrection dans la loi de l’Esprit de Vie qui est : Christ en nous, la ferme certitude de la réalité de Sa gloire manifestée au monde. Et, nous en Christ, la vision et notre position célestes). La terre est déjà remplie de Sa gloire car Christ ressuscité et glorifié est déjà présent dans tous ceux qui Lui appartiennent, qui sont nés d’En Haut. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, car le Plan éternel de Dieu est grandiose ! Dieu va le révéler, sur la terre, en manifestant par Son incarnation en Christ, dans chacun de Ses fils et de Ses filles, la connaissance de Sa gloire. Dieu est maintenant dans Son peuple sur la terre non pas pour que nous soyons des perdants mais des Vainqueurs en Christ. Ses représentants. Ses ambassadeurs. Lorsque, nous sommes conscients de notre nouvelle identité spirituelle en LUI et de notre nouvelle position céleste en LUI ! Nous sommes conduits dans l’Esprit par l’esprit pour Lui être, toujours, pleinement agréable en ne faisant que Sa volonté. Nous sommes Ses fils et Ses filles bien-aimés en qui Dieu met toute Son affection. Il nous aime et nous sommes approuvés de Lui. Nous pouvons vivre en pleine dépendance de Lui Seul en toutes choses et en toutes circonstances, pour Sa gloire. En esprit et en réalité, nous sommes rendus capables, parce que Son amour est répandu dans nos cœurs réformés par le Saint-Esprit qu’Il nous a donné, de L’adorer, de L’aimer, de Le goûter, de S’en nourrir, de Le connaître, de Le croire, de Lui obéir de cœur, de Le servir de cœur…parfaitement comme Dieu le désire. Si, nous sortons les mains de nos poches pour les poser sur les malades, Celui qui est en nous, Christ, pourra agir puissamment à travers nous, pour révéler Sa gloire. Comme le vivait Jésus lorsqu’Il marchait sur la terre en tant que Christ et que Dieu agissait puissamment à travers Lui, pour révéler Sa gloire. C’est possible que toutes choses sur la terre aillent de mieux en meilleures et de gloire en gloire. Soyons des hommes, comme Etienne, remplis d’Esprit-Saint et de sagesse pour rendre un bon témoignage de ce que nous vivons en Christ et de foi et de puissance pour servir efficacement dans le royaume de Dieu. Christ a détruit par Sa mort et Sa résurrection notre mort spirituelle et nous a donné Sa vie éternelle afin que nous vivions éternellement en Lui et par Lui, dès maintenant sur la terre, Son salut complet en détruisant les œuvres du diable et en réduisant à l’impuissance les œuvres de la chair, du péché et de la mort. Nous pouvons, en tant que Corps, être conduits par l’esprit à exercer la domination sur toutes choses par l’autorité de Christ en nous. Et, c’est Dieu par Christ qui le fera jusqu’à ce que Christ (la Tête et Son Corps (l’Eglise, l’ensemble de tous Ses membres)) atteigne la pleine mesure de Sa stature parfaite, révélée et manifestée dans ceux et celles qui forment Son tout corporatif et en tous.

    Je continue et avec joie de te bénir ainsi que toute ta charmante famille,

    Réformément votre,
    Jeanjean

    • Paddy

      Merci JeanJean pour cette attention
      C’est vrai, 10 ans déjà! A la fois que de changements produits et que de changements à venir.
      Je crois que cette date ma marqué à vie, c’est vraiment spécial pour moi, les jours qui précèdent je repense à il y a 10 ans,
      La veille je m’imagine et si ça me recommençait (pas la septicémie mais la rencontre), quel serait le bilan.
      Tout ça pour dire
      EN AVANT!!!

  33. Gianluca

    Bonjour frère en Christ. Je suis un frère qui habite en Belgique et j’ai lu ton message qui m’a énormément plu. Je suis très contant de ce que le Seigneur t’a montré. Seulement je suis très tracassé car je crains que ce que le Seigneur t’a montré puisse être mal compris. Le Seigneur ta dit : « cesse de prier pour un réveil car ce n’est pas un réveil que j’ai pour vous mais une réforme ; je vais changer la compréhension et l’expression du christianisme en une génération »
    pour moi le Seigneur n’a pas dit qu’il ne faut pas de réveil. Mais Dieu a mis l’accent plus sur la reforme car pour qu’il y est un réveil, il faut obligatoirement une reforme. Pour éviter de mettre la confusion, je vais dire pour moi c’est quoi le réveil. Tu verras, frère que le genre de réveil que je parle n’est pas contre ton message mais on contraire, il est en accord. Pour moi le réveil c’est le baptême du Saint-Esprit. Mais le réveil de la plupart des Eglises est la manifestation de Dieu par les dons spirituels ou un grand rassemblement. Quand Jésus a dit qu’il ne faut pas d’un réveil, parle du réveil selon comme croient la plupart des Eglises. Mais nous nous savons que l’église à besoin d’une puissance qui vient dans haut qui est le baptême du Saint-Esprit. Et pour cela, il faut une reforme. Si je dis cela c’est parce que Dieu m’a beaucoup parler sur le réveil et je sais que l’Eglise de Dieu va connaitre des choses qui va bouleverser le monde entier. En tout ca je suis contant car enfin j’ai trouvé un frère qui croit comme moi. Shalom

    • Paddy

      Quand tu écrit: « Pour moi le réveil c’est le baptême du Saint-Esprit.  » Cela n’engage que toi. Il change la compréhension, y compris celle du baptême dans le Saint-Esprit.
      Par contre quand tu écrit: « je sais que l’Eglise de Dieu va connaitre des choses qui va bouleverser le monde entier. » Complètement d’accord.

      • Gianluca

        o Frère, je m’excuse si j’insiste: c’est parce que c’est un sujet que j’ai à cœur. En effet quand Jésus dit je te loue Père de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, il ne parlait pas des vrais sages ou des vrais intelligents, il parlait des sages et des intelligents selon comme croient les gens du monde car aux vrais sages et aux vrais intelligents Dieu les révèle. C’est un peu la même chose de ce que le Seigneur t’avait dit de quand il a dit qu’il ne faut pas de réveil. S’était dans le sens de selon comme croit les églises d’aujourd’hui. Frère, le réveil selon moi est aussi selon Dieu. Jésus n’a pas dit de veiller car il viendra comme un voleur ? Comment peut-on veiller si on n’est pas réveillé ? A la pentecôte quand ils ont reçu le baptême du Saint-Esprit, ils étaient dans le réveil car en réalité c’est jésus le vrai réveil. Quand il habite en nous, nous sommes dans le vrai réveil. Ce n’est pas parler en langue qui fait que nous sommes dans le réveil ou le nombre de personne comme font les musulmans ou les miracles et les guérisons qui font que nous sommes dans le vrai réveil mais c’est jésus en nous. Je ne crois pas qu’un homme qui guérit plusieurs personnes fait qu’il est dans le réveil. Et pourtant tu es d’accord avec moi frère que quand jésus t’a dis je n’ai pas un réveil pour vous s’était dans le sens de soit le nombre de personnes dans l’église ou soit la manifestation de Dieu dans l’Eglise sans connaitre le baptême de l’Esprit. Franchement est ce que c’est cela le vrai réveil ? Bien sûr que non. C’est très évident que quand Jésus t’a dit cela, s’était dans le sens de comment croient les églises d’aujourd’hui. Voici pour moi encore une chose de ce que tu as dit que je trouve très intéressant. Si Dieu t’a dis qu’il faut une reforme c’est que certainement, il y a des choses en moi que je crois ou de la manière que je vie le christianisme qui doit être changé. Mais le problème c’est bien de croire à la réforme mais lorsque Dieu me montrera une chose qui contrarie ce que je crois depuis des années est-que je carroierais ? Si Dieu nous demande de réformer c’est qu’il y a des choses que nous croyons fortement que Dieu n’est pas d’accord. Alors comment faire ? Je crois que l’église à peur de la réforme. Malheureusement quand une révélation vient, les gens sont troublés. En réalité, nous croyons autrement voilà pourquoi Dieu t’a dis qu’il faut une reforme mais le problème est-que l’église est préparé à la réforme ? Une fois j’ai parlé avec un frère sur la réforme et je lui est même dit ton témoignage et il m’a répondu qu’il n’y a plus besoin de réformateur parce que tout est déjà reformé et qu’on croyait déjà comme les apôtres. Je lui ai répondu que si on croyait comme les apôtres, on aurait reçu la puissance des apôtres car c’est l’enseignement des apôtres qui donne cette puissance (avec la foi évidemment). Voilà pourquoi la reforme fera en sorte que nous ayons cette puissance. Et c’est ça le réveil. Franchement, frère, tu es dans le bon chemin et je t’encourage de continuer selon la vision que Dieu t’a montré. Shalom

  34. tu es la bienvenue dans la maison de ton père si Dieu te pousse à venir partager toutes ces réformations, dans l’Esprit.
    Nous nous étions croisés à Yverdon du temps d’Anna Mendez et je suis un ami proche de Jean-François et Lisette Médici…Nous avons vécu ensemble.
    Que la Paix de Dieu soit sur toi et ta maison !

    • Paddy

      Merci
      Bénédictions

  35. Gianluca

    Bonjour frère. En lisant le livre de Mike Bickle intitulé «Grandir dans le prophétique», j’ai vu que ce livre confirme ce que Dieu t’a dit : « je vais changer la compréhension et l’expression du christianisme en une génération ». Voici ce que raconte le livre, lorsqu’il priait en 1982 en Egypte dans un hôtel, dans la page 30 et 31 : « Je n’ai pas eu de vision, et je n’ai pas été transporté au ciel. J’ai simplement entendu Dieu me parler. Ce n’était pas ce que certains appellent la voix audible. Je l’appelle la voix audible intérieure. Je l’ai entendu aussi clairement qu’avec mes oreilles physiques et, pour être honnête, c’était terrifiant. Je ressentais une telle sensation de propreté, de puissance et d’autorité. ….Je tremblais et pleurais littéralement pendant que Dieu lui-même communiquait avec moi comme jamais avant, ni jamais depuis. Le Seigneur m’a dit simplement: « Je transformerai la compréhension et l’expression du christianisme sur la terre en une génération ».

    • Paddy

      Merci pour cette info, on m’avait dit que Mick Bickle avait reçu ces mêmes paroles dans les années 80 mais sans donner de précisions. Maintenant c’est chose faîte.
      Un grand merci Gianluca, ça fait vraiment du bien.
      Nous avons ici l’intention de Dieu et en combien de temps il va le faire (une génération dans la bible c’est 40 ans). Il l’a déjà dit en 1982, l’a répété en 2002 mais nous n’avons aucune notion du top départ de cette génération, 1982? 2002? après?
      Quoiqu’il en soit Tenons-nous prêts et que, sur la terre comme au ciel, sa volonté soit faite, son nom soit sanctifié et que son règne vienne.

  36. Tom

    Après 7 ans de cheminement catholique charismatique, d’une frustration constante et d’une insatisfaction permanente, j’ai été percuté de plein fouet par le cd sortir de babylon!!! j’en étais tout retourné, complètement boulversé… J’ai décidé de remettre en question toute ma foi catholique et sa a été très douloureux de remettre en question tout ce qu’on m’avait transmis depuis tout petit. je vais être bref parce que je préfère en parler de vive voix. Mais maintenant j’ai décidé de reformer ma foi et ma vie, et à l’heure d’aujourd’hui je ne me suis jamais aussi bien senti dans ma foi… j’ai capitulé, je laisse Christ croitre en moi et j’en vois déjà les premiers fruits, quand il est la, patience à toute épreuve, plus de tentation c’est même pas que je suis tenté et que je résiste, c’est plus grand que ça je ne suis même plus tenté!!!! un nouveau cheminement a commencé, Christ ma vie!! Merci Patrick pour tes pistes, que toi et toute ta famille soient bénis j’espère qu’un jour je pourrais t’en témoigner de vive voix et même pouvoir partager Bénédictions!!!

    • Paddy

      merci pour ce glorieux témoignage

      • Tom

        Témoignage (suite) en écoutant savez vous que vous êtes le temple?? J’ai une prise de conscience et j’ai tout de suite accepté de donner mon corps au Saint Esprit ( il ne nous appartient plus). Sa fait 10ans que je fumais sans jamais avoir réussi à arrêter, et depuis pas une seule cigarette et même pas une petite envie, j’entame ma 3ème semaine. Bénédictions Paddy

        • Paddy

          Wouaah! Gloire à Dieu,merci pour ce beau témoignage

          • Tom

            Tu sais quoi, moi aussi je brûle d’impatience de voir plus de fruits autour de moi, famille, collègues, amis!! Il y a tellement de souffrances autour de nous. Je commence à vivre des choses pour moi, une purification est entrain de se faire, on voit que la Il y’a des résultats… Je vais m’arranger pour venir au prochain helikia j’ai vraiment envi de partager parce qu’autour de moi je ne connais personne qui vive ou même connaisse la réforme… ( bien que j’ai commencé à partager ce que je vis )

          • Tom

            Petite précision j’aimerais venir à helikia pour apprendre et partager voilà bonne journée bénédictions

  37. si la prise de conscience vient de Dieu, la chair va tenter de résoudre le problème. C’est un bon début mais beaucoup reste à faire, en commençant par nos propres cœurs. Comment faire des disciples… si nous même nous n’en sommes pas un – disciple de Yeshuah ??

    Je découvre ton blog : merci !

    Je cherche des contributions sur le Net concernant cet ordre du Seigneur : ressuscitez les morts et je suis « tombé » sur ton blog…

    Shalom : que la Paix de Dieu soit sur toi et rayonne au travers de toi !

    • Tom

      Mon coeur est entrain de se réformer ainsi que mon corps!! Tout viens petit à petit, le Seigneur ne force jamais rien, donc oui l’Esprit de Dieu vient nous faire prendre conscience qu’il est temps de lâcher tel ou tel chose, étape par étape, il nous transforme de gloire en gloire!!! C’est un bon commencement… Bénédictions mon frère

  38. Jérémie 7

    Si vous réformez vos voies et vos œuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres,

  39. Tom

    hey hey frères et soeurs en Christ, mon blog témoignage vient d’ouvrir ces portes, alors n’hésitez pas à allez jeter un coup d’oeil et aussi témoigner de comment le Seigneur vous a amené à Lui!! Bon visionnage et lecture, voici le lien tda777@blogspot.com
    Bénédictions!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification, robots spam ou un vrais humain ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

patrickfontaine.org download