L’écharde de Paul

Powpry3 fois j’ai prié …


Nous trouvons cette épisode dans 2Cor.12:6-10
L’interprétation traditionnelle est que Paul, à cause des révélations que Dieu lui a donné risque de tomber dans l’orgueil, alors Dieu en plus des révélations, pour le préserver d’un tel orgueil, lui a envoyé une maladie (certains ont même été jusqu’à préciser qu’il s’agissait d’une maladie des yeux!) dont il lui refusera la guérison et lui donnera la grâce de supporter la souffrance. A la lumière du texte, le problème aux yeux, c’est ceux qui sont à l’origine de cette interprétation qui doivent l’avoir, faut être aveugle pour ne pas voir la vérité qui crève les yeux ;-) Il faut beaucoup de foi pour souscrire à cette interprétation.

Voyons ensemble: Qu’est-ce que l’écharde ? Paul dit qu’il s’agit d’un ange de Satan (grec :angelos trad.ange ou messager, toujours une personne !) qui le soufflète (lui donne coup après coup) le temps du verbe kaliphidzo dénote une action continue. Litt. Paul dit : « pour qu’il me soufflète » il en parle avec un pronom personnel et non un neutre (s’il s’agissait d’une maladie).
L’expression « écharde dans la chair » est toujours utilisé comme illustration symbolique dans l’A.T. comme dans le N.T. Elle n’est jamais utilisée pour désigner une maladie. Chaque fois que la Bible utilise cette expression, elle précise clairement en quoi consiste cette écharde. Sans exception ce terme s’applique toujours à des « personnes » jamais à des choses (Nb.33:55; Jos.23:12-13; 2Sam.23:6).
Paul dans cette épître, énumère plusieurs fois ce qu’il a subi (2Cor.6 :4-10, 11 :23-33 et même là dans le contexte immédiat au vers.10) jamais il ne mentionne la maladie !
Précisons ensuite que le mot « chair » est le plus souvent, sinon toujours employé par Paul pour désigner non le corps matériel mais l’être humain dans son entier.

L’origine de l’écharde. Ce n’est pas Dieu qui l’a envoyé, litt. il est dit que l’écharde est un envoyé de Satan, une personne, un esprit envoyé par Satan pour donner coup après coup à Paul.
Quel blasphème de penser que Dieu enverrai un démon ou une maladie qu’il ne voudrait pas guérir ! Comment serait-il possible que Dieu donne des révélations à Paul pour qu’il les partage et qu’il mandate quelqu’un pour l’en empêcher ?

La cause de l’écharde : pour que je ne sois pas enflé d’orgueil Litt. pour que je ne sois pas élevé (exalté) outre mesure.
Le verbe grec huperairomai qui signifie s’élever, être élevé est au temps présent, au mode subjonctif et à la voix passive qui indique que le sujet subit l’action.
(A noter que la plupart des traducteurs français ont préféré lire le verbe à la voix moyenne : voix active : j’élève, voix moyenne :je m’élève, voix passive : je suis élevé !).
Le contexte confirme, Paul dit au verset 6 qu’il s’abstient de se glorifier, pourquoi aurait-il besoin en plus d’une écharde ?

La vrai cause est que Satan ne voulait pas que Paul soit élevé au yeux de tous, à cause de l’excellence de ces révélations et qu’il influence ainsi toutes les contrées. Alors il a envoyé un de ses anges pour saboter ses missions. Partout ou Paul passait il déclenchait Réveil et Révolte (Act.9 :15-16 ; 13 :50 ; 14 :1-4 ; 14 :11 ; 2Tim.3 :11-12).

3 fois j’ai prié.
La réponse de Dieu : ma grâce te suffit. Beaucoup interprète cette réponse comme un NON !
Dans la plupart des versons anglaises nous trouvons «my grace is sufficient for you » ma grâce est suffisante pour toi, ma grâce est en quantité assez grande pour toi. L’Amplified Bible dit «ma grâce est assez pour toi (suffisante contre tous les dangers, te rendra capable…). La grâce c’est la faveur imméritée de Dieu.
Ma grâce, mon consentement à te laisser disponible Ma puissance et Ma Capacité pourvoira à tout tes besoins. Révélation similaire que celle accordée a Abraham «je suis El-Shaddaï, le Dieu Tout Suffisant » Gen.17 :1).

2Cor.12 :9 La puissance de Christ s’accomplit (grec : Teleioo : se complète) dans la faiblesse (grec :asthenia : sans force). Paul prend plaisir des situations dans lesquelles il est »sans force, impuissant » car alors la puissance de Christ se manifeste (ou litt. la puissance de Christ repose sur moi, me couvre comme une tente)!

Maintenant si quelqu’un maintient que sa maladie est une écharde dans la chair que Dieu lui a envoyée, il est libre de le penser mais dans ce cas j’ai quelques questions et recommandations.
Dites-moi quelles sont les excellentes révélations que vous avez reçues du Seigneur, édifiez nous!
N’ayez pas recours à la médecine ni à la chirurgie. Ne prenez plus de médicaments afin de vous débarrasser de l’écharde qui vous vient de Dieu, ça serait essayer de se soustraire à la volonté divine, ça serait pécher. La grâce ne vous est-elle pas suffisante?
Ensuite, si jamais dans votre rébellion de vous soustraire à la volonté de Dieu vous réussiriez attention vous risqueriez de tomber orgueilleux.
Je sais, ces dernières phrases sont un brin provocateur, mais à mon sens, elles ne le sont moins que l’interprétation traditionnelle.

Allons ensemble puiser dans cette grâce suffisante!!!!

(extraits du livre « Impact de Guérison » de Patrick Fontaine) + méditation récente

Stay Tuned… Paddy

 

 

23 Responses to L’écharde de Paul

  1. Neige

    Hello Paddy :-)

    J’avais lu ton livre « Impact de guérison ».
    Quand je vois et relis des extraits de ton livre que tu mets sur ton Blog, je me dis bien souvent que j’étais complètement aveuglée au moment où j’ai lu ton bouquin et que je n’y ai pas compris grand chose.

    La première fois où je t’ai entendu expliquer que l’écharde de Paul NE PEUT PAS ETRE UNE MALADIE c’était à la salle de la Boule à Yverdon. Heureusement que j’étais assise, sinon je serais tombée de trop haut.

    J’ai cru à cette légende chrétienne que Paul avait une maladie.

    Ton explication a été un explosif et une révélation canon.

    Tu disais clairement que Dieu ne peut PAS envoyer une maladie et ça m’a fait réaliser qu’alors Dieu est réellement UN DIEU D’AMOUR.

    Ce texte m’a posé des questions et troublée pendant des années.

    J’en avais tiré la conclusion que c’était bien ce que l’on m’avait appris que Dieu est dur, IL attend de nous châtier, de nous faire souffrir pour nous apprendre des choses.

    Que du mensonge : DIEU N’ENVOI PAS DE MALADIE A QUI QUE CE SOIT.

    DIEU EST AMOUR.

    Ca j’avais du mal à l’avaler que Dieu est Amour mais plus j’avance dans les enseignements que tu donnes à la Boule et plus je réalise que ce n’est pas du blabla, Dieu est vraiment Amour.

    Comme « ma grâce te suffit » là aussi tout ce que tu as dit a été révélateur.

    Merci de l’avoir mis sur ton Blog.

    J’aimerais dire haut et claire à certaines personnes que je connais et si elles lisent ce message « la maladie ne vient pas de Dieu ». Je l’ai aussi cru pendant des années, mais c’est faux. Dieu nous veut en bonne santé. On a pas un Dieu sadique. En fait, Dieu est parfaitement juste avec qui IL est : Amour et qui guérit.

    Pour celles et ceux qui disent « je suis malade pour comprendre et aider les autres, alors Dieu se sert de moi ainsi ». Faux. Cette phrase était ma référence face aux maladies que j’avais (certaines je les ai encore pour l’instant…). Dieu veut guérir, pas nous laisser malades.

    Mes yeux se sont ouvert à travers l’onction qui revêt Patrick.

    Paul n’a jamais eu une maladie des yeux envoyé par Dieu.

    Tout ça me révolutionne intérieurement…

    Mon ardent désir est que plusieurs qui pensaient comme moi, lisent et reçoivent cette révélation de ce que Dieu dit réellement au travers de Paddy.

    Miriam

  2. Simon

    Salut Patrick ! comme je ne trouvé pas ton adresse mail sur le blog , le seul moyen que j’ai trouvé pour communiqué se sont les commentaires ! je voulais juste dire VIVE LA REFORME !! je confirme elle a bien commencé , j’en suis la preuve vivante !! je ne suis issue d’aucun milieu religieux , mais le Seigneur ma choisi ! Lorsque que j’ai l’occasion de parlé de Jésus , j’insiste bien sur le faite d’avoir une RELATION avec lui avant toute chose ! En gros tes messages sur la reforme c’est ce que je vis depuis 1 an . Parfois il m’arrive d’être pris par le « faire » mais l’Esprit me dit patience !! Ce n’est pas toujours évident surtout lorsque l’on sait que 1 jour pour Dieu c 1000ans et vice versa ! Désolé cela n’avait rien avoir avec l’article !

    @Simon :

    no problemo, en tout cas continue dans cette direction, ça vaut le coup ;-) Paddy

  3. Neige

    Hello,

    J’aimerais préciser une chose : les enseignements à la salle de la Boule à Yverdon ne sont PAS à l’eau de rose. J’ai dit plus haut dans ce fil (no 1) qu’à travers ce que dit Patrick, je réalise que Dieu est Amour (j’ai pensé des années durant qu’IL ne l’était pas…). Par contre, ce que dit Patrick à la Boule cela concerne la RÉFORME et ça secoue. Faut être courageux pour oser venir, mais une fois qu’on a gouté à la VÉRITÉ on ne peut plus s’en passer et on revient à la source de ce que dit réellement la Bible et pas ce que le système chrétien nous a fait avaler. Je rebondis sur ce que dit Simon : a fond la Réforme ! Sortons de la déforme…

    Miriam

  4. Françoise

    Je vais être hors sujet aussi Patrick, il faudrait peut être attacher un forum à ton blog :) !
    Ton explication de la réforme me va droit au coeur : j’ai passé 40 ans dans une église locale (celle où je me suis convertie) et je l’ai définitivement quittée il y a 5 ans et demi maintenant ! Avant cela j’avais démissionné pour montrer mon désaccord sur plein de points, tout en restant engagée …… et j’ai fini par partir car j’en devenais malade (tachicardie, hypertension etc….) ! J’en suis sortie en me disant que je devais le faire si j’avais encore un peu de respect pour moi même ! C’était devenu une prison et plus une église. Il y a « un pouvoir » en place, une pyramide intouchable, et leurs décisions sont pires que la loi des Mèdes et des Perses ! Pas de place pour une autre pensée, pour la créativité, ou l’expression. Tout le monde doit rentrer dans le moule……Je suis partie seule, sans mon mari, sans mes enfants, et j’ai perdu tous ceux que je pensais être mes amis !
    Dans ma « solitude » j’ai redécouvert Dieu tel que je ne l’avais jamais connu pendant ces 40 ans. Je me suis même demandé si je ne perdais pas la tête parfois….je Lui disais « est ce bien toi Seigneur ? » . J’ai alors vu que je l’avais enfermé dans ma vision, je m’étais fait « une image de Dieu » et de la façon dont Il répond, dont Il agit etc…Et là, je Le découvrais tout autre ! Des passages de la bible prenaient vie, Il me communiquait des images « parlantes » moi qui avais été enseigné dans une église où ces choses sont « suspectes » ! Enfin bref !!! C’était epoustouflant, renversant ! C’était en 2005 donc ! Depuis je chemline et tes messages me remplissent de joie, je ne te connaissais pas car dans « mon » ancien milieu chrétien on ne fréquantait pas les charismatiques ou pentecotistes !!!! Mais depuis que le Seigneur m’a montré mon étroitesse, je ne regarde plus avec ces yeux là, le Seigneur ne nous donne pas d’étiquettte mais un coeur : « Garde ton coeur plus que toute autre chose car de Lui viennent les sources de la vie » !

    Seigneur, que mon coeur soit tout à toi !Merci pour ce temps de réforme, glorifie-toi Seigneur et appelle encore et encore ceux qui ont soif de toi, qu’Ils puisse comprendre quel est l’appel que tu leur adresses à travers un si grand salut ! Illumines les yeux de notre coeur et donnes nous un esprit de sagesse et de révélation dans ta connaissance ! Merci Seigneur pour toutes ces choses !
    Françoise

    @Françoise :

    continue, ça vaut le coup, pour le forum, je n’en ai pas les moyen au niveau temps, il va falloir trouver une solution pour mettre en relation les différentes personnes toucher par cette réforme et permettre du partage, c’est à l’étude. Paddy

  5. cocor

    Moi je dit AMEN!! Que du bon!!!

  6. pascal

    Bonjour
    Merci pour ton blog. Tout ce qui s’y trouve est édifiant.
    Quelques internautes ont réagi au sujet de ce que tu appelles « la réforme » et je voudrais dire que ma vie spirituelle est également chamboulée depuis presque 1 an. Je suis tombé sur une de tes prédications sur Béthel: « Que ce lieu est redoutable, c’est ici la maison de Dieu! » et j’ai vraiment été bouleversé à propos de ma vie spirituelle. J’ai été également interpellé au sujet de ta vision de Babylone: tu dis que ce que tu as vu a « massacré » ta conception des choses…Ton témoignage a « massacré » ma manière de voir les choses… ça déstabilise, c’est pas évident à digérer (c’est la nature charnel qui en prend un coup) mais c’est comme si mes yeux s’ouvraient sur la réalité de la vie de Christ en moi. Je ne sais pas si c’est la « réforme » mais depuis il y a un cheminement dans mon cœur : c’est comme l’aveugle qui disait aux pharisiens « je sais une chose, c’est que j’étais aveugle et que maintenant je vois. » et j’ai l’impression de voir et découvrir pour la première fois ce qui est en Christ et le fait qu’Il veut prendre place totalement dans nos vie (j’ai besoin encore de m’abandonner davantage !). Alors je ne t’en veux pas d’avoir renversé mes certitudes spi qui étaient erronées. Merci d’avoir été le détonateur utilisé par Dieu pour mon cas.

    Pour ce qui est du forum sur « la réforme » proposé par Françoise, voici une idée : Pourquoi ne pas faire un billet sur ce sujet, ensuite les commentaires serviront pour communiquer les impressions, témoignages, etc… ? C’est une suggestion mais elle a un inconvénient pour toi : est-ce que tu auras assez de temps pour jouer un rôle de modérateur ? En tout cas si tu as des réflexions sur ce thème et que tu peux les publier sur ton blog, je suis preneur.

    Pour ne pas être complètement hors-sujet par rapport à « l’écharde de Paul », j’étais un traditionnaliste sur ce point et dans ton DVD sur la guérison, j’ai eu droit à « Massacre à la tronçonneuse spirituelle » avec Patrick Fontaine dans le rôle principal et le Seigneur à la réalisation. On a vraiment besoin que le St Esprit nous guide dans la compréhension de Sa Parole afin de ne pas aller dans des fausses directions. Pour aller dans le même sens voici une explication de David Shepherd dans un de ses livres :

    [Une Autre Objection Courante (par rapport à la guérison)
    On dit souvent : « Paul avait une écharde dans la chair, et Dieu ne l’avait pas guéri ».
    L’idée selon laquelle l’écharde de Paul était une maladie n’est qu’une théologie erronée, parce que Paul dit concrètement la nature de cette écharde – ce fut un ange de Satan :
    Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc plus volontiers de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi (2 Cor. 12 :7-9 ).
    Le mot ange traduit par « aggelos » en grec est mentionné dans plus de 160 passages du Nouveau Testament. L’écharde dans la chair de Paul était un ange de Satan qui lui avait été assigné en vue de le souffleter. Rien ne prouve qu’il s’agissait d’une maladie ou infirmité quelconque. Notez que nulle part n’est mentionné que Paul avait prié pour sa guérison, non plus ce passage ne dit pas que Dieu avait refusé de le guérir. Il avait plutôt prié, trois fois, pour que Dieu lui éloigne cet ange qui le souffletait. C’est la que Dieu lui répondit que Sa grâce Lui suffisait.
    Qui avait-il mis cette écharde dans la chair de Paul ? Certains pensent que c’est Satan puisque l’écharde même est appelée « un ange de Satan ». D’autres pensent que c’est Dieu parce que l’écharde était mise dans la chair de Paul pour qu’il ne soit pas enflé d’orgueil, comme il le dit lui-même : « Pour m’empêcher de m’enorgueillir ».
    La version King James, en anglais, traduit ce verset un tout petit peu différemment. Au lieu de dire « pour m’empêcher de m’enorgueillir », cette version dit « de peur que je m’élève au delà de toutes mesures ». C’est une différence majeure parce que Dieu n’est pas opposé à notre élévation. Il a cependant promis de nous élever, a condition que nous nous humiliions nous-mêmes. Il est donc probable que Dieu élevait Paul et Satan essayait de le baisser en envoyant un ange spécifique pour semer le désordre partout où Paul allait prêcher. Et Dieu lui dit qu’Il utiliserait les circonstances pour Sa gloire parce que Sa puissance se manifestait mieux à travers la faiblesse de Paul.
    Quoi qu’il en soit, dire que Paul était malade et que Dieu avait refusé de le guérir c’est grosse distorsion de ce que dit Bible sur le sujet. Dans ce passage, en parlant de l’écharde mise dans sa chair, Paul ne fait pas mention de quelque maladie soit-elle, ni d’un quelconque refus de Dieu à la prière de guérison qu’aurait fait Paul. Si nous lisons honnêtement la liste des épreuves de Paul, dans 2 Corinthiens 11 :23-30, nous ne trouverons aucune mention d’une quelconque maladie et infirmité.]

    Voilà, merci encore pour ce que tu partages… ça arrache !
    Pascal

    @pascal :

    merci pour les encouragements, bienvenu au club des décapés. pour ce qui est d’un forum ou d’une plate forme, c’est à l’étude, je garde ta proposition au chaud. Paddy

  7. Françoise

    « il va falloir trouver une solution pour mettre en relation les différentes personnes toucher par cette réforme et permettre du partage, c’est à l’étude. Paddy »

    Tu étudies la question ? …. mais le seigneur a forcément la solution déjà, non ? Je m’en réjouis d’avance, car j’aimerais bien être moins isolée et pouvoir partager avec d’autres là dessus ! Merci !

  8. coucou en christ Paddy ainsi qu’à tout ceux qui vont lire ses quelques mots ; ).
    Voilà quelque chose de très intéressant de parler de cela, je m’explique.
    La bible dit que Dieu à tout créé même le méchant pour le jour du malheur, et si nous croyons que Dieu à tous créé et que le Diable lui ne peut rien créé, il ne peut utiliser que ce que Dieu a déjà fait… Attention hein ne me faite pas dire ce que je n’est pas dit, j’aime mon Dieu je voudrais juste comprendre c’est tout.
    Donc c’est vrai la maladie ne vient pas de Dieu, mais du diable par contre si Dieu est au-dessus de tout alors si un enfant de Dieu ayant accepté Jésus dans sa vie comme son sauveur et Seigneur est malade, alors la question que je me pose est ne la t’il pas permis quelque part, souvent tu donne l’exemple de Job, à quoi tu répond pour qui te prends tu pour te mettre à la place de Job, affirmation à la quelle je répond justement si nous ne sommes pas comme Job n’avons nous pas plus de chance que Dieu permette cela dans notre vie…
    Dans la bible il est aussi écrit que le Seigneur châtie celui qu’il aime…
    Enfin sa se bouscule dans ma tête mon frère…
    Je te dit cela car mon coeur physique me fait défaut et je ne comprends pas pourquoi, je crois en Dieu plus que jamais et je l’aime de toute mes forces pour ce qu’il fait dans ma vie, et à chaque fois que le Saint esprit me rempli je me dit ça y est la guérison complète est là, mais il n’en est rien alors …

    @krisskool :

    hello, pour tes questions je te redirige vers impact de guérison, ou tu pourra trouver la plupart des questions que tu poses. Ton combat est de garder une foi fraiche, une espérance neuve quotidienne et d’être plus tétu que le problème, ton cas ne peut être l’exception qui confirme la règle, ton problème ne peut être le bug qui va planter tout le plan de rédemption de Dieu. Courage Paddy

  9. Je ressentais l’envie de parler de l’écharde de Paul pour le blog dont je m’occupe, et je tombe « comme par hasard » sur ton article! Trop trop trop fort! :D

    Aurions-nous par hasard le même Père? hihihi!

    Soit béni

    @jesussaves :

    ça doit être ça ;-) Paddy

  10. Neige

    Hello à tout le monde :-)

    Je trouve excellente ton idée PASCAL de faire UN BILLET SUR LA RÉFORME !
    Mais comment tu le dis si bien est-ce que Patrick aura le temps de jouer le rôle de modérateur…?

    Concernant l’idée d’un forum proposé par FRANÇOISE j’y vois plusieurs inconvénients pratiques : ça demande énormément de travail, du temps, de l’énergie… Etc.

    Comme TOI FRANÇOISE je suis isolée.
    Bien que si on met en pratique tout ce chamboulement de la réforme, on est très vite occupée et moins isolée ! C’est-à-dire que chaque jour est un nouveau jour à redresser tout ce qui a été déformé par la religion et les doctrines. Je suis moins seule parce qu’en parlant a des gens inconvertis, ils sont vraiment interpellés par cette vie sans le bâtiment qu’on nomme église. J’ai perdu plusieurs ami(e)s chrétiens « religieux ». Je découvre une authenticité dans des personnes auxquelles je n’aurai pas pris du temps avant et ça change mon emploi du temps !

    Pour Patrick, c’est un être humain comme nous.
    Il a le même nombre d’heures dans une journée que nous.
    Il a besoin de se ressourcer.
    Il a besoin de dormir !
    Il a sa femme Lydia et ses enfants, donc une famille.
    Je trouve qu’un forum ça ferait beaucoup « trop »…

    Amitié en Christ.

    Miriam

    PS : PADDY, si je me trompe complètement…dis-le ?!?

    @Neige :

    C’est vrai, marcher dans la lumière déjà reçue, mettre en pratique ce que l’on sait déjà, sans attendre plus de révélation ne va pas nous laisser oisif, va créer des ponts vers les autres et va nous ouvrir à d’autres révélations. En fait, la foi (en général) dans la Parole n’existe pas, nous n’avons foi que dans les Paroles que nous mettons en pratique. Pour l’idée du forum ou quelque chose de semblable, c’est à l’étude. C’est vrai qu’il y a prix a payer au niveau temps que je ne peux assumer pour l’instant et pas question de laisser s’exprimer tous le monde sans modérateur (ou un modérateur fantôme). Il y a trop d’exemple sur le net ou chacun déverse sa haine, sa rébellion, ses règlements de compte. Trop de bataille de mots, chacun y va de son avis et défend son point de vue comme s’il défendait sa vie. Internet à ces déchetteries « chrétiennes », ça pue, les rats y pullulent et on y voit pas l’Esprit de Christ, je ne suis pas intéressé de faire un remake de ce genre d’exutoire. ;-) Paddy

  11. Neige

    Super :-) ! Super :-) ! Super :-) !

    Quand je lis ce que tu as écris Paddy, PAS de forum sans un modérateur qui empêche les déchetteries « chrétiennes ».

    Lorsque j’ai lu l’idée du forum, je pensais justement à tout ce que l’on voit sur le Net, les déchirements, la haine, l’agressivité sur des forums chrétiens…
    Je me suis dit que Patrick a vraiment beaucoup d’autres choses pratiques à faire.

    De modérer ce Blog avec tous les différents sujets, ça prend sûrement déjà passablement de temps.

    Pour FRANÇOISE pour te sentir moins isolée : écoute les nombreux CD audios de la Réforme et tu verras qu’à travers des CD audios on peut briser l’isolement, c’est ce que je fais ! Sonder sa vie à la lumière de Jésus, se laisser redresser par Lui dans tout ce que la religion a tordu, et voir le changement s’opérer peu à peu ça donne une joie qu’aucun isolement peut nous enlever.

    Je suis en chemin… Il y a énormément de choses à changer dans ma vie. Au départ je me suis dit qu’avec moi ce serait impossible de faire une outre neuve pour enfin mettre du vin nouveau, avec la vieille outre que je suis depuis 40 ans dû à la religion « évangélique » eh oui, c’est aussi une religion ! Mais rien n’est impossible à Dieu, allélujjjaaaa ! Je vois que je progresse et c’est encourageant.

    La réforme ça se vit au quotidien, que ce soit réelle ou virtuelle.

    Maintenant quand je me sens isolée et seule, je proclame que Christ est tout le temps avec moi, hep c’est vrai Sa Parole le dit ! De le vivre c’est une victoire contre la solitude qui veut nous enfermer.

    J’avance à petit pas… Je ne suis qu’au début… J’apprends…

    Personnellement je ne suis pas certaine qu’une plate forme (ou forum) change quelque chose dans notre vie de tous les jours.
    On est appelé a être des témoins dans la vie réelle et pas derrière son écran.

    Je suis gonflée d’écrire cela moi qui écrit beaucoup sur ce Blog, yes je vous l’accorde !
    Je le répète je suis en chemin…

    Remède contre la solitude et l’isolement : écouter des CD de la Réforme, partager sur ce Blog (on veut toujours plus et si on se contentait de ce que l’on a déjà a disposition…), parler à Jésus, l’écouter (là je dois apprendre à me taire et c’est pas facile, vous en avez la preuve…je suis bavarde), et obéir à ce que le Seigneur nous dit.

    Agir, oser sortir de sa barque (j’ai fait diverses choses depuis, des pas de foi, et j’en ai eu de grandes victoires…bien que j’avais très peur et je dois me rappeler constamment que c’est Lui qui les fait à travers moi).

    Sortir de l’église des hommes c’est aussi sortir des sites chrétiens des hommes où le Seigneur ne peut pas y être tellement ça pue…

    Je suis hors sujet de l’écharde de Paul.

    A toi Paddy de voir si tu veux publier ce commentaire ou non, no problème pour moi !

    VIVONS LA RÉFORME…en parler seulement ça ne change pas grand chose ;-)

    Miriam

  12. Salut Patrick,
    Je ne te connais pas directement, je suis de Besançon, je connais bien René à Pontarlier qui me traduit ta vision sur la réforme de l’église.

    Personnellement, j’ai eu l’occasion de t’entendre à Oron en juin 2010 avec l’A.I.M.G lors de la journée sur les chambres de guérison, avec tes messages qui ns ont boostés sur la conduite par le Saint-esprit, oui vraiment même si on est pas tjs sur le terrain de la guérison,
    mais c’est pas pour ça que je poste,

    Je suis peut-être un peu hors sujet mais en fait j’ai lu un verset qui me laisse perplexe dans galates 6v17, qd Paul dit « que personne ne me fasse de la peine car je porte sur mon corps les marques du Seigneur Jésus … »

    Je ne sais comment comprendre ce verset et c’est à toi que j’avais envie de poser la question..
    merci bcp
    jean-paul

    @jpaul :

    T.A. Sparks, un auteur que j’apprécie beaucoup a écrit à ce sujet, je te laisse le lire http://journalchretien.net/357-les-marques-de-jesus .
    En tout cas il ne peut s’agir de maladies, ni de stigmates dans le sens mystique du terme. Paddy

  13. Françoise

    @Neige : Salut Neige,
    Merci pour tes conseils, je ne me plains pas se solitude. J’étais intéressée pour avoir des échanges avec ceux qui apprécient Patrick et qui ont suivi les formations etc. Si Patrick a suffisamment confiance en 1 à 2 personnes cela peut être suffisant au départ, c’est vrai que certains forums sont très polémiques, surtout quand les responsables sont d’avis différents sur certaines idées de bases.
    Je suis administratrice d’un forum avec 2 autres personnes et il n’y a pas de dérapages,c’est toujours correct et les nouveaux arrivants se « calquent » sur ces exemples là (mais bon, comme les enseignements de Patrick sont un peu plus « révolutionnaires » il se peut qu’il y ait besoin de limites à ne pas dépasser et d’être « ferme » quant à la forme).

    Moi aussi Neige, j’apprends à « me taire » pour laisser au Seigneur la possibilité d’agir, on a tellement appris à donner des solutions, des conseils etc…..que le Seigneur était baillonné à l’intérieur (je parle pour moi) et c’était un « joker » quand j’avais des besoins ! Je ne veux plus de cela, je veux qu’Il règne, qu’il soit Seigneur !

    Que le Seigneur te bénisse Neige ainsi que tous ceux qui passent par ici !

  14. Neige

    Hello Françoise :-)

    J’écris sous un pseudo, mais je signe tout le temps avec mon prénom réel qui est Miriam ;-)

    Je dirais une chose différemment de toi : ce n’est PAS Patrick que j’ai apprécié en premier mais le Saint-Esprit qui vit en lui et l’onction qui le revêt. Patrick je ne le connaissais pas du tout quand j’ai commencé a écouter ses 1er CD audios sur Babylone etc… J’ai été marquée que cet homme ait reçu quelque chose que je cherchais depuis si longtemps sans le savoir, c’est-à-dire « Christ qui vit en lui » (Galates 2 v. 20). Maintenant j’apprécie Patrick, Lydia et sa famille. Mais je voulais remettre les choses dans le bon ordre.

    Excellent sur ce que tu dis que le Seigneur était bâillonné en toi et que tu l’utilisais comme un joker, je trouve excellent de s’en rendre compte, et c’était pareil pour moi… Je suis en chemin…!

    Soit bénie Françoise dans ta marche…. et tout ceux-celles qui sont décapés par la Réforme, ça ne peut pas nous laisser intacte.

    Miriam

  15. brigitte

    tout d’abord, soyez bénis.

    j’ai été interpellée par l’écharde parce que je suis en plein travail de délivrance. depuis 1,5 ans, et comme ça dure (dur dur malédictions …) je me suis aussi arrêtée sur l’écharde de Paul.

    la raison de mon commentaire est d’ordre pratique :
    j’ai écouté tes 2 msgs audio sur la réforme ou de « de tes » msgs audio sur la réforme et j’ai été … « interpelée » avec puissance. donc je te cherche sur le net et je découvre que tu es env 1 x fois par mois à la boule à yverdon. à la prochaine date, je prends ma vieille chienne, un sac de couchage et le train : arrivée à yverdon, pas moyen de trouver la boule !!! 1h10 de vadrouille, même plusieurs chauffeurs de bus n’ont pas su me diriger. Suis arrivée jusqu’au quartier de la jonction, et après ?!?!?

    merci à quiconque qui saura m’expliquer …! :-D

    Brigitte

    @brigitte :

    le plan d’accès est ici
    http://www.diffusion-transformation.org/

  16. soyez bénis.

    j’ai laissé un msg sur un autre fil, il a dù se perdre…

    encore une question quant à la Boule à Yverdon, c’est à quelle heure ? journée, soir ? merci de me ta réponse.

    à+
    brigitte

    @brigitte : tout est ici

    http://www.vision-transformation.org/

  17. franco

    Je ne connais pas le livre dont vous parler « réforme » mais celà me pose des questions et m’interpelle !

    Le Seigneur Jésus est venu pour nous donner une nouvelle vie pas pour réformer nos vies . « on ne met pas du nouveau dans du vieux »

    La nature humaine Jésus l a mise a mort par sa mort et n’attend rien de notre vieille nature .

    Il est clair que dans les églises traditionnelles regne la confusion ( babylone) mais la solution est de sortir de babylonne et non de la réformer .

    Jérémie 51/ 6, 9 « Fuyez hors de Babylone, et sauvez chacun sa vie, ne soyez point exterminés dans son iniquité ; car c’est le temps de la vengeance de l’Eternel ; il lui rend ce qu’elle a mérité.Babylone a été comme une coupe d’or en la main de l’Eternel, enivrant toute la terre ; les nations ont bu de son vin ; c’est pourquoi les nations en ont perdu l’esprit.

    « Nous avons traité Babylone, et elle n’est point guérie ; laissez-la et allons-nous-en chacun en son pays ; car son procès est parvenu jusqu’aux cieux, et s’est élevé jusqu’aux nues. » ( sommes nous plus fort que Dieu ? je pense pas)

    On ne réforme pas ce qu’est tordu il faut l ‘abandonner et recevoir ce qui est droit ( Jésus) . Et batir sur le fondement qui est Christ !

    « Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles. » 2 Corinth 5 / 17

    Tout doit etre nouveau et les choses anciennes passées et non les réformer .

    Jésus n’est pas venu pour réformer mais pour détruire et bâtir sur du nouveau .

    @franco :

    Je n’ai pas encore écrit de livre spéciale « réforme »,
    les seules ressources sont des enregistrements disponibles en CD.
    On ne peut réformer Babylone, on peut juste en sortir et l’a fait sortir de nos coeur.
    Maintenant le christianisme a besoin d’une réforme!

  18. Yann

    Bonjour frère Patrick,

    Je viens de lire votre texte sur l’écharde que Paul a supporté tout au long du ministère que Dieu lui a confié.
    Je me pose des questions sur ce que vous avez annoncé sur cette écharde.
    Je reprends les différents point abordés.
    L’origine :
    Dieu bien évidemment ne créé pas et n’envoie pas la maladie sur les hommes (1 Jean 3 v8). Mais il peut retirer Sa main (car c’est Lui qui nous protège des attaques de satan) et cela permet à satan de venir toucher par une maladie une personne. L’histoire de Job (2 v4 à 8) ne le démontre-t-elle pas ? Et si satan agit seul, Dieu a-t-il les pleins pouvoirs sur lui ou alors satan ne peut-il agir que dans le périmètre que Dieu lui donné ?

    La cause :
    Il semble que satan ne souhaitais pas que le message de Dieu au travers de Paul se répande autour de la méditerranée et touche les païens. Cet aspect de satan comme celui qui combat la vérité est valable pour tous les chrétiens. Ce n’est donc pas Paul qui devait être élevé avec le message de Dieu mais Paul devait s’abaisser et laisser le message de Dieu faire son œuvre. Jean Baptiste a dit : « il faut qu’il (Jésus) croisse et que je (le MOI en chacun de nous) diminue ». Jésus va passer par le même combat entre son « MOI – volonté » et la volonté parfaite de Dieu dans le jardin de Géthsémané. La première chose qui se passe dans le cœur de Lucifer est « l’élévation de sa propre personne (son cœur s’est élevé) » (Ézéchiel 28). Satan est un expert pour faire tomber les hommes dans l’orgueil.
    Avec un tel message et une telle onction, serait-il possible que Dieu permette que satan s’en prenne à Paul afin de le réduire physiquement, pour le garder dans l’humilité (pas celle que lui gère, mais celle que Dieu connait car il sonde tout) ?

    Enfin, dans le livre des Actes 23 v1 à 5, ce passage peut-il nous montrer que Paul, alors qu’il a grandit au pied de Gamaliel et qu’il est pharisien, ne savait pas reconnaitre les habits distinctifs que portaient Ananias le souverain sacrificateur et donc l’aurait insulté ? A moins qu’il n’ai pas pu le reconnaitre à cause de problèmes de vue peut-être ?

    Ces observations et questions sont justes un échanges. Je ne cherche pas la polémique mais je voudrais vraiment comprendre cet aspect de la vie de Paul. En lisant ton blog, je vois que tu aimes bien quand on creuse la Parole, guider par le Saint Esprit bien sûr !

    Que Jésus Christ nous garde jusqu’à son retour. Maranatha !

    • Paddy

      Bonjour, quelques petites réflexions suite à ton commentaire. C’est vrai que j’aime bien que l’on creuse la Parole.
      Tout d’abord il n’y a aucune base biblique pour affirmer que Paul a supporté une écharde tout au long du ministère que Dieu lui a confié.
      Concernant l’origine, La parole nous exhorte a résister au diable, ça n’est pas pour autant qu’il est mandaté par Dieu ou hors de son contrôle. La grâce de Dieu nous est suffisante et elle pourvoit a une résistance et une pleine victoire sur le diable.
      Concernant la cause, je n’ai jamais dit que Paul devait être élevé mais que Satan n’avait pas l’intérêt à ce que Paul (donc son message) soit élevé.
      Pour ton troisième point: beaucoup d’exégètes ont vu ici une sévère ironie à l’adresse d’Ananias à cause de l’attitude duquel il n’était plus possible de reconnaitre un souverain sacrificateur (chose a noter, dans le grec il n’y a pas d’article défini hors il n’y avait qu’un seul souverain sacrificateur), ça n’est pas le personnage mais la fonction qu’il n’a pas reconnue.
      Merci pour ta participation

  19. Charles

    Bonjour Monsieur

    J’ai été intéressé par votre approche de ce texte. Pourriez-vous me dire où vous avez étudié le grec de la koiné et pendant combien de temps?

    Merci et que Dieu vous bénisse

    • Paddy

      Je ne suis pas un érudit en koiné juste un passionné autodidacte, et ce depuis de nombreuses années. J’ai « appris » à partir de plusieurs méthodes anglaises (là il n’y a aucun problème)
      J’ai des fréquentations hautement plus qualifiées que moi avec qui je confronte les trouvailles et auprès de qui je peux avoir des conseils.
      L’étude de texte sur l’écharde de Paul est un extrait de mon livre « Impact de guérison » la première édition date de 1999, 13 ans déjà! Bientôt 10 000 exemplaires vendus. Jusqu’à ce jour, aucune contestation linguistique.
      Avant de publier, j’ai fait controler en mettant en priorité le coté linguistique plutôt que les « lunettes » doctrinales et ça a passé le contrôle technique.

  20. vargas

    monsieur,j’ai regardé votre témoignage sur votre vie passée et celle que vous avez choisie a présent.tout d’abords j’ai été dans le doute puis sur le coup j’ai cru a votre témoignage quand j’ai écouté le passage ou votre orgueil a été mis a jour malgré votre dévouement.c’est le moment ou vous étiez très malade et qu’ il vous est apparue l’image du christ… faites très attention car je ne suis pas sur qu’il s’agit du christ;le trompeur est très malin!pensez un peu a ceux qui on passé leur vie a servir le seigneur et n’on rien vue de cela… cependant dieu voie vos bonnes œuvres et ce qui vous arrive n’est pas du tout de votre faute .j’ai étudier la bible et celui qui a les yeux ardent n’est que l’ange serviteur du christ que l’on trouve dans la vision de jean a l’isle de patmos…je vous demande de faire bien attention a vous .mes salutations chaleureuses…

    • Paddy

      Chacun ses convictions, je sais QUI j’ai vu
      et de plus la description d’apocalypse 1:12-20 ne saurait correspondre à un ange.
      Merci néanmoins de vous inquiéter pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification, robots spam ou un vrais humain ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>