Formation « Helikia » dans la Drôme

  • Paddy
  • déc 31, 2011
  • Commentaires fermés


Formulaire d’inscription, cliquez ici>

Présentation

Un constat :

Beaucoup ont mal à l’église en ce moment, ils sont frustrés, blessés parfois même ils quittent l’église. On ressent un profond malaise face à notre stérilité spirituelle personnelle et face au peu d’impact qu’a l’Eglise actuellement. L’église locale, telle qu’elle est pensée et vécue en ce moment ne peut remplir sa mission. Ce n’est pas d’un réveil que nous avons besoin mais d’une réforme.

Marc 4:35 … Jésus leur dit : Passons à l’autre bord.

Tant mieux, car sur ce bord on n’y trouve pas notre compte. Impossible de rejoindre l’autre bord sans quitter celui-ci. Le Seigneur va tracer un chemin, c’est un nouvel exode qui se prépare. Le pays de la promesse se trouve de l’autre bord. Entre les 2 bords, une obéissance, un voyage, une tempête, (ça va secouer mais Jésus sera là, trouvant son repos).

Une initiative :

Nous avons le plaisir de vous présenter Helikia, c’est comme une barque pour passer de l’autre bord.

Cette plateforme veut apporter sa contribution pour pourvoir à la soif d’enseignement pratique et profond du peuple de Dieu. Cette formation est un discipulat, qui veut répondre au commandement de Christ : «Faites des disciples, enseignez leur à faire…». Le but est donc de former des disciples.

Un autre vecteur d’Helikia est celui de la réforme. 4 fois Jérémie parle de réformer nos voies et nos œuvres, c’est-à-dire notre manière de penser et de vivre notre christianisme. C’est assurément là que la réforme commence.

Nous n’avons pas la prétention de proclamer qu’Helikia va apporter la réforme mais on peut déjà annoncer qu’Helikia va oeuvrer dans le sens de la réforme et y apporter sa contribution.

Donc Helikia est un espace de formation, de communion, d’incubation à raison de 10 week-ends (1 par mois, pendant 10 mois. Interruption juillet et août). Le week-end commence le samedi matin à 10h00 (accueil à partir de 9h30) et se termine le dimanche après le repas du midi.

Une expérience :

Le concept Helikia a été mis en œuvre en sept. 1997, il répondait alors à une soif d’enseignement pratique et offrait une possibilité de formation sans avoir à quitter son emploi. Pendant 12 ans Helikia a été une source d’enrichissement spirituel pour beaucoup.

En 2008, Helikia, tout en gardant le même objectif, a subi une profonde mutation et a donc pris un nouvel envol, sous une nouvelle formule, qui a été bénéfique à tout point de vue.

Bilan : 3 années bien remplies avec une cinquantaine d’étudiants (venant parfois de loin) à chaque session et un fruit palpable.

Après cette première expérience concluante sur Poitiers, nous déplaçons cette formation dans la région de Valence (Drôme).

Ce que signifie « Helikia » :

Helikia est un mot grec que l’on trouve dans Ephésiens 4 :11-16, il signifie «stature», et c’est à la stature parfaite de Christ que Paul nous propose de parvenir, d’aspirer.

C’est à cette stature que nous tendons dans cette formation, tant sur le plan individuel que corporatif.

Si nous prenons le texte cité dans son entier nous y trouvons :

- Les cinq ministères

- Le perfectionnement des saints en vue du service ou ministère (équiper concrètement pour le service).

- L’édification du corps de Christ (le souci, la vision et le besoin d’être l’église).

- L’unité de la foi (croissance et harmonie de la foi).

- La connaissance du fils de Dieu (avancer dans la découverte de Jésus).

- Parvenir à la stature (Helikia) de la plénitude de Christ (croissance spirituelle).

- Afin de ne plus être ballottés à tous vents de doctrine (ancrés et fondés sur la Parole de Dieu).

La « Helikia Touch » : vivre un week-end autrement.

Act .2 :42-44 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensembles assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.

Dans un même lieu, persévérant dans l’enseignement, la communion, les prières, louant Dieu et mangeant ensemble. Chacun de ces ingrédients ont leur importance et auront leur place dans l’espace Helikia.

Si vous désirez des renseignements pratiques, cliquez ici>

Comments are closed.