Loi et Légalisme – Interview de Paul

Pour ce coup-ci nous verrons les notions « Loi et légalisme« .
Pour aborder ce thème, voici l’extrait d’un interview de Paul, il m’a répondu au travers de la Parole Vivante (qui donne un sens plus parlé et relève des pistes très intéressantes).

Paddy: Paul, la parole est à toi pour introduire le sujet « loi et légalisme »
Paul: Aucun homme ne sera déclaré juste devant Dieu par son observance de la Loi. Aucun mortel ne sera, par conséquent, acquitté en accomplissant les œuvres prescrites par la Loi… Mais maintenant nous a été dévoilé comment être en règle avec Dieu sans avoir accompli ce que la Loi commande. Dans le temps présent nous a été révélée une manière d’être juste indépendamment des œuvres légales. Dieu nous attribue cette qualité de juste à titre gracieux. Les écrits de l’ancienne alliance (la Loi et les prophètes) ont bien parlé de cette manière d’être juste, mais elle devient réalité par la foi en Jésus–Christ et elle est accessible à tous ceux qui la saisissent par un acte de foi personnel. Car il n’y a aucune différence entre les hommes : tous, sans distinction, ont péché et sont séparés de la gloire de Dieu. Tous ont manqué le but qu’il leur avait assigné dans son plan. Personne ne saurait prétendre être approuvé de Dieu, ni accéder à sa glorieuse présence. C’est pourquoi tous peuvent, à présent, être justifiés, c’est–à–dire déclarés justes aux yeux de Dieu, par pure grâce. Ils reçoivent cette faveur comme un cadeau immérité de la générosité divine. Et cela fut possible parce que Jésus–Christ a accompli tout ce qu’il fallait pour nous libérer, parce qu’il s’est donné lui–même en rançon pour nous. Dieu l’a destiné d’avance à prendre sur lui la punition que méritaient nos péchés. En mourant sur sa croix sanglante, Jésus était la victime offerte pour nous en sacrifice qui nous purifie et nous rend la faveur divine. Tous ceux qui croient que Jésus est mort pour eux, qui placent leur confiance dans le sang qu’il a versé (pour leur salut), ont accès à cette grâce. Dieu a voulu montrer de cette manière quelle était sa justice.
Voilà donc ce que nous affirmons : l’homme retrouve sa vraie position vis–à–vis de Dieu, il devient juste à ses yeux, non pas en accomplissant les œuvres qu’exige la Loi, mais en plaçant sa confiance en Dieu et en acceptant ce qu’il lui offre (Rom.3 :20-28).

Paddy: Le principe même de la foi exclut tout mérite. Tu es en train de mettre un « coup de grâce » aux œuvres méritoires, au légalisme, aux efforts humains pour mener une bonne vie chrétienne.
Paul: Ceux qui se fatiguent à observer une loi, se fiant à leurs principes moraux pour être sauvés, se condamnent à être déçus. En effet, ceux qui en restent aux œuvres, comptant sur leurs efforts et leurs mérites pour être en règle avec Dieu, demeurent sous un régime de malédiction. Ils tombent sous le coup de cette parole : « Maudit soit quiconque n’accomplit pas intégralement tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi, maudit soit celui qui ne persévère pas dans la pratique de tout ce qu’elle exige » (Gal.3 :10).

Paddy: Mais alors quel est le rôle de la Loi ? A quoi sert-elle ?
Paul: Nous savons que la Loi est bonne, mais à condition d’être utilisée en accord avec son but (1Tim.1 :8).
Elle est intervenue afin de démasquer le péché et de mettre en évidence sa puissance (Rom.5 :20).
La Loi se borne à faire pleinement connaître le péché. Son vrai rôle est de nous en rendre conscients (Rom.3 :20). Par la Loi, j’ai appris à identifier le péché et à prendre conscience de ma culpabilité (Rom.7 :7). La Loi ne nous attire que la colère de Dieu (puisque tous la transgressent) (Rom.4 :15).
La Loi devait conduire vers celui qui en est l’accomplissement : le Messie. Maintenant que le Christ a paru, le rôle de la Loi a pris fin. A présent, la justice est donnée à tous ceux qui placent leur confiance en lui (Rom.10 :4). Aucun homme ne gagnera l’approbation divine par la pratique d’œuvres légales. Personne ne sera justifié en accomplissant ce que la Loi commande. Seuls ceux qui croient en Jésus–Christ sont acceptés par Dieu et déclarés justes. C’est pourquoi, nous aussi, nous avons placé notre confiance en Jésus–Christ. Nous avons trouvé la vie véritable et la faveur divine, non pas en respectant la Loi, mais en plaçant notre confiance en Jésus–Christ ; car comme il est écrit : « Nul n’obtient d’être déclaré juste devant Dieu en accomplissant ce qu’ordonne la Loi » (Gal.2 :16).

Paddy: Mais la loi est bonne, c’est bon de la suivre. N’est-elle pas le reflet de la volonté de Dieu pour le peuple de Dieu? Elle nous enseigne quoi faire !
Paul: Comment pouvez–vous retourner à ces faibles et pauvres notions rudimentaires ? Voulez–vous une fois de plus vous laisser asservir par un système religieux primitif sans valeur ni efficacité ? (Phil.4 :9).
Si le Christ nous a rendus libres, c’est pour que nous le restions et que nous jouissions de la vraie liberté qu’il nous a acquise. Donc, tenez bon et n’allez pas vous replacer sous un joug. Refusez de vous laisser imposer les chaînes d’une nouvelle servitude (Phil.5 :1).
Si c’est à la Loi que vous demandez de vous conduire à la vraie vie, vous n’avez plus rien de commun avec le Christ ; si vous voulez gagner l’approbation divine et être déclarés justes par vos efforts et vos œuvres, vous vous coupez de la communion avec le Christ, vous quittez le domaine de la grâce de Dieu (Phil.5 :4).

Paddy: Toi qui dis avoir suivi la Loi, tu t’es donc repenti ?
Paul: J’ai renoncé à chercher l’agrément de Dieu sur la base de l’accomplissement d’une loi. Je ne possède donc plus de justice personnelle due à mes propres efforts. Si je suis juste aux yeux de Dieu, c’est parce que j’ai placé ma confiance en Christ. La justice donnée par Dieu naît de la foi et s’appuie sur elle. (Phil.3 :9)

Paddy: Mais alors concrètement comment vis- tu ?
Paul: La mort du Christ en croix a été aussi la mienne. Je reste crucifié avec lui, et si je continue à vivre, ce n’est plus mon ancien Moi qui continue à vivre, c’est le Christ vivant qui agit et reproduit sa vie en moi. Le reste de mon existence sur terre est une vie vécue dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé jusqu’à mourir pour moi, à ma place. (Gal.2 :19-20).

Merci Paul pour cet éclairage !

C’était Paddy pour Bloggy News

Vous pourrez retrouver d’autres extraits de cet interview (riche en thèmes abordés) dans un prochain billet.

Stay Tuned

10 Responses to Loi et Légalisme – Interview de Paul

  1. jlg77

    Merci à Paul et à Paddy pour ce riche partage !

    Vivement la suite ….

    PS : Paddy c’est très bien vu le style : Interview !

    Jean-Luc

    @jlg77 :

    Merci

  2. Cocor

    EXCELLENT!!! purée le style interview avec les questions fréquentes c’est génial!! Y a un bon filon à exploiter honnêtement. ca permet de faire passer le message de Dieu de manière claire sous une forme d’actualité.

    @Cocor :

    Merci, je trouve aussi. J’ai eu la pensée un soir avant de me coucher, vue ce que ça a déclencher chez moi, ça doit être une inspiration. J’ai pas mal d’autres billets (tirés de ce filon) à poster. @+ Paddy

  3. Mais d’où te viennent toutes ces idées !??! (Non, ne répond pas… je sais très bien d’ou elles viennent, héhé…)

    En tout cas, je vais finir par prendre un abonnement, parce que je te piques tout tes textes pour exhorter les plus jeunes dans la foi, dans mon ministère (oui, je mes la source, toujours !) !

    Je demande la carte illimitée !! Vivement le prochain billet !!

  4. emmanuel leroy

    Bonsoir mon ami.
    Je ne sais pas si ce message à un rapport avec le mail que je t’avais envoyé,en tous cas pour moi j’ai ma réponse ,je te remercie mon cher frère,encore une fois,beaucoup de gens vont être libérés en te lisant,car beaucoup trop sont encore sous le joug de la loi à cause de prédications qui les lient ! « Si le Fils vous affranchis,vous serez réellement libre ! » Sois béni cher frère ainsi que tous les tiens . Emmanuel

    @emmanuel leroy :

    Salut Emmanuel, j’espère effectivement des prises de conscience à la lecture de ce billet, merci pour l’encouragement. ;-)

  5. jlg77

    Voilà ce qu’a dit quelqu’un :  » Satan veut nous montrer que nous sommes saints en pratiquant la loi, alors que Dieu nous l’a donnée pour nous montrer que nous sommes pécheurs ! « 

    « Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce » (Galates 5:4)

    Jean-Luc

  6. ariegeois

    Bonjour, C’est une forme d’enseignement que je ne connaissais pas et qui est très enrichissante et formulée simplement. Continue dans cette voie , que le Seigneur t’éclaire et te permette d’aborder de nouveaux sujets . A de « nouvelles aventures »

    @ariegeois :

    Le Père Noel a plein de jouet dans sa hotte et moi j’ai plein d’idée dans le cœur. La suite vient très prochainement. @+ Paddy

  7. Dominique GAILLARD

    MERCI. C’est clair et net. C’est bon de nous rafraîchir notre mémoire qui s’encombre facilement d’œuvres mortes.
    « Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme (en lui-même, en ses propres capacités aussi) » Jérémie 17:5 C’était déjà annoncé dans l’ancien testament !
    @+ Dominique

    @Dominique GAILLARD :

    Eh oui!

  8. celeste

    bonsoir,
    je viens de découvrir « l’interview » …..Super…..et surtout si simple…..sois béni pour tout ce que tu fais pour l’avancement du Royaume de Dieu
    céleste

  9. cricri

    Tout simplement merci pour le partage de ce que tu reçois, en effet l’idée de l’interview est géniale ! Mais ne connaît-on pas le plus puissant et le meilleur des génies ?
    Sois bénis.

    @cricri :

    C’est vrai, nous sommes connecté au créateur et à sa créativité. La suite de l’interview arrive tout prochainement. ;-) Paddy

  10. Kenti

    Salut Paddy,

    J’ai beaucoup apprecié l’idée de l’interview, et je t’écrivais juste pour une petite correction.

    A la question suivante – Paddy: Mais la loi est bonne, c’est bon de la suivre. N’est-elle pas le reflet de la volonté de Dieu pour le peuple de Dieu? Elle nous enseigne quoi faire !

    Vous avez cité 2 écritures Philippiens 5:1 et 5:9 qui sont en réalité Galates 5:1 et 5:4.

    Et pour ce qui est de la réponse j’aimerai juste ajouter que LA LOI NE NOUS APPRENDS RIEN. Au contraire c’est la GRACE qui nous apprends tout ce dont on a besoin.
    J’ai beaucoup apprecié que tu détruiz par ton interview les terribles mensonges prêchés dans beaucoup d’assemblées et jaimerai qu’à l’avenir tu fasse un billet sur ce qu’EST la VERITE, c’est à dire Christ et LUI SEUL.

    Il y a juste deux versets que je voudrais partager et qui m’ont vraiment permis de me défaire de la LOI:

    Jean 1: 17. car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

    Dans la version originale du verset il est dit: … La grace et la Vérité EST venue (et non SONT venues) signifiant qu’il s’agit d’UNE et MEME personne: JESUS.

    La loi a été donnée (ce qui dénote une certaine distance), mais la GRACE au contraire EST VENUE.

    MAis qu’est elle venue FAIRE?

    Tite 2: 11. Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
    12. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,

    Elle est venue nous enseigner, et c’est là LA BONNE NOUVELLE.

    Que Dieu te bénisse mon frère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification, robots spam ou un vrais humain ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

patrickfontaine.org download