Chapitre II: Les 7 églises du livre de l’Apocalypse en questions


Avant de poursuivre ce chapitre II, lisez le chapitre I pour bien comprendre la dynamique!

Jean, dans son livre Apocalypse, transmet à 7 assemblées de son temps une lettre pour chacune des assemblées. Une pensée très répandue dans l’église est le fait d’interpréter les 7 églises à qui sont adressées les 7 lettres dans Apocalypse 2 et 3 à 7 périodes chronologiques de l’église.  La plupart des partisans de cette interprétation en ont conclu que nous sommes arrivés à la 7ème période, nous serions l’église de Laodicée. D’autres (une minorité) pensent que nous sommes à la 6ème et que la 7 ème serait l’église laissée sur terre après l’enlèvement. C’est cette vue des 7 églises que nous allons remettre en question au travers de questions toutes simples.

C’est parti!

Si les 7 églises sont 7 périodes de l’histoire de l’église:
Est-ce que l’abandon du premier amour n’est un risque que pour l’église de la première période ?
Est-ce que de manger de l’arbre de vie n’est réservé qu’à l’église de la première période ?
Est-ce que la couronne de vie et le fait de ne pas avoir à craindre la seconde mort ne sont réservés que pour l’église de la seconde période?
Historiquement en quoi l’église de la 4ème période a reçu de Dieu l’autorité sur les nations ?
En quoi les chrétiens  de la 4ème période devraient retenir ce qu’ils ont  jusqu’à ce que le Seigneur revienne?
Pourquoi le Seigneur exhorterait l’église de la 5ème période à veiller parce qu’il viendra comme un voleur ?
Le fait de pas avoir son nom effacé du livre de vie et de l’avoir confessé par Jésus devant le Père est-il un privilège qui n’est réservé uniquement que pour l’église de la 5ème période ?
En quoi l’église de la 6ème période a-t-elle été gardé de l’heure de l’épreuve qui allait s’abattre sur la terre entière ? (Beaucoup y voient là une allusion à l’enlèvement de l’église !)
Est-ce que la tiédeur spirituelle est la caractéristique uniquement des chrétiens de la 7ème période ?

Alors que Jésus répète à chaque lettre : Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit
aux assemblées.
Est-que les promesses contenues dans chaque lettre ne s’adressent uniquement aux destinataires de cette époque ?
Est-ce que les avertissements contenus dans chaque lettre ne s’adressent uniquement qu’aux destinataires de cette époque ?
Est-ce que les « félicitations » contenues dans chaque lettre ne s’adressent uniquement qu’aux destinataires de cette époque ?
Tout compte fait, fallait-il y voir des périodes?

Du coup, une petite dernière pour la route:

Pourquoi penser alors que nous serions l’église de la 7ème période (ou même de la 6ème)?

40 Responses to Chapitre II: Les 7 églises du livre de l’Apocalypse en questions

  1. isabelle74

    Les 7 églises concernent encore actuellement notre époque du « temps de la fin », elles représentent l’état spirituel de chacune d’entre elles car elles sont toutes aujourd’hui
    à des niveaux différends de compréhension de la Parole de Dieu car elles n’ont pas encore acquis la maturité voulue par Notre Seigneur Jésus et c’est ce qu’il désire le
    plus avec chacune d’entre elles qu’elles apprennent de Lui, notre Sauveur, tout ‘amour qu’il a pour chacune d’elles. Aussi, ces 7 périodes ont commencées à partir du jour de la Pentecôte après la résurrection de Christ qui a été caractérisée par la venue de l’Esprit Saint (l’Esprit de Dieu) Actes 2 verset 3.
    Que notre Seigneur vous éclaire ! Gloire à Dieu. Isabelle74

    @isabelle74 :

    Que les 7 assemblées concernent encore notre époque des temps de la fin, oui bien sûr, à l’époque des apôtres, ils se considéraient déjà être dans les temps de la fin, combien plus nous! Mais qu’elles représentent 7 époques (mêmes simultanées?) là je ne vois pas sur quelle base on peut l’affirmer. Que ces lettres est « deux lectures » je suis d’accord, une pour les assemblées concernées mentionnées dans l’entête de chacune des lettres; et la seconde nous offrant une exhortation globale pour l’église globale encore valable aujourd’hui (7 étant le chiffre du complet).
    Oui que le Seigneur nous éclaire et que sa lumière dissipe toutes les ombres de raisonement humain.
    Paddy

    • Sylvie Sheehy

      moi personnellement quand je lis et relie les 7 lettre jessaie toujours de voir si ca me parle a moi.ex;chaque avertissement dans chaque lettre nous parle a nous chrétien.Je ne crois pas que l’aoddicé c’est l’église de la fin car quand Jésus reviens il revient avec ses saints (son élise, son corps,l’épouse)alors comment Jésus peut -il parler a léglise puisquelle est enlevé??Je crois que cette lettre pouvait s’adresser au chrétien de l’époque aussi bien qua notre époque comme je crois que l’église de philadelphie peut s’adresser aussi bien aux apôtres de la bible qua certain chrétien d’aujourdhui mais ces lettres son pour avant le retour de Christ.un jour une de ces lettres revennait souvent a mon esprit merci mon Dieu car maintenant je sais que la parole est vivante et en fais jecrois que toute la bible peut s’adresser a toute les générations car cest Jésus ,la parole de Dieu et je crois comme Salomoon dit il ny a rien de nouveau sous le soleil .tout ce qui a été sera et tout ce qui sera a été.l’AT cest l’ombre des chose a venir.Et que certaine prophétie qui sont arrivé dans le passé ex:moise une figure de Christ . la babylonne une figure du (systéme d’aujourdhui ou (du monde)).et l’aoddicée peut trés bien s’adresser à plusieur église local aujourdhui comme a plusieur pharisiens de l’époque.ou religieux de l’époque.Entuqua si cest mon Dieu qui dirige certaine églises alors on a pas le même Dieu ca cest sur.une Église ou un chrétien sans reproche devant Dieu pour rester humble et laisser le contrôle à Dieu il faut que cette Église soit persécuté comme Christ là été car qui est le serviteur qui est plus grand que son maître?? Aujourdhui les églises on lair dune bisseness .Et Dieu ne peut être au contrôle de ca!

  2. Raphaël

    Personnellement je trouve que les réponses sont déjà données dans les questions, comme tu le soulignes entre autre :

    « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. »

    Moi je crois que dans notre monde évangélique on en est rendu sous prétexte de révélation à ne pas avoir peur de tomber dans de franches incohérences bibliques.

    Je crois que contrairement à ce que l’on t’a dit, on ne se pose JAMAIS trop de questions car c’est le seul moyen pour avoir des réponses !
    N’oublions pas surtout de les poser au Seigneur tant qu’à faire.

  3. Gil

    C’est marrant parce que je savais même pas que quelqu’un avait dit que ces sept églises étaient sept périodes.

    J’avais une fois fait un message sur cette partie de l’Apocalypse mais qui considérait tout les avertissements comme potentiellement pour nous et tout le positifs comme des buts à atteindre.

    Comme quoi, les terrains vierges de notre théologie sont précieux, car il y a rien à y défricher avant d’y planter de la vérité…

    • henridet

      pareil que toi j’avais jamais entendu la doctrine des 7 périodes faut l’appeler ainsi.

      Dès que j’ai lu les questions , ça fusait non, non non,…donc

  4. Décidément c’est pas mon truc… Je vais m’acheter un cerveau hi hi…

    A moins que mon rôle dans le Seigneur n’est pas de me poser des questions, mais par l’amour que Jésus met en nous d’apporter des réponses concrète au problème que rencontre ce monde sans Lui…

    D’être la lumière dans ce monde qui en a tant besoin…

    Sois bénis…

    YAHOU JÉSUS EST VIVANT !!!!!!

    • Sylvie Sheehy

      AMEN!!!

  5. Sylvie

    Je crois que l essentiel du message adressé aux 7 églises ,c est: que celui qui a des oreilles écoute ce que l Esprit dit aux église!Le peuple de Dieu a toujours été le peuple de l Ecoute: Shma Israel!
    On peut vivre personnellement ou collectivement ces textes comme des rhéma.
    J ai vraiment entendu un jour le Seigneur frapper à la porte de mon cœur et m inviter à souper avec Lui et Lui avec moi , non pas que je ne l aimais plus mais Il avait des choses particulières à me dire et pendant 3 semaines , j ai vécu la nuit debout à manger sa Parole et à l écouter et à vivre un réveil personnel.
    J ai toujours cru que la Parole était pour la collectivité et pour nous personnellement et je crois qu il faut personnaliser la Parole comme si le Seigneur ne l avait écrite que pour moi.
    D ailleurs , le mot qui revient à chaque fois: c est : à CELUI qui vaincra!

    Quand les assemblées s éloignent du projet divin, Dieu cherche un reste au sein de ces assemblées; au début de ces lettres, Il s adresse à la collectivité et à la fin à l individu.
    C est l Heure de se démarquer du système pour écouter la Voix du bon Berger et le suivre dans les verts pâturages!
    Donc je crois que ces lettres sont d actualité pour notre époque comme le message des prophètes d ailleurs, Dieu étant toujours Celui qui avertit avant de se fâcher!

  6. Cheyene

    Pour ma part, je n’ai jamais entendu la théorie d’une église par période historique au sujet des 7 églises de l’apocalypse (ou alors beaucoup trop vaguement). En lisant l’apocalypse , et aujourd’hui encore, je pense qu’il s’agit plutôt de 7 états de cœur différents et que chacun devrait s’examiner à la lumière de la parole et en prière pour que Dieu lui révèle s’il est dans l’un ou l’autre état de cœur (et appliquer le conseil divin donné à l’une des 7 églises le cas échéant). En tous cas, c’est dans ce sens que va ma réflexion au sujet de ce que je lis dans la révélation .
    Je suis sans doutes bien trop naïve, et manque cruellement de culture au sujet de l’histoire de l’église (pour moi trouver 7 périodes ou 15 ou 2, j’en suis incapable), mais je ne peux pas m’empêcher de penser que Dieu n’a pas écrit l’apocalypse que pour les érudits ou les cultivés, mais que n’importe qui pourrait le comprendre (au moins en partie) avec l’aide de Dieu et selon sa volonté.

    @Cheyene :

    Non tu n’es pas naïve, juste bénie et épargnée de ne pas avoir été polluée par cet enseignement (relayé par la bible Scofield et par divers auteurs de commentaire sur le livre de l’apocalypse).

  7. tglacius

    Pour ma par j’ai recu de Dieu la même pensée que Cheyenne et Sylvie se sont des très bon commentaire. ‘Le vrai troupeau doit sortir du milieu d’elle ‘: de la prostituée !

  8. Béréen Radic

    Quand je pense à tout ce que j’ai lu et cru.
    Quand je pense que j’ai vraiment cru qu’on était l’église de Laodicée.
    Maintenant c’est clair, tout est démontré et démonté.
    Plus qu’a reconstruire sur du neuf.
    Encore Merci c’est vraiment libérateur

  9. Bon ben faut se lancer… alors je me lance:

    Toutes ces « périodes », il me semble en avoir entendu parlé mais j’ai jamais été vraiment convaincu de ça, car franchement ça voudrait dire quoi?Si on est dans la dernière période,on doit zappé ce qui est derrière? Alors l’Eglise est au top de sa forme dis donc car elle aurait acquis les 6 précédentes périodes! Que les 7 périodes sont passées? Ah ben cool! (ironie) ça veut dire qu’on a loupé l’enlèvement et qu’on est la tribulation.. ah non pardon c’est vrai la tribulation dure 7 ans ! (il parait, mais le St Esprit ne m’en a pas convaincu que ça soit par la lecture ou par vision ou autre… ) Donc si on a passé les 7 périodes, qu’on a loupé l’enlèvement, zappé la tribulation, ça voudrait dire que notre temps de grâce, le salut ect.. est mensonge?

    Hé! pour parler très franchement, et plus sérieusement je pense que cette histoire des 7 périodes c’est très mal interprété, peut-être que la personne qui a eu au départ cette « révélation » des 7 périodes ne voulait absolument pas dire ce que les gens pensent aujourd’hui. Ou peut-être aussi que l’histoire des 7 périodes est un mensonge qui a séduit tout le monde et comme on est dans un système où on aime faire « les moutons » à être tous identiques ben on a suivi le groove… chose dommage!! Car Dieu ne nous a pas fait pareil.. et il a besoin de pierre vivantes DIFFERENTES!

    Très personnellement, et à mon humble avis (je suis pas la science infuse ni une TTS alors surement mon avis ne vaut rien) que les 7 lettres ont été écrites parce que ces assemblées avaient besoin de changer sur un point précis. Les assemblées de l’époque n’étaient pas parfaite, elles ne le sont toujours pas, et sûrement que le St Esprit avait montré à Jean que dans X assemblée il y avait trop de tiédeur et dans Y assemblée il y avait un manque de veille pour le retour…. afin de formé UNE Eglise (et non pas 7) comme le veut Jésus.

    Pardon, peut-être suis-je trop virulente à ce sujet
    Quelques questions me turlupinent quand même; Pourquoi l’Eglise s’attarde sur des choses comme ça? Pourquoi on se focalise sur la fin des temps? Notre but n’est-il pas de témoigner de la grâce? D’aimer son prochain plutôt que d’avoir « peur »? (parce que ça nous mets en état de peur ces histoires)
    Quelle crainte devrions avoir réellement? De louper l’enlèvement malgrès notre abandon au Seigneur ou que notre prochain lui risque de le louper?

  10. cr'dee

    je ne sais pas si je vais répondre correctement à ta question;je crois que souvent on interprète la bible et on prèche la parole de Dieu comme si on la possédait au lieu de se laisser envahir par la Vérité.Pour moi Jésus est mort en entier et ressuscité en entier.sa parole est vraie aujourd’hui .Cela m’aide à ne pas résonner la bible avec des chapitres dissociables mais à me laisser guider voire bousculer vers la vision que Dieu veut que je perçoive en laissant de coté mon esprit cartésien avec ses vérités historiques. Donc je suis concerné aujourd’hui par les 7 lettres qui dénoncent mes failles

    @cr’dee :

    Merci pour ta contribution

  11. Lezra Nun-Aïn

    salut
    moi j’ai toujours pensé, toute seule puisque les églises ont l’air de ne pas aimer parler des prophéties, (faudrait avouer alors que les pasteurs ne savent pas tout *_*!), j’ai donc toujours pensé que!

    ces 7 églises sont 7 types d’églises qui coexistent depuis le début puisque elles sont nommées comme des églises appartenant géographiquement en un lieu donné, seulement dans l’histoire et dans l’espace on va avoir une concentration de tel ou tel type d’glise qui va être agissante dans le monde

    je veux dire par là que quand Jean a écirt ces lettres ces églises appartenaient bel et bien – elles existaient toutes!!!
    mais la plupart des églises d’alors ressemblaient seulement à une des églises

    Dans les siècles qui suivirent cette configuration va rester vraie: il y a des églises des 7 sortes mais une autre d’entre elles va être à son tour dominante

    et ainsi de suite jusqu’à maintenant en respectant cet ordre chronologique aussi cité plus haut dans l’article

    Il m’arrive même de penser que ces caractéristiques là se retrouvent aussi chez chacun de nous Ainsi, il y en a qui détestent la doctrine des Nicholaïtes, d’autres qui s’en accommodent et se laissent faire sans voter avec leurs pieds Une concentration de tels chrétiens plutôt que de tels autres va donner sa caractéristique à l’église et la concentration de certaines églises va donner sa couleur à la période Mais je pense qu’en tout temps les 7 églises sont plus ou moins présentes

    Quoi qu’il en soit je pense qu’en tout il y a toujours eu un reste fidèle qui ne s’est pas apostasié, qui n’a plié genou devant Baal, Mammon ou autre idole, et c’est dela qui m’encourage! *_*!

  12. christian r

    Méditer sur le sens des sept noms de ces églises m’a toujours fait beaucoup de bien.

    Ephèse : désirable
    Smyrne : myrrhe (souffrance)
    Pergame : Elévation, citadelle
    Thyatire : Offrande, écrasé
    Sardes : Prince de joie
    Philadelphie : Amour fraternel
    Laodicée ; Peuple juste

    • Paddy

      merci pour l’apport

      • christian r

        Bonjour Paddy,

        Ces noms me font toucher l’imbrication, l’union totale de l’Eglise et son Seigneur. On ne sait plus où commence l’un et où finit l’autre. C’est merveilleux et ça augmente la joie.

  13. Daniel PIGNARD

    Oui, il y a même une des 7 églises qui correspond le plus à la nôtre. Par exemple, je pense que l’église de Thyatire représente les évangéliques qui laissent Jézabel enseigner dans l’église contrairement à la volonté de Dieu qu’ignorent la plupart des anciens de ces églises.
    L’église de Laodicée me semble être l’église catholique, et l’église de Sardes me semble l’église protestante parce qu’il est dit : « rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde-la et repens-toi. »

  14. Franck

    Un des plus gros soucis que j ai toujours rencontré dans le « corps du Christ  » , c est cette prêche constante ,un  » grand » prédicateur reconnaissait a la fin de sa vie qu il n y comprenais rien .
    C est une bonne chose de poser des question tant que l on reste dans un esprit de soumission et d humilité ,j ai aussi quelque question qui fusent ,pourquoi l apocalypse a faillit être refusé par les pères de l église , se peut il qu il y ait des  » erreurs » comme la pensée que l apôtre jean ne mourrait pas avant que le Christ ne soit revenu .
    Bien que ce ne soit pas fondamental ,quand le Christ a maudit le figuier ,ce dernier a t il séché de suite ou plus tard ( un des témoignage relaté dans les évangiles qui diverge est donc faux ). Ces questionnement ne remette absolument pas en question notre attachement au Seigneur .

    • Paddy

      Complètement d’accord avec toi il faut rester dans l’humilité.
      Concernant le livre de l’apocalypse, c’est vrai qu’il n’a pas toujours fait partie du « canon » du NT. Nous devons avoir cette foi que le Seigneur a dirigé.
      Juste pour comprendre l’histoire du figuier, il n’y a pas de contradiction.Mc.11:20-21 nous dit qu’il a séché depuis les racines, (Segond a malheureusement traduit « jusqu’aux » à la place de « depuis ») dés la malédiction prononcée et que le lendemain c’était visible aux yeux. Donc en fait pas de contradiction concernant le figuier. D’abord l’action instantanée sous terre, dans l’invisible, puis manifesté plus tard aux sens. Beaucoup de promesses ont ce mode opératoire.

  15. jean daniel

    En ce qu a trait a l’interprétation des chapitres 2 et 3 de l’apocalypse les assimilant ces églises a des périodes ou ages (7)prophétiques de l’église chrétienne parmi les nations (ie non-juifs), elle présente des contradictions : les exhortations bien qu’en termes figurés peuvent être adressées a la plupart des assemblées /églises locales de tous les temps. Toutes les promesses faites aux vainqueurs ont trait a la vie éternelle.

    • Paddy

      Tout à fait d’accord

  16. Gianluca

    Pour moi la lettre aux 7 églises à un double sens car elle parle aux 7 églises et à la fois aux 7 périodes de l’église. Si on regarde comme étant les 7 périodes on voit que ça suit bien et l’histoire de l’église nous la confirme. Dans la première période l’église commençait à se refroidir en oubliant le premier amour. Dans la deuxième période, on voit qu’elle se fait persécuter par ceux qui se disent juifs qui sont pour moi des religieux et qui sont une synagogue de Satan. Mais la Synagogue de satan n’est pas encore dans l’église mais à l’extérieur ; et on verra que c’est à la troisième période que la synagogue de satan se trouve à l’intérieur de l’église qui est la période de Pergame (Pergame veut dire rétrograde). Donc dans la deuxième période, la synagogue de Satan se trouve à l’extérieur et elle persécute les vrais chrétiens et cela ça se passe sous l’empereur Claude. Tandis que la troisième période Satan est roi dans l’église et mélange des fausses doctrines pour anéantir le plus possible le peu de vérité. Et cela on le voit même avant la naissance de l’église catholique car il y avait un mélange entre la mythologie grecque avec le christianisme ce qui a beaucoup influencé plus tard la doctrine de l’église catholique.
    Dans la quatrième période (Eglise Thyatire) parle bien de l’église catholique qui mélange l’idolâtrie avec les choses de Dieu. Notons une chose, c’est qu’on voit dans le verset 20 du chapitre 2 des viandes sacrifiées aux idoles qui sont pour moi des messages idolâtres. Pour la cinquième période l’église est morte, elle parait vivante mais elle est morte, c’est à partir de la sixième période qu’on commence à voir l’Eglise renaître car elle a peu de puissance ; et le fait qu’elle a la puissance même si c’est peu, montre qu’elle vit. Puis à la septième période (l’Eglise de Laodicée) la puissance commence à grandir et on remarque qu’elle est tiède. Et après suspens :)
    On voit bien que nous sommes dans la période de Laodicée, beaucoup d’églises croient d’être dans la vérité et la chaleur elles l’ont, même si c’est peu. Par exemple l’église vit la guérison, des miracles, des dons spirituels, des paroles des ministres de Dieu; mais le problème c’est que malgré l’expérience que les frères ont avec Dieu, l’église n’arrive pas à recevoir le baptême du Saint-Esprit car jésus n’est pas à l’intérieur du cœur du croyant mais à l’extérieure. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des frères qui sont baptisé du Saint-Esprit. Je parle au niveau de période. Si la lettre des 7 églises ne parle pas aussi de période, je me dis pourquoi historiquement parlant c’est en accord ? Shalom
    o J’ai oublié de dire que je crois que je ne peux pas affirmer que mon opinion sur la lettre de 7 églises de l’Apocalypse est correcte car c’est des symboles. C’est pour cela que je me permets de mettre un petit doute de ce que j’ai dit plus haut même si ça l’air correcte. Mais si j’en parle c’est juste pour voir ce que tu en penses. Je me permets de te tutoyer car pour moi nous sommes frères en Christ. Que Dieu bénisse à toi et à tous les frères qui font parti de ton groupe.

    • Paddy

      Juste pour répondre brièvement: Non ça ne colle pas historiquement!
      Voilà pourquoi:
      Historiquement en quoi l’église de la 4ème période a reçut de Dieu l’autorité sur les nations ?
      En quoi les chrétiens de la 4ème période devraient retenir ce qu’ils ont ce ont jusqu’à ce que le Seigneur revienne?
      Pourquoi le Seigneur exhorterait l’église du 5ème période a veiller parce qu’il viendra comme un voleur ?
      En quoi l’église de la 6ème période a-t-elle été gardé de l’heure de l’épreuve qui allait s’abattre sur la terre entière ? (Beaucoup y voit là une allusion à la grande tribulations et à l’enlèvement de l’église).
      Donc non, je persiste et je signe, il faut plus que de la foi pour voir 7 périodes de l’histoire de l’Eglise.
      Bénédictions

      • Gianluca

        Je te remercie frère de m’avoir donné ton opinion. Shalom

  17. Julien

    Ce thème est également très intéressant ! Je pense que l’interprétation de période pour les sept église est vraiment erroné.

    Car toutes les thématiques soit positives ou négatives pour chacune des églises peut se retrouver au cours de l’histoire du christianisme et encore aujourd’hui.

    De plus aucune notion temporel n’apparaît clairement dans le texte si ce n’est une fois une allusion à 6 jours qui peuvent être symbolique.

    De plus la notion de période de la fin des temps peut être très variable puisque seul Dieu le Père connaît le jour et l’heure.

    Si j’étais d’accord avec la théorie des périodes je pourrais très bien considéré les sept période sur 2000 ans, mais je pourrais également le faire sur 100 ans. Aucune référence biblique ne justifie que nous soyons à l’époque de l’église de Laodicé si ce n’est des suspicions imaginaires.

    Ce qui est également très intéressant c’est que dans les sept écrit à chacune des église le texte commence de la même manière.

    A l’ange de l’Eglise de……. écris :

    Le mot grec utilisé pour l’église est Ekklesia :

    1 ) Église de Jésus-Christ, qui de tous temps décrit l’ensemble de ceux qui sont en Jésus-Christ
    2) églises : assemblées
    3) L’Église biblique est une assemblée de ceux qui ont répondu à l’appel du Seigneur et qui se trouvent en étroite communion fraternelle

    C’est donc à l’assemblé entière que cela est adressé, mais également individuellement. Puisque qu’une assemblé est composé de plusieurs individu ayant une relation personnel avec le Christ.

    Ce qui m’étonne également c’est pourquoi Jean écrit à l’ange de l’assemblé. Cela m’interroge et je n’ai pas de réflexion pour cela.

  18. James Delinois

    Nous avons recu de Dieu une exhortation par le Biais de son serviteur Jean qu’il avait epargner de mort pour nous donner cette revelation sur la facon dont nous en tant qu’eglise actuelle devrait marcher conformement a sa guise en nous laissant guider par son Saint Esprit pour avoir acces dans son Royaume.

  19. Gaston Herve

    que la paix et la grace de notre seigneur et sauveur Jesus soient avec vous.
    pour moi je n’ai pas un grand probleme avec l’interpretation periodique des 7 lettres de jean.ex quand dans la premiere lettre le seigneur reproche l’eglise d’avoir ecarte le premier amour, il faut considere la situation de l’eglise le jour de son inauguration et son etat en l’an 40 a 70. voir la persecution et la dispersation de l’eglise et les differents mouvements perpetres au de l’eglise.je pense que chacune de ces lettres parle de la situation de l’eglise pour des periodes fixes.

    • Paddy

      « je n’ai pas un grand problème avec l’interprétation périodique des 7 lettres de Jean… » J’avoue je reste perplexe au vue des démonstrations qui précèdent mais bon, chacun est libre de ses convictions.

  20. Stuelsatz Michel

    Bonjour,

    Il me semble que le fait d’avoir répondu « non » à toutes les questions que Patrick a posé ne doit pas nous amener à en déduire trop vite que les sept lettres aux sept églises ne sont pas aussi 7 périodes de l’histoire de l’Eglise.

    Ce sont surtout les questions relatives à la 4ème, 5ème et 6ème période qui nous poussent à en douter puisque la venue de Jésus n’a pas, évidemment, suivi immédiatement ces périodes, si elles sont des périodes successives de l’histoire de l’église.

    Il est normal de s’interroger en effet, comme nous le propose Patrick :
    - En quoi les chrétiens de la 4ème période devraient-ils retenir ce qu’ils ont jusqu’à ce que le Seigneur revienne puisqu’ils ne seront pas l’âge dans lequel Jésus reviendra. ?
    - Pourquoi le Seigneur exhorterait l’église de la 5ème période à veiller parce qu’Il viendra comme un voleur alors qu’Il ne reviendra que pour la 7ème église ?
    - En quoi l’église de la 6ème période a-t-elle été gardée de l’épreuve qui allait s’abattre sur la terre quand on y voit une allusion à l’enlèvement qui ne concernera que la septième église ?

    C’est oublier, il me semble, que l’enlèvement est une promesse pour tous les croyants. 1 Thess.4/15 nous le dit clairement. Le prix de l’appel en haut est pour tous. Nous devons tous courir de manière à remporter ce prix, dans tous les âges, l’enlèvement concerne tous les croyants de tous les âges !

    Ainsi, il est tout à fait normal que chaque conseil donné à chaque âge puisse aussi être utile à tous ceux qui attendent le même enlèvement, qu’ils soient vivants ou qu’ils soient morts quand cela arrivera. Le moment de leur mort va, si je puis dire, ne faire qu’un avec celui de leur enlèvement, nous ne les devancerons pas.

    Il faut en effet que celui qui a des oreilles pour entendre écoute ce que l’Esprit dit AUX assemblées. Ce ne sera pas de trop d’écouter tout ce que Dieu a eu à nous dire aux travers de tous ceux qu’Il a envoyé comme « anges » ou messagers à Son Eglise pour pouvoir avoir la foi nécessaire pour saisir, comme Enoch, par la foi, l’enlèvement. Alors que nous arrivons à peine à saisir une guérison (vous en connaissez quelque chose, vous, Patrick, dans ce domaine…) il va nous falloir changer complètement de corps !!!

    Ainsi, il est tout à fait normal qu’à la dernière partie des questions de Patrick, nous ayons tous répondu par « NON », heureusement…

    Mais faut-il pour cela en déduire qu’il ne faut pas aussi voir des périodes ?

    Peut-être faudra-t-il bien à l’Eglise, tourner six « jours » autour de la muraille de « Jéricho » pour que le 7ème, nous voyons enfin ses murs s’écrouler dans une complète victoire sur la mort ? (Josué 6)

    Peut-être qu’il nous faudra bien que la lumière de Dieu soit sept fois plus grande, comme la lumière de sept jours, pour que notre blessure soit totalement bander ? (Esaïe 30/26)

    Une petite dernière pour la route, pourquoi ne pas penser que nous sommes dans la 7ème période, puisque c’est celle qui comporte le plus de reproches, ça peut pas nous faire de mal, non ? Là où le péché a abondé, la grâce peut surabonder !

    Merci encore pour ce partage, même si j’arrive après la bataille…

  21. Stuelsatz Michel

    Pour répondre à Julien, si je peux me permettre…

    Vous posez la question : « Pourquoi Jean écrit-il (plus particulièrement) à l’ange de l’assemblée ? »

    En effet, une chose semble claire dans ce texte :

    Jésus ne parle pas directement à chaque membre de chaque église mais un son « ange » ou messager (c’est le même mot).

    C’est très dérangeant pour nous qui pensons qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre nous et Jésus si ce n’est le Saint-Esprit.

    Toutefois, nous voyons que, tout au long de ses messages, Jésus s’adresse aussi parfois à l’ensemble de l’église et le « tu » se change en « vous ». Puis à la fin, Jésus s’adresse toujours à chacun en disant « à celui qui vaincra… ».

    Les uns pensent que ces messagers ou anges (c’est le même mot en grec) sont véritablement des hommes ayant reçu de Dieu un ministère particulier semblable à celui de Paul pour son époque. Des « responsables » de chaque église devant Dieu dans le temps et/ou dans l’espace.
    Cette manière de voir n’a pas la préférence, à mon avis, parce qu’elle oblige à croire qu’il y aurait un homme avec un ministère plus important que les autres à chaque époque et chercher à les identifier fait naître des discordes ou des conflits d’intérêts. (Je suis de Paul, je suis de Pierre… de Luther, de Wesley ou bien de Branham… c’est pas nouveau…) même si nous savons tous que ces hommes ne resteront que des instruments par lesquels nous avons reçu le message de Dieu, de simples messagers, le mot ange ne faisant pas d’eux des êtres d’une autre nature que la nôtre.

    Les autres (la majorité) préfèrent croire qu’il s’agit de la plénitude (sept) de l’Esprit de Dieu dispensé aux églises dans le temps et/ou dans leur localisation géographique. Dieu donnant à chaque église une partie de la « Révélation » de Jésus particulière au besoin de chaque église, sinon il n’y aurait pas sept différentes lettres.

    On peut aussi y voir un message de Dieu pour des étapes différentes de notre vie.

    A chacun de nous la responsabilité de trouver auprès de l’Esprit de Dieu la réponse.

    Pour ma part, il me semble que les toutes ces réponses peuvent très bien, encore une fois, être très utiles à chacun de nous si nous ne devenons pas « charnel » . Et c’est le plus difficile…

    Merci encore de votre partage à tous.

  22. Stuelsatz Michel

    Patrick, pour répondre plus particulièrement à votre question : (puisque apparemment personne ne vous a répondu véritablement, si j’ai bien tout lu…)

    En quoi, le quatrième âge, a-t-il reçu, historiquement, l’autorité sur les nations ?

    Il est sain et légitime de se poser toutes ces questions, mais, pour ma part, je pense qu’il y a véritablement une réponse à chacune de ces questions dans la vision des sept âges de l’église. Il doit y avoir une réponse si c’est la vérité.

    Dans la conception des sept lettres comme étant des messages adressés à chaque âge, nous pouvons remarquer, que dans chaque lettre, il y a une partie qui n’est pas une description historique de chaque âge.

    C’est la partie qui commence par : A celui qui vaincra… »
    Pour chaque époque, c’est la même victoire, le même enlèvement qui en est la récompense, puisque les vainqueurs de chaque âge ressusciteront avec ceux du 7ème age pour partir à la rencontre de Jésus.

    C’est tellement encourageant de comprendre combien l’Oeuvre de Dieu a grandi d’âge en âge, et il nous faudra, il me semble, ne pas nous priver de cet encouragement pour vaincre.
    De plus, aujourd’hui, si cette vision des choses est vrai, nous comprenons qu’en fait, Dieu, tout au long des âges à ajouté à notre compréhension des vérités qui nous seront toutes ensembles utiles pour avoir part à l’enlèvement.
    Ainsi, oui, toutes les lettres sont toutes pour nous aujourd’hui.
    Il n’y a donc aucun risque à accepter cette vision des choses.

    Comme pour le chandelier à 9 branches des juifs, (qui n’est pas le même que celui à 7 branches, lui je ne sais pas comment il a été allumé la toute première fois…)
    peut-être que Dieu a ainsi allumé les sept lampes tour à tour, pour qu’à la fin nous ayons une lumière sept fois plus forte, et saisir ce qu’aucun chrétiens n’a encore saisi par la foi, l’enlèvement. Peut-être que tous ceux qui sont morts en Christ dans tous les âges nous attendent pour participer avec nous à cette plein victoire !
    (Paul a dit : tant que nous demeurons dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur…)
    Bon courage à tous et à toutes.

    • Paddy

      Je n’arrive pas à voir sept périodes dans les sept églises mais je respecte les convictions de chacun

  23. Moise

    En tout cas, nul pars dans le livre de l’apocalypse il nous est dit que ces 7 églises représentent 7 périodes de l’église, au contraire, voici ce que l’apocalypse nous dit d’emblée :

    Apocalypse 1.1 « Révélation de Jésus-Christ, qu’il a reçue de Dieu, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt…; »

    L’apocalypse s’adresse donc à tous les serviteurs de Christ, savoir tous les chrétiens.

    Deutéronome 28.7 « L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins. »

    Il est clair que dans un champs de bataille, quand il s’agit de s’enfuir les ennemis en débandade ne vont pas prendre quelques secondes de réflexion pour choisir 7 chemins par lequel ils s’enfuiront, ici le chiffre 7 signifie que les ennemis s’enfuiront par tous les chemins, d’où nous pouvons en conclure qu’en langage biblique le chiffre 7 symbolise la totalité ou la plénitude.

    Ainsi quand il est dit :
    Apocalypse 1.4 « Jean, aux sept Églises qui sont en Asie. La grâce et la paix vous soient données[...] de la part des sept esprits qui sont devant son trône; »

    Soit le chiffre 7 signifie a deux reprises littéralement « 7″ ce qui sous entend que Dieu possède 7 esprits… (hum), soit le chiffre 7 signifie la totalité comme dans le texte de Deutéronome que nous avons lu auquel cas il faut comprendre : Jean à toutes les églises (de toutes les époques et de tous les lieux)… et de la part de l’Esprit dans toute sa plénitude…

    Quoi qu’il en soit le seigneur Jésus ne donne qu’une seule interprètation aux sept chandeliers :

    Apocalypse 1.20 « et les sept chandeliers que tu as vus, sont les sept Églises. »

    Je ne comprend pas ce besoin d’aller au delà de l’interprétation du seigneur lui même pour raconter des choses qui au final n’apportent pas grand choses aux chrétiens, cette interprétation des 7 églises en 7 ages de l’église a tendance a faire croire aux disciples que les premières lettres ne les concerne pas, si ce n’est pas le but, a quoi sert donc cette interprétation ?

    j’ai remarqué aussi que cette interprétation était très prisée :
    1-des mouvements sectaires qui s’imaginent être les seuls dans la vérité, et qui pensent savoir a quel moment précisément le seigneur reviendra
    2-des prédicateurs légalistes et des culpabilisateurs de néant, comprenez par là, ces prédicateurs qui remplissent leur auditoire d’une culpabilité charnelle et qui n’emmènent personne à la repentance.

    Chose frappante, a la fin du livre, il n’est plus question de 7 églises :

    Apocalypse 22.16 « Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les Églises. »

    Ce qui me conforte encore plus dans la conviction que dire que les 7 églises sont 7 périodes de l’histoire de l’église, c’est aller au delà et en dehors de la parole de Dieu.

  24. Philip

    Le livre de l’Apocalypse est rempli de symboles, des symboles que l’on retrouve dans toute la Parole de Dieu.
    Ainsi, le chiffre « 7″ indique quelque chose de complet.
    Au 1er siècle, les églises d’Asie étaient plus nombreuses que 7. Il y avait aussi l’église à Colosses, et une autre à Hiérapolis (Colossiens 4 v 13).
    Mais « 7″ indique quelque chose de complet. Par ces sept messages, Jésus s’adresse à l’Église dans sa totalité, cette Église qui est sur terre entre l’ascension du Seigneur Jésus-Christ et son retour dans la gloire.
    Il y a les avertissements, les reproches, les promesses, mais aussi la réalité que le Seigneur Jésus est au milieu de son Église, il se tient au milieu des sept chandeliers, il gouverne sur son Église, et il peut même retirer un chandelier de sa place pour le mettre ailleurs (voir avertissement à Éphèse).
    Ce livre nous révèle Christ (d’où le titre « Apocalypse » = révélation). Au lieu d’avoir peur, ce livre nous encourage à voir le Seigneur Jésus comme le souverain sur toutes choses, gouvernant l’Histoire et conduisant son Église jusqu’à son retour.

  25. Antoine medina

    Bonjour à tous j’ai suivi avec attention chaque intervention j’ai beaucoup apprécier l’explication du chiffre 7 qui représente la totalité ou la plénitude…
    il y a un point que je voudrais faire ressortir c’est que Jésus écrit aux églises … Mais ce n’est pas les églises qui seront jugées… C’est moi en tant qu’individu … C’est aussi la définition de l’Eglise ( plusieurs individus)
    Dans Apocalypse 1:3
    Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
    Il dit bien celui qui lit…le but est bien individuel!
    Personnellement je me suis souvent caché derrière l’Eglise pour voir ses défaut le problème c’est que derrière elle c’est moi que je vois …
    Je trouve même que c’est très pédagogique de la part de notre Seigneur de toute façon il nous connaît bien il sais que c’est plus facile pour nous de regarder la paille dans l’œil de son Église que la poutre dans notre vie…
    C’est pourquoi lorsque je lis ses recommandation c’est pour moi et moi seul par ce que c’est moi et moi seul qui sera en face de lui …
    Ce que je me suis aperçu c’est que chaque remarque que Jésus donnent correspondent à ma vie au fur et à mesure que je le laisse entrer dans ma vie…
    Il commence dans Apocalypse 2:2
    Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;….
    Cela me rappel ma recherche de Jésus à travers les religion jusqu’à ce qu’il ce laisse trouver
    Apocalypse 2:4
    Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.
    Le problème c’est qu’il préférait mon cœur d’enfant…
    Apocalypse 2:7
    Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
    Et oui l’arbre de vie c’est lui et son corps est vraiment une nourriture et son sang est vraiment un breuvage …
    Apocalypse 2:9
    Je connais ta tribulation et ta pauvreté bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan…
    La le Seigneur me demande de persévérer et même si je suis faible je suis fort il est là…
    Apocalypse 2:11
    Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.
    Et oui je marche sur le chemin du salut…
    Apocalypse 2:14
    Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.
    La je vois bien mon cœur avec la tentation et toute les fausses doctrine et tradition qui sont encore attaché à moi…
    Apocalypse 2:16
    Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.
    Là merci Patrick j’ai pris conscience que j’ai besoin de la réforme et il faut que j’aille de l’autre bord…
    Apocalypse 2:20
    Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
    Il y a un éléments qui est vital Adam a été séduit et a manger le fruit du bien et du mal … Bien sur c’est lui … Mais si je regarde la poutre dans mon œil moi j’en mange à chaque instant et ce fruit nous donne de juger… Je serais jugé de la façon que je juge… La je viens de prendre conscience de ne plus manger ce fruit…essaie de ne pas en manger tu verras que sans l’aide de Jésus et sont Esprit c’est impossible… Il est beau et agréable à la vue en plus il ouvre l’intelligence…
    Apocalypse 2:26
    A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
    Oui l’autre arbre c’est l’arbre de vie … C’est Jésus si on en mange on reçoit son autorité…
    Apocalypse 3:2
    Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.
    Oui nous marchons dans la réforme donnons envie pour que le plus grand nombre nous suive …
    Apocalypse 3:5
    Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
    C’est exactement ce que Patrick a soulevé dans sont billet nous somme tous fiché…
    Notre nom restera dans le livre de vie…
    Apocalypse 3:11
    Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
    Patrick nous encourage dans son billet est tu prêt …
    Apocalypse 3:17
    Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
    On peux avoir reçu toute les connaissance on reste pauvre misérable et nu et c’est ce qui c’est passé avec Adam il a reçu la connaissance du bien et du mal et il c’est aperçu qu’il était nu…
    Apocalypse 3:18
    je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
    Adam a voulu ce revêtir de feuille mais la seul chose qui a pu enlevé sa nudité c’est les vêtements de peau parce qu’ils représentent le sacrifice …le sacrifice suprême c’est Jésus venons à lui … En plus il me dit ce que je dois acheter…
    Apocalypse 3:20
    Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
    On prend ce verset pour la conversion mais rappel toi de Job… Mon oreille avait entendu parler de toi maintient mon œil t’a vue… Et oui il l’a entendu et l’a laisser entrer …. Job avait fait du chemin depuis sa conversion…
    Apocalypse 3:22
    Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!
    Oui Jésus je veux entendre ce que ton Esprit a à me dire je t’aime…

  26. L’Apocalypse s’adresse à tous, et pas seulement aux sept églises de Lydie à l’époque de Jean, qui n’étaient d’ailleurs pas sept mais bien plus. Les sept églises forment, dans l’ordre de citation, un fer à cheval, pointes en bas, dont la courbe supérieure correspond à l’église de Thiatyre, mais le même espace est occupé également par d’autres églises, non citées. Cela signifie que ces sept églises ont été choisies, de par leur caractéristiques de l’époque, pour représenter une autre réalité qui s’incrit syymboliquement dans les 2000 ans d’histoire de la chrétienté de l’an 30 à l’an 2030. L’église de Thyatire occupant le centre, elle est la plus longue et correspond à un passage vers une deuxième moitié inversement parallèle à la première: Ephèse-Laodicée (+-100 ans), Smyrne-Philadelphie (+-200 ans), Pergame-Sardes (+-300 ans), Thyatire (+-800 ans), cela signifie que nous sommes depuis le XX-ème siècle dans l’Eglise de Laodicée (Vatican II pour l’Eglise Catholique Romaine)qui est celle de la tiédeur et que Dieu vomira de sa bouche. C’est aussi celle de l’oecuménisme qui culminera à partir de 2024 avec le Règne de l’Antéchrist jusqu’au retour céleste du Seigneur en 2027 et la fin de ce monde en 2030, le jugement et le régne de mille ans, c’est-à-dire éternel, de l’Eglise de Jésus-Christ, et de tous les Saints, sur une nouvelle terre et sous un nouveau ciel.

    • Paddy

      Vous êtes libre de le penser. Je ne souscris à cette interprétation pour les mêmes raisons déjà mentionné dans le billet. Jolie théorie qui ne passe pas l’épreuve de l’examen biblique.

  27. Donacien

    les septs eglises ne sont pas ce que notre pensé nous dit vue la conclusion des differents messages , nous pouvons comprendre que c’est à nous aujourdh’ui qu’est transmit ce message . le verset 20 du chapitre 1 revele ceci 7 etoile = 7 anges = 7 gloires = 7 attributs = 7 characteres de Dieu en l’eglise de meme que 7 lampes = 7 eglise = 7 categories de chretien .
    pour terminer le passage voudrait simplement dire que le corps du christ pour ne pas dire le chretien doit etre en possession des 7 dons de l’esprit ou les 7 characteres de Dieu enfin d’etre parfait et pret pour le seigneur.

    • Paddy

      7 en symbolique biblique n’est là le chiffre parfait comme nous l’entendons souvent mais le chiffre du complet, de la plénitude.
      Si on applique ce décodage, les 7 dons deviennent tout le don de l’esprit dans sa plénitude, les 7 église deviennent toute l’église, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification, robots spam ou un vrais humain ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

patrickfontaine.org download