Chap.VII: La Bête et la femme assise dessus en questions

Je vais revenir à l’idée de base concernant les billets Apocalypse Now et juste faire circuler des infos et poser des questions. Dans ce chapitre il va être question de la Bête et de la femme qui la chevauche. Avant j’invite le lecteur a prendre connaissance (si ce n’est pas déjà fait) des autres chapitres Apocalypse Now et des commentaires.

Questions et infos sur la bête

Apoc.13 :1 Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.

Apoc.17 :10 Ce sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.

Apoc.17 :12-14 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

Puisque la bête a plusieurs têtes et que ces têtes sont des rois, la bête est donc un empire et non un individu. Le seul empire existant à l’époque de Jean est l’empire romain, et beaucoup d’indices appuient cette interprétation. 5 empereurs sont passés, celui qui règne est Néron après lui Galba régnera pour 6 mois. Concernant les 10 couronnes, il faut savoir que l’empire romain était constitué de 10 provinces sénatoriales dont Chypre (Act.13 :7) et l’Achaïe (Act.18 :12).

Apoc. 13:5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.

Apoc.13 :10 Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance et la foi des saints.

Le livre est écrit pendant un temps de persécution des chrétiens, jean dit que ce pouvoir ne va durer que 42 mois, et que celui qui tue par l’épée va mourir par l’épée. La persécution sous Néron commença fin 64. L’épée de Néron était très célèbre et très meurtrière, c’est par cette même épée que Néron se suicidera en juin 68 avec l’aide de son secrétaire, mettant fin à 42 mois de persécution. Quelle consolation ont du recevoir les chrétiens à la lecture de cette prophétie !

Il resterait beaucoup de questions à élucider mais ces faits sont troublants et ne peuvent être ignorés, méprisés et écartés d’un simple revers de main.

Quelles que soient nos convictions, une chose fait l’unanimité, la bête est un empire et non une personne ! Alors pourquoi cherchez un individu ?

Un autre fait est incontestable, il n’y a aucun lien biblique entre un antichrist et la bête (pour plus de matière sur ce sujet, relire Apocalypse Now Chap.I et ses commentaires)

Au cour de l’histoire, plusieurs se sont sentis obligé de dénoncer des hommes comme étant la bête (ou l’antichrist quand ils font l’amalgame). Même les français ont eu leur prétendant en la personne de Napoléon! Aujourd’hui on assiste aux mêmes dérives (Jean-Paul II, Obama, le prince Charles, le prince William etc…). Stop! Arrêter la cour est pleine (de candidats).

Une autre question: si c’est l’empire romain avec sa succession d’empereur et ses 10 provinces sénatoriales, comment pouvons nous voir ici l’église catholique romaine? Ou même l’europe comme un empire romain reconstitué, une sorte d’Europe des 10?

J’ai d’autres questions, notamment sur la prostituée qui chevauche la bête.

On sait son nom, c’est Babylone, elle représente une ville. Il y a très peu de chance qu’elle représente littéralement la Babylone physique qui serait situé en Irak, sinon ça ne serait pas un mystère. Beaucoup prétendent que c’est Rome. Examinons le texte et l’histoire.

La prostituée est assise sur 7 montagnes. On voit souvent ici une référence a Rome, la ville aux sept collines. Le mots grec ici est montagne et non colline. Savez vous que Jérusalem a aussi été appelé la ville aux sept montagnes ? Et cela aussi par des juifs eux-mêmes! Comme Rabbi Eliezer, un des « sages » du talmud, qui en parle comme telle sans donner d’explication montrant par là que c’est ce qui était admis et n’avait pas besoin d’être argumenté.

Jean donne des indices troublants concernant cette ville, voyez plutôt :

Apoc.18 : 21-24 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée…. parce qu’on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.

Comment ne pas se rappeler des propres paroles de jésus sur Jérusalem :

Matthieu 34 -35 C’est pourquoi voici, moi, je vous envoie des prophètes, et des sages, et des scribes ; et vous en tuerez et vous en crucifierez, et vous en fouetterez dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, sorte que vienne sur vous tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste, jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel.

Luc 13:33-34 Mais il faut que je marche aujourd’hui et demain et le jour suivant, car il ne se peut qu’un prophète périsse hors de Jérusalem. Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !

Si la prostituée est Rome, comment 2 villes pourraient être coupable de “toutes” les mêmes choses? Jésus dit que Jérusalem est coupable du sang versé sur la terre comme l’est la prostituée dans le livre de l’Apocalypse.

Babylone dans tout le livre de l’apocalypse est appelé la grande ville. Et jean nous livre un autre indice vraiment troublant :

Apocalypse 11:8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.

Il est très clair ici que la grande ville est Jérusalem, jésus n’a pas été crucifié à Rome !

Il y a 8 mentions de « la grande ville » dans le livre d’apocalypse. Clairement identifiée comme Babylone. Cependant 2 fois il est fait allusion à Jérusalem (Apoc.11 :8 et 18 :24). Il est clairement écrit  » la » grande ville et non « une » grande ville, tout laisse supposer qu’il est toujours question de la même ville tout le long du livre.

Et cette ville c’est le mystère de la femme (la prostituée) Apoc.17 :18.

Je viens avec ce billet avec des questions, non avec des affirmations.Ce n’est pas « anti-Jérusalem », l’histoire biblique montre que des prophètes sont morts hors de Jérusalem, il n’est donc pas question que de la ville physique en elle-même mais de son ombre spirituelle. Des faits bibliques sont là, ils contredisent les interprétations les plus courantes et nous ne pouvons encore une fois les écartés d’un simple revers de la main sous prétextes de protéger une tradition.

Comment pouvons -nous voir dans cette prostituée Rome? New York (et oui certains l’ont prétendu!)? L’église Romaine (qui n’existait même pas à l’époque de la rédaction et qui n’a rien a voir avec les premiers martyrs)?

Et enfin, si cette femme est une mère (Apoc.17:5), qui sont les filles?

Apoc.17 :16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.

Après cela nous voyons la bête et ses alliés détruire la prostituée. C’est exactement ce qui s’est passé en 70 lorsque l’empire Romain a détruit Jérusalem.

Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas écrits, Je ne prétend pas que nous n’avons plus rien a attendre, un prochain billet sur le « retour » du Seigneur va mettre des choses au clair. Je crois au retour du Seigneur, je crois à l’enlèvement des saints qui partent à sa rencontre lors de sa venue …

Stay Tuned pour la suite…

103 Responses to Chap.VII: La Bête et la femme assise dessus en questions

  1. sam

    apocalyspe 17.18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.

    ce n’est pas rome dont il est question ?ce n’est pas cette ville qui a la royauté surles rois de la terre ? aider moi, que Dieu vous bénisse

    • mimi

      Paddy, tu remets tout en question je dirais gloire a Dieu et je pense que tu es dans le vrai que chacun de nous consulte les écritures à la loupe avant de répondre AMEN
      même si on n’arrive pas a tout comprendre je prend plaisir a consulter ton blog
      sois béni ta famille et toi

      • isabelle

        bonsoir c’est vrai que je n’arrive non plus à tout comprendre mais je cherche c’est un ami de face book sylvain qui ma donné votre lien….c’est assez compliquer mais trés interressant.

  2. sam

    ou bien enfaite Babylone qui est « Jérusalem » exerce spirituellement l’autorité sur les rois de la terre. c’est pq elle est Assise sur la bete ?

  3. sam

    et pour la dernière question je dirai qu’elle est mère des abomination et donc de ceux qui les pratiquent dans la vie courante.

  4. Raphaël

    Salut Paddy, je ne t’ai pas oublié au sujet de la bête !!!

    Je ne suis pas si sûr que la bête ne soit pas un homme (y compris le faux prophète):

    Apocalypse 19:20
    « Et LA BÊTE fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. ILS FURENT TOUS LES DEUX JETÉS VIVANTS dans l’étang ardent de feu et de soufre. »

    Dans ce contexte, la bête est même un « roi « :

    Apocalypse 17:11
    « Et LA BÊTE qui était, et qui n’est plus, EST ELLE-MÊME UN HUITIÈME ROI, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. »

    • Paddy

      Salut Raphaël
      Comme j’ai dit je n’affirme rien, je pose des questions. Tu sais dans l(étang de feu sont jeté aussi la mort et le séjour des morts, pas évident que se soit des personnes sur ce coup là. La prostituée n’est pas une personne individuelle non plus. Vu tout ce le symbolisme, Moi je ne pourrai pas être aussi affirmatif que toi.

      • Raphaël

        Salut Paddy,

        Je sais que ta démarche principale est de poser des questions sans vouloir forcément affirmer des choses, mais sur ce coup là tu as clairement affirmé que la bête ne pouvait pas être une personne. Il est vrai que la mort qui n’est pas une personne sera aussi jetée dans l’étang de feu mais cela ne veut pas forcément dire que la bête n’est automatiquement pas une personne.
        La bête peut être autant un système qui a une personne à sa tête, ce fameux huitième roi que décrit Jean.
        Un frère m’avait d’ailleurs indiqué que la bête était jetée « zoé » dans l’étang de feu, c’est à dire en grec qu’elle y était jetée « vivante ».

        • Paddy

          Comme tu dis, la bête peut-être un système qui a une personne a sa tête, pour ça il n’y a pas de problème. Mais la bête a souvent été vue comme étant l’antichrist et pour ça il y a un chainon (biblique) manquant, et elle a souvent été vue comme un individu et ça n’a pas soutenu par l’ensemble des textes qui nous la présente comme un empire (ou un système si tu veux).
          pour ta deuxième remarque, difficile de penser que, qui que ça soit, ne soit pas jeté vivant dans l’étang de feu.

          • Raphaël

            Justement Paddy, je voulais juste signifier que du fait qu’il soit précisé par Jean que cette bête soit jetée « vivante », cela est forcément une preuve qu’il s’agisse là au moins d’une personne physique, d’un individu et en l’occurrence d’un roi.

            Au reste j’aimerais bien que l’on puisse aller au bout de la question que j’avais posé sur le premier article que je copie colle ici :

            Lundi, mars 7, 2011 at 1:00

            Dans ce cas là il me tarde le prochain billet sur la bête !!!

            Soit quand même assuré que je ne cherche absolument pas à caser un antichrist dans notre eschatologie, j’ai bien pris en compte tout l’argumentaire en amont et j’attends les précisions supplémentaires concernant 1Jn.4:3.

            Cependant je suis quand même très surpris que tu dises en quoi la bête pourrait correspondre à la définition biblique D’UN antichrist.

            Je me répète mais comme je l’ai déjà dis, même si on ne trouve pas de lien direct entre « l’antichrist qui vient » et la bête, toujours est-il que cette bête (qui pour moi est autant un personnage qu’un système) va AU MOINS nier l’incarnation de Jésus-Christ ce qui en soit est un TYPE d’antichrist selon la définition qu’en donne Jean :

            1 Jean 2:22
            « Qui est menteur, si ce n’est celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antichrist, qui nie le Père et le Fils. »

            1 Jean 4:3
            « Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair, n’est point de Dieu. Or, c’est là celui de l’antichrist, dont vous avez entendu dire qu’il vient, et qui est déjà à présent dans le monde. »

            2 Jean 1:7
            « Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Un tel homme est le séducteur et l’antichrist. »

            Je ne met pas l’emphase sur le titre « antichrist » car là n’est pas le problème, mais je parle surtout de la typologie d’un antichrist et de sa définition.

            S’il y a déjà eut par le passé « des antichrists », je ne vois pas pourquoi il ne faut absolument pas que cette bête revête aussi ce type là.

            Bon du coup avec ça il faut vraiment que tu m’éclaire d’avantage !

            @Raphaël :

            ça vient bientôt (je ne parle pas de la bête mais d’un prochain billet (même plusieurs billets) « Apocalypse Now? » ;-)
            Paddy

          • Paddy

            Je ne sais pas quoi te répondre de nouveau, je ne vois aucun lien entre « bête » et « antichrist »,
            on peut y arriver par déduction intellectuelle, par traditionnalisme mais pas avec une rigueur biblique.
            La bête a une haine vouée au chrétien ça OUI, elle fait la guerre aux saints ça OUI la bête est antichrist dans le sens que jean donne dans ses épitres NON

      • Sylvie Sheehy

        Moi non plus je n’affirme rien, cependant ca fais quelque mois que j’étudie Appocalypses et j’ai toujours cru que la Babylonne était spirituellement (le monde) et je crois aussi que la bête c’est l’esprit antichrist) peu être que je suis completement a côté. je crois que le seul qui peux nous enseigner la vériter cest le Saint-Esprit.moi je n’ai pas soif de réponse mais de vérité.Mais j’ai confiance que c’est par révélation que vous parler alors jirai lire toute la série apocalypses now. Un jour vous m’avez dit des choses sur ma vie que seul Dieu a pu vous révéler.

  5. Je trouve ton interprétation très plausible au vu des fait que tu présente de l’époque, et là c’est une question de confiance ne m’y étant pas encore intéressé comme il se doit.
    Maintenant si ce livre de l’apocalypse est là que pour prophétiser ce qui s’est déjà passé.
    Alors je m’en pose une de question… A quoi sert ce livre aujourd’hui ?

    • Paddy

      Tu as complètement raison, le livre de l’apocalypse contient aussi des choses à venir. Maintenant même s’il n’en contenait pas il serait tout de même utile pour nous enseigner, nous exhorter et nous corriger comme tous les autres livres (y compris de Exode à Deutéronome ou tout c’est déjà passé). ;-)
      Nous francophones, nous sommes « piégés » par le titre du livre. Apocalypse nous fait penser inconsciemment aux choses de la fin, alors que le vrai titre du livre c’est Révélation,et révélation de qui? De Jésus Christ.
      Merci pour ta contribution et super d’avoir mis ton gravatar, c’est quand même plus sympa avec les visages.

      • T’as raison je me suis laissé piégé par le titre, qui a plutôt une connotation de la fin que de celle de révélation de Jésus-Christ.
        Ce doit être pour ça qu’il y a des interprétation bizarre qui passe dans notre tête dès fois…
        C’est aussi pour cela que je n’aime pas lire ce livre pour le moment…
        Pour le gravatar, je trouve comme toi qu’il est plus sympas.. De plus pourquoi cacher au monde les merveilleuses créature que nous sommes ;-)

  6. leroy

    Salut mon ami ! un petit coucou de normandie, où je pense souvent à toi et ta famille !
    Concernant ce que tu viens d’écrire, çà confirmerait pas mal de questions que je me pose depuis quelques mois.
    Si jérusalem est la babylone et quelle doit être jugée, n’y aurait il pas une relation du fait que le gouvernement actuel qui se dit juif et qui est sioniste (un mouvement politique) qui n’a rien de juif et qui tue impunément des femmes et des enfants comme ci on était encore au temps du roi david, alors que Jésus a dit d’aimer ses ennemis !!!
    Patrick ,tu me connais ,je cherche à comprendre ,et comme tu dis souvent , »la vérité ne craint pas d’être éprouvée  » !!!
    Merci encore pour ce blog où je découvre énormément de bonnes choses !!
    Que Dieu te protège mon frère !
    Emmanuel

    • Paddy

      Hé salut
      content de vous lire.
      Que la bénédiction soit sur vous

  7. Fleur

    Merci Paddy pour toute cette série « Apocalypse Now ? » où je ne me suis jamais autant remise en questions sur tout ce que j’avais gobé tout crû et qui était faux, glups… Y a de quoi méditer… Miriam

  8. Jonathan

    Rien de très nouveau… c’est simplement l’interprétation prétériste.

    Principal problème : l’apocalypse a été écrite entre 95 et 96 et la persécution de Néron a eu lieu entre 64 et 68. Bien sûr, on peut imaginer que Jean fasse référence à des événements passés, mais c’est tout de même peu probable.

    Pourquoi ne pas être moins péremptoire et simplement présenter les différentes interprétations (qui existent depuis des siècles) et ensuite indiquer ta « préférence ».

    Sur tous les sites évangéliques abordant ce sujet, on a l’impression que l’auteur vient de recevoir une révélation fulgurante et que nous sommes la première génération de chrétiens à étudier ces questions.

    Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement exposer les différentes vues ? Les prophéties des temps de la fin sont bien trop floues pour que nous puissions être catégoriques, ne faisons pas comme les Témoins de Jéhovah…

    • Paddy

      « Rien de très nouveau », je n’ai jamais eu la prétention de présenter quelque chose de nouveau en terme d’absolu, c’est nouveau pour moi, c’est tout.
      « C’est simplement l’interprétation prétériste ». Oui et non, déjà pour commencer je voudrai juste dire, attention à ce reflex humain de tout vouloir mettre dans une boite ou sous une étiquette! Pour moi j’ai découvert l’interprétation prétériste après avoir commencé ces billets. Il y a beaucoup de point de point commun avec cette vue mais il y en a aussi plusieurs ou personnellement je n’adhère pas. Pour donner un exemple je me détache complètement de la vue « Full Preterist » qui nie un retour du Seigneur. Je suis d’accord avec les préteristes dans ce qui peut se confirmer bibliquement et je suis ok avec les non préteriste dans ce qu’ils ont de conforme avec la bible. Je n’ai fait aucune allégeance à une doctrine, une dénomination ou école de pensée.
      « l »apocalypse a été écrit… » là je vois que tu n’as pas respecté les consignes, tu n’as pas lu les billets précédents, notamment celui sur la la datation de l’apocalypse. Il faut beaucou de foi pour croire que ça a été écrit en 95-96, renseigne toi juste un peu sur les sources.
      Maintenant chacun est libre de ses convictions.

  9. Raphaël

    Paddy,

    Je ne comprends toujours pas pourquoi tu affirmes que la bête n’est pas un antichrist ou n’est pas de nature antichristique, surtout que tu dis cela par rapport au sens que nous donne Jean d’un antichrist.

    J’ose affirmer bien le contraire puisque si la bête comme tu le dis a une haine vouée aux chrétiens et qu’elle fait la guerre aux saints on peut sans aucun doute affirmer que cette bête nie l’incarnation de Christ ou nie que Jésus soit le Christ, or je te rappelle ce que dit justement Jean au sujet de l’antichrist :

    1 Jean 4:3
    « Et tout esprit qui ne confesse pas Jésus-Christ venu en chair, n’est point de Dieu. Or, c’est là celui de l’antichrist, dont vous avez entendu dire qu’il vient, et qui est déjà à présent dans le monde. »

    1 Jean 2:22
    « Qui est menteur, si ce n’est celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l’antichrist, qui nie le Père et le Fils. »

    Il y a donc ici un lien biblique évident entre la bête et un antichrist tout en rappelant aussi qu’il existe plusieurs antichrists (1 Jean 2:18).

    • Paddy

      Tu écris: « puisque si la bête comme tu le dis a une haine vouée aux chrétiens et qu’elle fait la guerre aux saints on peut sans aucun doute affirmer que cette bête nie l’incarnation de Christ ou nie que Jésus soit le Christ, or je te rappelle ce que dit justement Jean au sujet de l’antichrist »
      Et bien non, désolé!
      Faire la guerre aux saints ne signifie pas nié l’incarnation ou que Jésus soit le Christ. On peut parler de haine, de détermination mais pas d’une séduction contre l’incarnation.
      Donc non, le lien ne me parait pas si évident. Nous sommes obligés, pour en arriver là à faire des déductions hasardeuses.
      Maintenant fondamentalement, l’ennemi est derrière et son but est d’atteindre le plan de Dieu. La séduction par l’antichrist, la persécution par la bête.

  10. Elodie

    Bonjour Patrick!
    J’ai lu tout les commentaires… et je comprends le sens de cette expression « la vérité dérange » pas mal de doctrine en prenne un coup … je t’avouerais aussi que je prends un coup de massue , car j’avais tendances à pensées que la bête était le nouvel ordre mondial dont tout le monde parle en ce moment… et qui inclu l’union européenne, me tromperais-je? Peut-être est-ce le cas? Nous sommes très vite séduit par pas mal de doctrine venant de l’homme et non du St Esprit .. soyons vigilent comme le dit si bien Jésus lui même  » Veillez et priez »
    J’avoue que nous nous appuyons plus sur les doctrines des hommes en voulant la confirmer avec quelques verset sorti de leurs contexte plutôt que de passer un réel temps dans la prière et se donner pleinement « Seigneur montre-moi ta voie je t’écoute, que je puisse lire la parole comme tu le souhaites »

    Comme je le dis souvent la Bible est le livre le plus lu dans le monde… mais le plus mal lu.

    Bénédictions pour toutes la famille
    Elodie

    • Elodie

      Ah oui autre question.. sommes-nous dans « l’apostasie » comme beaucoup le disent ?

      • Paddy

        Je crois qu’en premier il faut y répondre chacun personnellement ;-)

  11. On parle bien ici que de la première bête alors? car c’est la deuxième qui me questionne : 666, les commerce impossible sans.
    Parceque là on peut pas dire que ça c’est déjà passé, le feu du ciel ect..

    Apocalypse 13:11-18
    Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués. Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

  12. elia

    Slt paddy, jspr ke tu vas bien… en tout cas toujours un plaisir de te lire… croire connaitre est vraiment la cause de la cécité spirituelle… un réel aveuglement. je pense que tu dois pqs mal la comprendre l’echarde de paul lol! pleins d’encouragement à toi. et juste un petit rappel a ceux qui ont du mal comprendre peut etre, que le but de ces billets, cest vraiment de redisposer le coeur des chrétiens a la révélation du seigneur, fermez les yeux de ceux qui voient et ouvrir ceux de ceux qui ne voient pas enfin bref… rechercher christ, la vie…non se remplir la tete de connaissance, pour en faire des débats stérils, mais vraiment un endroit, ou l’on peut s’interroger tout haut, sur des choses ou trop souvent on nous a dit: « taisez vous cest comme ça et cest tout… » donc pleins d’encouragement à toi frère et que vraiment le seigneur te fortifie encore et encore. petite question: existe-il encore donc la bete aujourd’hui, actuellement…?

    • Paddy

      Pour ta question, si la bête est l’empire romain, non elle n’est plus là. L’europe n’est pas l’empire romain et ne fonctionne pas comme cet empire.
      Maintenant si tu me demande existe-t’il une entité spirituelle qui pousse à la persécution des chrétiens? OUI
      Est-ce que des hommes sont actuellement manipulés par cet entité pour persécuter les chrétiens? OUI
      Existe-il aujourd’hui des esprit de séduction antichrist derrière bon nombre de doctrine d’église qui nie l’incarnation (en particuliers celle de Christ en nous) et mets l’accent sur l’effort humain? OUI (et là c’est un grand OUI malheureusement).

  13. coucou en Christ
    J’avoue que j’en peut plus… Il y a de plus en plus de commentaire (je parle de la série au complet), je ne sais plus ou regarder, comment les lire, ce que j’ai déjà lu ou pas. Lorsque l’envie me vient alors je recommence et tombe sur des coms de critiques et autres, ce qui a bien vite fait de me décourager je dois dire. Rien de plus énervant que le manque d’amour dans une différence d’opinion quelle qu’elle soit d’ailleurs…
    J’espère une chose en fait. Que lorsque ses série seront fini il y auras une petite (si on peut dire hi hi) synthèse des commentaires valable (= au minimum fait dans l’amour) au pire voire de faire le ménage. Pour ceux qui comme moi n’ont pas énormément le temps d’aller voir sur d’autre site, se serais vraiment un gain de temps justement…
    Voilà désolé pour ce commentaire qui n’apporte rien à la sauce apocalypse now, mais qui est simplement une constatation qui personnellement m’empêche de profiter pleinement de ses billets…
    Attend je relie ouf suis resté dans l’amour, j’ai des chances d’être publié ;-)

    • Paddy

      Oh comme ça fait du bien, comme un courant d’air rafraichissant.
      Je suis complètement d’accord avec toi, je m’interroge beaucoup. je ne comprend pas certains commentaire, et je t’assure que je fais déjà le ménage.
      je suis contre la censure mais je m’aperçois que parfois elle est indispensable. Mon blog ne doit pas servir d’espace de joute.
      Je suis ok que l’on ne puisse pas être d’accord mais je ne suis pas d’accord des interventions faites dans un mauvais état d’esprit.
      Je vais y remédier dans le prochain billet.
      merci pour ton commentaire

  14. Franz

    Yes, c’est du bon tout cela .
    Dommage le ressentiment de certains, les suppositions des autres. Je me demande parfois si les critiqueurs se posent la question si leurs avis sont vraiment constructifs ou pas. C’est tellement plus simple de jeter des pierres, plutôt que d’être dans l’encouragement ! L’amour ne soupçonne pas le mal parait-il ?
    La toile du net est déjà bien polluer pourtant, pourquoi ici aussi ?

  15. Lise

    Une chose m’échappe.
    Je viens de relire apocalypse 17 et je ne suis pas sur de comprendre le début du verset 8 « La bête que tu as vue était autrefois vivante mais ne l’est plus; elle doit sortir de l’abîme, mais pour aller à sa perte. »

    Peut être est ce ma traduction qui n’est pas très clair (français courant). Mais si on prend cette phrase mot à mot la bête avait déjà été présente sur Terre avant, et à l’époque où Jean écrit elle n’est plus là mais elle doit revenir.

    Là c’est sur que la bête n’est pas un être humain!! Mais honnêtement ça m’embrouille un peu. Un système? Politique? Sociale? …
    En fait je ne suis pas sur que ça ai vraiment de l’importance.

    En tous cas je suis attentivement tous ces billets! Merci beaucoup!

    • Paddy

      C’est vrai que le texte n’est pas évident à comprendre, surtout qu’il y a en plus une différence entre les manuscrit majoritaire et les minoritaires (Majoritaires: « bien qu’elle soit », minoritaires: « elle réapparaitra ou reviendra »). Beaucoup voit ici l’empire romain personnifié en la personne des empereurs « persécuteurs ». Néron était, à l’époque de Jean, puis s’est suicidé donc « n’est plus » pour les années suivantes, cela a été un temps de répit pour les chrétiens puis la persécution est revenue sous Domitien.
      C’est une interprétation plausible mais restons dans l’humilité, ce texte fait partie des versets difficiles. En tout cas une chose est sûre, notre interprétation ne doit pas contredire les autres versets.
      Désolé pour ce « bout » de réponse.

  16. Petit à petit mes yeux s’ouvrent. La vie est à nouveau plein d’espoire. Je comprend maintenant que Dieu nous attons pour que qu’Il puisse changer le monde à travers nous. Merci, Merci Merci…

  17. cr'dee

    apocalyspe 17v11;est ce que la bête ne serait pas un roi remis au gout du jour par l’intermédiaire de gens voulant le faire revivre et la grande prostituée serait un style de vie ne se souciant pas du royaume de Dieu .mais bien sur ça n’est pas une idée arrété. Mais je ne suis pas sur que la prostituée soit une ou des religions.mais je peux en apprendre.
    Pour la photo je suis désolé mais je ne sais pas comment faire

    • Paddy

      Pour la prostituée, complètement d’accord ce n’est pas qu’une ou des religions, il y a aussi une dimension économique.
      Pour ta photo c’est pas compliqué
      Tu vas sur http://fr.gravatar.com
      Tu cliques sur « Get your gravatar today »
      Puis tu rentres l’adresse email à laquelle tu veux qu’une photo soit liée
      Tu vas recevoir un email de confirmation a cette adresse
      Dans cet email tu cliques sur le premier lien pour activer ton compte
      Tu entres un nom d’utilisateur et le mot de passe et tu cliques sur s’inscrire
      Après sur la page suivante tu cliques sur « rajouter une image en cliquant ici »
      Tu sélectionnes où tu veux prendre ton image (souvent disque dur ou webcam) puis tu parcours et tu choisis.
      Après tu ajustes et pour finaliser tu cliques sur Crop and Finish
      Dernière étape tu choisis ta classification (en principe G sinon pose toi des questions ;-))
      Après tu sélectionnes ton image et tu confirmes
      Ça parait long mais en fait ça prend 2-3 mn.

  18. Jessica

    Bonjour, merci pour la remise en question!
    ça fait plaisir de voir des personnes qui repartent de zero. il faut revenir à la base. l’apocalypse (revélation) est là pour nous ouvrir les yeux sur notre état, et se séparer du mal. en parlant de Babylone, Dieu ne nous dit-il pas « Sortez du milieu d’elle MON PEUPLE »?? il est clair qu’il s’adresse à nous.
    je pense qu’il faut se laisser guider par le saint esprit pour comprendre ce qu’il veut bien nous donner de comprendre au temps qu’il veut. je pense qu’il ne faut pas rester à une étude théologique, grecque ou autre à la lettre. il faut aussi sortir de ça. ce n’est pas mal, il faut étudier la parole mais pas que. si on cherche vraiment la vérité Dieu nous la montrera dans sa parole, par révélation où même dans notre train train quotidien.
    c’est ce qu’il a fait avec moi, je passais des heures à étudier dans tous les sens l’apocalypse et je m’en rendais malade et c’etait toujours flou.Dieu m’ a fait comprendre que par mon intelligence je n’irai pas bien loin. et il a commencé à m’ouvrir les yeux sur ce qui se passait autour de moi. je ne veux faire aucun lien avec la bête ou autre mais juste comme Patrick (Paddy) vous poser quelques questions.
    aujourd’hui quelle est l’état de l’eglise?
    que représente l’église « locale »?
    est ce vraiment ce que l’écriture enseigne sur l’eglise?
    vivons nous vraiment la puissance du St Esprit qui guérit les coeurs et les corps, qui convertit? ou fabriquons nous les choses?
    est ce que nous faisons des choses POUR Dieu ou AVEC Dieu car il nous l’a demandé?
    en parlant des eglises evangéliques (la plupart, renseignez vous (CNEF etc) pourquoi font elles alliance entre elles malgré leurs doctrines opposées? et pire pourquoi se lient-elles à l’eglise catholique??
    devons nous accepter le compromis? l’idolatrie etc , ce qui n’est pas de Dieu d’après sa parole? être tolérant oui mais à quel prix? l’eglise doit elle se mêler à la politique?
    doit on militer pour instaurer le royaume de Dieu sur terre? ne sommes nous pas que des pélerins et etrangers ici bas? notre royaume n’est il pas au ciel? alors doit on convertir le système du monde ou les âmes?
    nos églises ne sont elles pas en train de créer toutes seules « un nouvel ordre mondial » avec « une religion unique » avec sois disant Christ à la tête? ne veulent elles pas le pouvoir sur terre?
    n’avons nous pas fait entrer le monde et son système pyramidal dans nos eglises???
    est ce là la volonté de Dieu?
    que recherchons nous réellement? donner ce que Dieu nous donne, partager en servant Dieu ou recevoir que ce que l’on veut de Dieu?
    qu’est ce que l’oecuménisme?
    qu’est ce que l’évangélisation aujourd’hui?parler de Jésus, être témoin de lui au péril de sa vie ou de sa « réputation », témoigner qu’il vit en nous par l’amour qu’on a vers les autres? ou faire des spectacles, des chansons etc? Jésus et ses apôtres faisaient ils des concerts pour convertir les gens? amusaient ils la galerie pour parler de Dieu? Dieu et l’enfer ne sont ils pas des sujets graves? devons nous comme dans le monde mieux faire passer la pillule enrobé dans du chocolat? qui convertit, nous ou Dieu??
    ne déformons nous pas nous meme les enseignements de Dieu? l’esprit de l’antichrist n’est il pas chez nous, comme le disait déjà à l’époque Jean??
    au lieu de chercher qui est l’antichrist ou yen a t-il un ou qu’est ce que la bête etc, cherchons à savoir si ce n’est pas plus près de nous que nous ne pensions. prenez au serieu l’avertissement de Dieu sur Babylone, examinez si vous n’en faites pas parti. auquel cas Dieu nous dit d’en sortir. ne vous faites pas d’idées reçues comme quoi la bête ou un homme (pour certain) sera anti chrétiens… se sera peut être vos frères en christ aux même qui vous tueront. car comme le dit Jean ils sortent de nous. et ils n’ont pas reçu la vérité en eux… Satan est bcp plus rusé, et la menace pourrait bien venir de l’intérieur et être beaucoup plus subtil que prévu… « au point de séduire même ceux qui ont été choisi s’il etait possible ». satan va venir en ange de lumière avec une apparence d’agneau plein d’amour pour nous perdre. soyez vigilants, n’accepter pas tout au nom de l’amour (jesus n’a pas mâché ses mots, il n’a pas hésité à renverser les tables ds le temple) soyez même prêts à vivre la grande tribulation même si on vous a enseigné que l’enlèvement viendrai avant. donc pour conclure examinez vous à la lumière des écritures, demandez à Dieu de vous ouvrir les yeux, chercher la vérité de tout votre coeur et attendez vous à TOUT!!! soyez prêts à accepter ce que Dieu va vous montrer même si cela ne sera pas facile à accepter.
    et n’oubliez pas que Jésus va revenir chercher une épouse parfaite, sans tâches ni rides… pas un corps composé de membres pourri par la religiosité ou l’idôlatrie. je veux m’attacher à un corps saint. alors ne nous prostituons, ne nous souillons pas avec n’importe qui ou doctrine, restons fidèles à la parole.
    je n’affirme pas tout savoir, bien loin de ça. je veux juste que vous preniez en considération ces reflexions et que vous soyez prudents.
    que Dieu vous bénisse tous, je vous aime.

    • Paddy

      A chacun de répondre pour lui-même

  19. Cher Patrick,

    Cela m’étonne beaucoup que Jérusalem soit la Babylone d’Apocalypse 17, car en même temps, cette Babylone doit être jugée et détruite en une heure. De plus, on parle d’elle comme faisant commerce avec les rois de la terre, et il y est dit égalemnet que la femme est vêtue de pourpre et d’écarlate, parée d’or et de pierres précieuses et de perles. Cela me fait beacoup penser à la cité du Vatican.

    Quant à la Bête, il s’agit d’un Gouvernement Mondial à venir et sa marque est la micropuce RFID implantable sous cutané (la taille d’un grain de riz).

    Salutations et bénédictions fraternelles en notre Seigneur Jésus Christ.

    • Paddy

      Même si c’est étonnant, l’indice que nous donne Jean, la grande ville est celle où notre Seigneur a été crucifié, ça ne peut être le Vatican. Dans Jérémie 4:15-31 on voit Jérusalem en jugement, elle est vêtue de pourpre et parée d’or.
      A propos du commerce ça fera l’objet d’un autre chapitre « Apocalypse Now? » mais il y aura vraiment des surprises pour certains.
      Chacun est libre de ses convictions, pour ma part je ne peux plus croire qu’il s’agisse du Vatican.
      Si la marque de la bête est une micro puce pourquoi alors ne pas penser que la marque de Dieu sur le front de ses serviteurs serait aussi une micro puce. En effet les deux marques sont mentionnées dans le livre de l’apocalypse (chacune 7 fois!) et les 2 consistent en un nom.
      Merci pour ta contribution

      • alain

        Notre Seigneur n’a pas été crucifié à Rome, mais c’est bien Rome qui le représente crucifié et toujours comme tel et jamais comme toujours vivant et pouvant être en relation avec l’humain lambda.

        • Paddy

          Ok mais le verset spécifie bien « où notre Seigneur a été crucifié » et non « où il est représenté crucifié »

  20. bernard

    Salut à tous
    Je vous résume ce qui pour ma part est l’essentiel concernant la bête et la femme.
    D’abord je crois qu’il s’agit effectivement de systèmes avec éventuellement à la tête une seule personne (ce qui n’est pas forcément le plus important). Or un système politique ou religieux ou autre est déterminé par l’esprit qui l’anime. Babylone est l’esprit de la prostitution. Pour la bête, c’est plus difficile à définir, il semblerait que l’on pourrait le définir comme une puissance totalitaire qui va régner (et qui a déjà régné) sur le monde par un certain pouvoir politique.
    Il semblerait que l’église est rentrée dans l’esprit de Babylone car l’exhortation de l’Ecriture est de sortir de Babylone pour ne pas participer à son jugement.
    Il me semble que l’esprit de la prostitution (spirituelle ou autre) est basé sur l’échange ou si vous préférez: le commerce. Le royaume de Dieu repose sur le don de soi. L’amour du Christ qui surpasse toute connaissance est un amour qui a tout donné sans rien recevoir sinon nos péchés. Tout ce qui sur la base de commerce est donc du monde. On comprend alors pourquoi le système commercial actuel basé sur la finance est sur le point d’être jugé par Dieu. Evidement cet esprit Babylonien n’impacte pas seulement le commerce mondial mais toutes les relations humaines (boulot, famille …). A chacun d’entre nous de sortir de de ce système.
    L’ancien testament parle de l’idôlatrie comme d’une prostitution spirituelle. Romains:1 nous montre un processus de chute qui passe par cette idôlatrie etc …
    Autre point important concerne la chute de Babylone qui selon Apocalypse:14 suit la fin de l’évangélisation des nations et précède le règne de la bête ce qui signifie que la destruction de Babylone par les « 10″ nations commence le règne de la bête et des ses 10 rois ce qui est logique puisqu’avant cela la prostitué était assise sur la bête.
    Pour finir et sans l’expliquer, il semblerait que la chute de Babylone soit concomitante avec la grande tribulation de Matthieu:24 concernant l’église et caractérisée par les faux Christ et faux prophètes.
    Que le seigneur Jésus nous encourage à persévérer dans Sa révélation …

    • Paddy

      Toute cette partie « Il semblerait que l’église est rentrée dans l’esprit de Babylone car l’exhortation de l’Ecriture est de sortir de Babylone pour ne pas participer à son jugement. Il me semble que l’esprit de la prostitution (spirituelle ou autre) est basé sur l’échange ou si vous préférez: le commerce. Le royaume de Dieu repose sur le don de soi. L’amour du Christ qui surpasse toute connaissance est un amour qui a tout donné sans rien recevoir sinon nos péchés. Tout ce qui sur la base de commerce est donc du monde. On comprend alors pourquoi le système commercial actuel basé sur la finance est sur le point d’être jugé par Dieu. Evidement cet esprit Babylonien n’impacte pas seulement le commerce mondial mais toutes les relations humaines (boulot, famille …). A chacun d’entre nous de sortir de de ce système. » est très intéressante, de quoi méditer.
      Pour le reste, vos paroles n’engagent que vous.
      Merci pour votre contribution

    • Merci, ça me parle énormément. J’ignore si ça dévie du sujet mais j’aimerai apporter quelques réflexion à ce sujet:
      alors que Jésus exhorte à se ballader sans bourse, d’imiter la cigale plutôt que la fourmi concernant les choses du monde (introduisant le discours par « on ne peut servir deux maitres, Mamon et Dieu ») l’église a des proverbe6:6 et des « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. »

      Et la suite du verset dis: « Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités » je suis allez chercher le terme exact de futilité : periergazomenous >>> to do with pains what is not worth doing.
      =travailler avec peine, à ce qu’il ne sert à rien, ne vaut rien. C’est édifiant et recentre sur le quotidien (flou pour moi matériellement) de ces communautés

      j’ignore comment fonctionnait concretement le systeme des premier chrétien, puisqu’ils vendait tout (1x) et redistribuait après (et après?..), il n’était peut-être pas dans le même contexte économique que nous, mais une chose de sur c’est que ces dons était surprenant même à leur époque. Tout comme je suis surpris (choqué?) de lire qu’il faut donner gratuitement car on a recu gratuitement, de ne rien refuser à personne qui nous demande (vaux mieux se ballader en ville en voiture qu’à pied) d’être comme des moineaux car l’ouvrier(du ciel) mérite son salaire.

      Et puisqu’un jour, de toute façon, on ne pourra plus -de force- commercer si l’on est chrétien: c’est que c’est à vivre dès aujourd’hui.
      Ce que je trouve formidable c’est que mon cerveau est obligé de faire une error404 si je cherche à me projeter sur le « oui mais comment » et qu’il reste que la prise de risque.

      • Paddy

        J’aime bien le coup de « error404″.
        Blague à part, les premiers chrétiens n’ont vendus leur bien qu’à une période mais on ne voit pas qu’ils ont continués,
        ça n’est donc pas forcément un modèle à suivre littéralement (bien que l’idée même de mettre en commun, pas seulement nos biens matériel mais aussi spirituelle est intéressante).
        La bible est très claire, nous avons besoin de travailler et de ne pas rester oisifs. Surement, en général, nous avons besoin de changer notre façon de voir le travail.
        Travailler n’est pas forcément servir Mamon. Une autre chose importante, nous sommes un royaume de sacrificateur, il n’y a pas de division entre le séculier et le sacré, le clergé et les laïques, le plein temps pour Dieu t les autres.
        Nous sommes tous censés être à plein temps pour Dieu ;-)
        Nous sommes tous appelés à le servir ;-)
        Il n’y a pas de chrétien première classe et des chrétiens de secondes.
        Il y a des disciples qui sont salariés d’assemblées locales, d’autres qui sont salariés ou patrons d’entreprises et tous sont censé servir le Seigneur ;-)

  21. Raphaël

    Salut Paddy,

    Je reprend un petit peu le post de Yaoul du lundi 4 juillet 2011 qui nous a rappelé bien à propos qu’il y avait deux bêtes dans le livre de l’apocalypse.

    Je crois qu’il existe deux esprits qui ont des rôles DIFFÉRENTS, celui qui est antichrist et celui qui est faux christ.
    En d’autres termes un qui agit contre l’onction ou l’œuvre de Dieu (antichrist) qui nous est décrit dans 1 Jean 4:3 et un qui se fait passer pour l’onction de Dieu (faux christ) afin de séduire si possible même les élus comme nous le décrit Matthieu 24:24.

    L’esprit antichristique est reconnaissable dans des systèmes totalitaires et bestial comme l’empire romain, l’URSS ou aujourd’hui la Corée de nord qui NIENT que Jésus est le Christ jusqu’à en persécuter les chrétiens à mort. Ces systèmes ont aussi et toujours à leurs tête un « roi » qui se met au dessus de Dieu pour être quasiment adoré.
    Si séduction il y a, je pense qu’elle concerne certainement le monde qui est déjà séduit mais en ce qui concerne les chrétiens, il s’agit plutôt et surtout de persécution.

    Je crois que la séduction qui menace les chrétiens vient des faux christs et des faux prophètes qui agissent et font des miracles AU NOM DE JÉSUS-CHRIST avec une fausse onction, Jésus nous demande de nous en garder dans Matthieu 7:15 à 23 :

    Matthieu 7:15 Or soyez en garde contre les FAUX PROPHÈTES qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au dedans sont des loups ravisseurs.
    16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons?
    17 Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l’arbre mauvais produit de mauvais fruits.
    18 Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, ni un arbre mauvais produire de bons fruits.
    19 Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu.
    20 Ainsi vous les reconnaîtrez à leurs fruits.
    21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
    22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé EN TON NOM, et n’avons-nous pas chassé des démons EN TON NOM, et n’avons-nous pas fait BEAUCOUP DE MIRACLES EN TON NOM?
    23 Et alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité.

    Or cela étant dit, ces deux esprits semblent correspondre à la fonction des deux bêtes de l’apocalypse qui agissent de concert

    La bête qui monte de la terre qui est aussi nommée le faux prophète en apoc. 19:20 illustre bien la séduction des faux christs et des faux prophètes:

    Apocalypse 13:11 Et je vis une autre bête montant de la terre; et elle avait deux cornes semblables à un AGNEAU; et elle parlait COMME UN DRAGON.
    12 Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête devant elle, et fait que la terre et ceux qui habitent sur elle rendent hommage à la première bête dont la plaie mortelle avait été guérie.
    13 Et elle fait DE GRANDS MIRACLES, en sorte que même elle fait descendre le feu du ciel sur la terre, devant les hommes.
    14 Et ELLE SÉDUIT ceux qui habitent sur la terre, à cause des miracles qu’il lui fut donné de faire devant la bête, disant à ceux qui habitent sur la terre de faire une image à la bête qui a la plaie de l’épée et qui a repris vie.

    La bête qui monte de la mer correspond elle aux systèmes et empires antichristiques et totalitaires qui persécutent à mort les chrétiens:

    Apocalypse 13:6 Et elle (la bête) ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.
    7 Et il lui fut donné de FAIRE LA GUERRE AUX SAINTS ET DE LES VAINCRE. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.
    8 Et tous les habitants de la terre L’ADORERONT, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

    Voilà pour ma petite contribution et merci Paddy pour l’excellent échange que tu nous offre sur ce sujet.
    Que le Seigneur nous éclaire tous.

    • Paddy

      Je comprend ta vue sur l’antichrist, a partir de l’étymologie française « qui est contre Christ » et dans ce sens je comprend que tu lies ensemble antichrist et persécution et dans ce sens je serai d’accord.
      Maintenant bibliquement, antichrist n’est pas lié à la persécution mais la la séduction, à la fausse doctrine au fait de nier l’incarnation.
      C’est un peu comme en traduction, il y a parfois des faux amis
      Merci pour ta contribution.

  22. bernard

    Salut à tous
    Je n’ai que des questions …
    Si la bête et la faux prophète sont des systèmes bien séparés dans les écritures, ils sont tout de même dépendant. En effet le faux-prophète est soumis à la bête qui elle-même est soumise au dragon. Que signifie dans la réalité cette séparation et ces liens. On peut se poser les mêmes questions entre la prostituée et la bête. Chose étonnante, on ne voit pas de lien direct entre le dragon et la prostituée.
    Bon je crois que je vais aller prier …
    Que Dieu nous donne du discernement au nom de Jésus-Christ.

    • Paddy

      Nous voyons que le drgon est satan (Apoc.12:9), donc il est « derrière » les 2 bêtes.
      Quand à la prostituée, elle est ivre du sang des saints (Apoc.17:5) donc même s’il n’y a pas de « lien direct » elle est un instrument du dragon qui fait la guerre au saints et ceux qui ont le témoignages de Jésus ( Apoc.12:7)

  23. Un détail pour l’identité de la prostitué qui n’a pas été soulevé: apo.17:1 « c’est une grande ville au bord de beaucoup d’eau »
    >>Ce qui confirme l’hypothèse de Jérusalem.

    (6) »la femme est ivre ».Elle a bu en abondance le sang de ceux qui appartiennent à Dieu, le sang des témoins de Jésus.
    >> à venir?
    (18:24) le sang des prophètes
    >> la réputation de jérusalem donné par jésus
    (24b)mais aussi le sang de tout les terriens.

    (18:15) au bord de l’eau, où elle habite, là sont les peuples des pays,foules,gens de toutes langues.

    (2) les rois se sont prostitué AVEC elle. les habitant de la terre sont devenu ivres en se prostituant COMME elle.
    (4) elle est riche extérieur et sa coupe est pleine d’actions impures.
    (18) ville qui dirige les rois de la terre
    (3) les commercant de la terre sont devenus riches à cause de son immense richesse

    elle sera jugé au double(18:6) de son injustice, en un jour(18:8), en une heure(18:10)(18:19), et dès lors plus de commerce(18:11)

    elle meurt:
    (18:21) comme un meule jeté dans l’eau
    (17:16) bouffée par les 10cornes[bête maritime] qui agissent en une heure. et brûlée (17:16 et 18:partout)
    _____________________________________
    la bête quand à elle : (bête qui sort des mers, et non celle qui viens de la terre)

    je vais pas détailler comme la prostitué, mais juste les choses ce qui a retenu mon attention et questionné:

    elle n’existe plus:
    (17:8) elle a existé mais n’est plus rien. elle remontera du trou sans fond et sera détruite. Ceux n’ayant pas leur nom dans le livre de vie seront surpris en voyant la bête, en effet elle existait autrefois, maintenant, elle n’existe plus, mais elle reviendra.
    (13:3)une tête (seulement?) semblé blessé à mort, mais maintenant sa blessure est guérit.
    >>> ici je comprend qu’en 13 on parle de la bête AVANT (néron, 42mois,persécutions) d’ailleurs pas de prostipute dessus: CEPENDANT on parle déjà de sa guérisson D’APRES. Je met ça sur le fait qu’en dieu pas de chronologie, Il voit les choses à plat selon ce qui EST en plus du moment. (comme l’agneau crucifié avant la temps éternelle, et tout du long)
    Bref, pour moi ap.13 décrit la bête qui va mourir une première fois, dans son rôle de persécution. Tout en décrivant qu’elle va revivre, d’ailleurs en (14:3) on voit qu’elle suit déjà la bête terrestre(qui l’a refait vivre) ALORS QU’elle fait son entrée que la partie suivante:
    (13:11) ENSUITE, je vois une autre bête qui sort de la terre,[blabla la boucle est bouclée]

    >>>Par rapport aux mystères autour des bêtes(dixit17:7) ce que j’en comprend, c’est qu’il y a des rois:(17:12)
    « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, QUI N’ONT PAS ENCORE RECU DE ROYAUME, mais qui reçoivent le pouvoir de gouverner COMME ROIS pendant une heure avec la bête. Tous ces rois veulent une seule chose: mettre leur puissance et pouvoir au service de la bête. » [pour combattre Dieu (et perdre) et bouffer la prostitué]

    Donc attention voilà le scenario qui décoiffe :) un groupe de roi-sans royaume, genre complot-occulte-au-même-dessein, mettent leur pouvoir (réel mais sans royaume)
    afin de réssuciter la bête d’antan (genre incantation, retour vers le futur et compagnie) afin que malgré qu’elle ne soit plus là…elle soit là. Et PAF grâce à elle ils bouffent la prostitué et cherchent à reverser Dieu [d'où mon scenario illuminati].

    Le fait que les 2 bêtes s’entrecroisent de façon étrange entre ce qui s’est passé et ce qu’il va arriver me fait en tout cas penser qu’il va y avoir une couille dans le temps, « dans le trou sans fond »…
    la théorie de Retour vers le Futur expliquerait aussi pourquoi la seconde bête à le pouvoir de la première: quand Marty se voit 2x, le présent du passé et le présent du passé avec les bagages futurs.

    allez bonne nuit, faut que j’aille me cogner la tête sur la cuvette des WC

    • Paddy

      Trop de film nuit à la compréhension ;-)
      C’est Jean qui a écrit et non le docteur Emmet Brown dit « Doc ».
      Et Jean était en Esprit et non en DeLorean ;-)

      • certes mais tu réponds pas aux points soulevés :p

        il y a 3 scènes, chap12,13,17 qui décrivent le même évenement, alors qu’ils sont introduit avec des « ensuite je vis ».

        d’abord je vois une femme qui enfante un garçon qui sera enlevé pres du trone (marie et le christ?)
        un dragon cherchera a le dévorer. et y il y a un parrallèle avec les 42mois d’autorité, durant laquelle la femme est cachée.

        on nous décrit ensuite une bête qui sort de l’eau, à 10têtes sans femme,ni prostitué, et la présence d’un dragon (comme un cheveu sur la soupe car il fait son entrée qu’après ce paragraphe:)

        Ensuite un dragon (re)fait son entrée, redécrivant la même scène, avec une histoire de statue vivante en plus et expliquant un peu mieux la relation dragon/bête

        Puis plus loin, on nous parle de babylone, assise sur une bête à 10tête (comme celle sortant de l’eau) ET de couleur rouge (comme le dragon)… sachant que ces deux attribut mélé ensemble c’est la description exacte du dragon de chap12, le serpent ancien (chap.21 décrivant )
        ______________________________
        Donc bon, je crois qu’ils m’ont pas attendu pour abuser du film à la pulp fiction.
        même temps? chronologie? répétition à « plusieur lecture prophétique » d’évenements (comme l’exode pour le chrétien) ? montage sur plusieurs angles?

        Autre chose que je comprend pas dans ton hypothèse, c’est que si
        la bête c’était Néron, et que Babylone c’est Jérusalem… alors forcément il dois revenir la dévorer… car la seule qu’il a mis à feu c’est Rome?

        De ce bazard je retiens que le dragon et la bête sont deux tout en étant un, un peu comme la relation divine.. et sachant que satan n’a de pouvoir et sursis que par les choix humains, ça m’étonne guère.

        • Paddy

          Néron représente la bête en tant que 6 ème tête, c’est lui qui persécute les chrétien, mais Néron n’est qu’une tête de la bête qui détruira (et dévorera) Jérusalem en 70. Elle a été détruire et notamment par le feu.
          Maintenant tu as raison, là ou beaucoup on vu une chronologie, en fait le livre de l’apocalypse revient plusieurs fois sur les mêmes événements mais par différentes perspectives (Comme genèse chap1 à 3 qui n’est pas chronologique)

  24. Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt les 6 premières apocalypses now, et comme je me posais des questions, j’ai eu à cœur de lire Apocalypse et ensuite Daniel, bref de les lire en parallèle.

    Aussi, je voudrais attirer ton attention Paddy, sur le fait que dans Ap13:2 on décrit la fameuse bête, et cette description est fort intéressante, car quand j’ai lu Daniel j’ai été amené à structurer chaque vision de Daniel de sorte de déterminer les acteurs, leurs description et leurs actions.

    Or ta bête de apocalypse13 : 1 est une bête qui couple= 1 léopard+1 ours+un lion
    Or dans Daniel 3 il est parlé de 4 bêtes
    , =>celle a 10 cornes va être tué dans le feu AVANT que on ne remette la domination au Fils de l’homme, et
    => Les 3 autres bêtes, qui ensemble raccordées, ressemblent (rappelle) beaucoup a celle de apocalypse 13:2 (car dans Daniel il est dit que le lion, l’ours, et le léopard ont été dépouillé de leur puissance sont toujours envie pour un temps déterminé.)

    Qu’en penses-tu?

    C’est pourquoi je suis d’accord de dire que la bête n’est pas un individu en tant que tel.

    De plus il est dit dans Daniel, comme dans apocalypse qu’elle profèrera des paroles arrogantes, blasphématoire la fameuse bête, seulement dans Daniel c’est la petite corne qui va se comporter ainsi opprimant par dessus les saints.

    Et cette petite corne, ressemble vachement à ce= 8ème roi appelé=la bête, car
    Sur les 10 cornes 3 vont être supprimé pur lui faire place, donc= 7 cornes restantes + la petite corne ça fait 8.

    Et la 4eme bête de Daniel 7 toujours avait des dents de fer, or ce matériaux rappel celui qui se trouvait sur la statue qu’a vu en songe Nebucadnetsar en Daniel 2, =en gros le 4ème royaume mélangé à l’argile.

    Aussi la bête de DANIEL aux dents de fer et aux griffes de bronze avec 10 cornes =>7+1petite va faire la guerre aux saints

    Le dragon d’apocalypse 12 va déléguer son autorité à la fameuse bête afin de faire la même chose que la petite corne.

    Du coup quand on regarde de près Daniel
    la 4ème bête = 1 royaume
    Les cornes= des rois (10 devenu 7+ 1)

    La bête d’Apocalypse 13 et 17

    La bête à
    7 têtes=7rois dont (à cette époque)
    5rois disparu=>1 présent+1 absent (qui viendra et sera pour 1 peu de temps)

    10 cornes sur la bête= ne feraient t’elles pas référence a ces 10 cornes d’où est sorti la petite corne de Daniel et fit place à 7+1 cornes, mais le tout sur la fameuse bête de apocalypse comme une image?

    Et du coup ça fait penser que Jérusalem est la prostitué car la lus proche de la zone d’action de ces fameux rois et royaumes.

    Et les 10 rois font penser comme tu as dit aux provinces de Rome, ils ont un semblant d’autorité de roi donné par la bête (empire romain) mais la donne à la bête au final car sont rattaché à elle.

    La prostituée a la royauté: faudrait alors vérifier si Jérusalem a été défini comme ayant la royauté sur les rois de la terre a un moment donné ou spirituellement

    A la lumière du livre Daniel on comprend que le livre d’Apocalypse parle d’évènements passés mais aussi futur.Et que de ce fait Il doit etre lu en parallele avec le autres livres de la bible qui parle des mêmes évènements afin de mieux cerner tout ça, c’est plus clair après je trouve.

  25. benjamin

    bonjour au sujet des empereurs il me semble que vous vous êtes trolmpé
    1. Auguste
    2. Tibère
    3. Caligula
    4. Claude
    5. Néron
    6. Galba
    7. Othon

    • Paddy

      Faut pas croire tout ce que raconte wikipédia ou d’autres sites du genre ou se sont les internautes qui font les définitions.
      Pour la questions historique des césars mieux vaut se fier à l’historien romain du Ier-IIe siècle, Suétone et à son ouvrage Vie des douze Césars. En fait il manque Cesar lui-même a la liste que tu proposes.

      • benjamin

        Merci beaucoup de m’avoir expliqué cela. Soyez béni Patrick

        • Paddy

          De rien, l’erreur est humaine, no problemo

  26. Mélanie

    je viens mettre en // Galates 4.21 à 31

  27. Raphaël

    @ Mélanie,

    Peux-tu préciser ce que tu veux dire ?

  28. BOU HANNA Fadi

    Bonjour,

    tout d’abord je suis content de vous réentendre Patrick. Je me présente en quelques mots. Nous nous sommes rencontrés il y a à peu près 3-4 ans. A cette époque, mon épouse et moi-même étions responsable de la jeunesse et faisions un évènement d’évangélisation mensuel appelé « le Messajiz » dans la région parisienne, à Montreuil. Ayant été touché par votre témoignage, j’avais convaincu mon épouse de vous inviter. Vous êtes venus avec votre fille d’ailleurs (adolescente à l’époque). Nous avions également mangé un bout ensemble au pizza hut à Chatelet les halles pendant que vous m’en disiez plus encore sur votre témoignage et sur ce que Jésus Christ vous avait révélé quand vous étiez face à Lui. Peu de temps après, mon épouse et moi-même furent lourdement persécutés puis éjectés de notre assemblée. Nous dumes cheminer dans le désert quelques temps, tenant seulement la main de Dieu. Nous avons également rencontrés d’autres chrétiens par la grace de Dieu, nous permettant de communier dans l’Esprit du Seigneur.
    Maintenant, me voici à nouveau face à vous (enfin de l’autre côté d’un PC) sur un thème qui m’est cher depuis peu de temps: la fin des temps et particulièrement Babylone!

    Il y a quelques mois je défendais sur des forums que fait que babylone -à mon sens- n’est rien d’autre que le Nom désignant l’état spirituel de la ville de Jérusalem sur terre, ayant renié le Messie et s’étant alors prostituer jusqu’au point de le faire avec le royaume de la bête.
    Ce serait long de tout redétailler en un post car je l’ai fait au cours de longues discussions sur d’autres forums. Néanoins vous avez déjà donné vous-mêmes des éléments que je prends souvent comme argument (Apoc.18 : 21-24, Matthieu 34 -35, Apocalypse 11:8). Je voudrais alors en rajouter au moins un (pour ce premier post) allant dans ce sens:

    Ezéchiel 16 : 1 – 15 dit ceci:
     »
    1 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: 2 Fils de l’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations ! 3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à Jérusalem: Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne. 4 À ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes. (…) 10 Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. 11 Je te parai d’ornements: je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou, 12 je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête. 13 Ainsi tu fus parée d’or et d’argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d’étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l’huile, furent ta nourriture. Tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté. 14 Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté; car elle était parfaite, grâce à l’éclat dont je t’avais ornée, dit le Seigneur, l’Éternel. 15 Mais tu t’es confiée dans ta beauté, et tu t’es prostituée, à la faveur de ton nom; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t’es livrée à eux.
     »

    De même on peut lire en Jérémie 4:30-31:
     »
    30 Et toi, dévastée, que fais-tu de te vêtir de pourpre, de te parer d’ornements d’or, de border tes yeux de fard ? C’est en vain que tu te fais belle ; tes amants te dédaignent ; c’est ta vie qu’ils veulent.
    31 Car j’entends une voix comme celle d’une femme en travail ; un cri d’angoisse, comme de celle qui enfante une première fois ; c’est la voix de la fille de Sion ; elle est haletante, elle étend les mains : Malheur à moi ! car mon âme succombe aux coups des meurtriers.
     »

    Si vous regardez particulièrement les versets 10 à 13 de Ezéchiel 16 : 1 – 15 ainsi que le verset 30 de Jérémie 4:30-31 , comment ne pas voir la similitude avec: Apocalypse 17:4 « Et la femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or et de pierres précieuses et de perles ; elle avait à la main une coupe d’or pleine des abominations et des impuretés de sa fornication. », ainsi que Apocalypse 18 : 15 – 16 « 15 Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil,
    16 et diront: Malheur ! malheur ! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et parée d ‘or, de pierres précieuses et de perles ! »

    Mais plus encore, si on lit Ezechiel tout entier, on ne peut que dire que Jérusalem est LA prostituée par excellence… A mon sens en tout cas.

    • Paddy

      Merci pour ta contribution et content d’avoir de tes nouvelles.
      Courage, le meilleur est devant

  29. Bonjour frères et soeurs,
    voici ma vision sur certains points bibliques qui en intéresserait plusieurs.
    La majorité croit que la bête d’Ap. 17 qui sort de l’eau est l’empire Romain. On sait que la bible dit que cette bête sort de la mer:
    {APOCALYPSE 13.1 -Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes,}

    Mais on voit ce qu’est la mer d’après la bible:
    {APOCALYPSE 7.15 Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise (Jérusalem et non Rome: Apocalypse 11.8 et 17.18), ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.}

    Donc la bête se forme où il y a déjà des nations.
    La bible dit aussi que cette bêtes n’est pas Rome, car au moment où l’ange dit cela à Jean c’était sous l’empire Romain mais l’ange lui dit que cette bête n’est pas: donc ce n’est pas Rome puisque c’était Rome qui était au moment où l’ange lui dit cela.
    Mais on voit aussi que cette bête existait avant Jean et c’est la même qui reparaitra dans le temps de la fin:
    {APOCALYPSE 17.8 La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme,}

    L’abîme c’est de l’eau:
    {APOCALYPSE 7.15 Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.}

    Donc la bête se forme où il y a déjà des nations.
    {APOCALYPSE 13.1 … Puis je vis monter de la mer une bête}

    Mais comme on a vu, l’eau ce sont des nations; donc l’abîme ce sont des nations.
    On voit que la bête a 7 têtes.
    Mais cette prostitué est assise sur la bête laquelle est sur l’eau.
    {APOCALYPSE 17.3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.}

    La bible dit que 5 des ces 7 têtes étaient AVANT Jean; or il y a justement 5 empires avant Jean qui ont exercé leur empire sur Israël.
    Pour « le monde » ce sera la paix à la fin selon que dit la Bible.
    1 Thessaloniciens 5.3: « Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors… ».

    Il doit y avoir un pays qui refait surface à la fin, et je crois que ce pays sera celui des Kurdes. Les Kurdes veulent un pays depuis des décennies mais les nations d’alentour ne veulent pas.
    La preuve pour moi que la bêtes c’est un pays et que ce pays sera celui des Kurdes la voici:
    5 têtes étaient avant Jean, donc avant l’empire Romain:
    {APOCALYPSE 17.10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.}

    Où on dit Roi on dit royaume, donc gouvernement, donc pays. Ici, ce sont seulement les empires qui ont exercés leur autorité sur Israël.
    Dans l’histoire il y a justement 5 empires qui ont exercé leur autorité sur le pays d’Israël avant Jean, donc AVANT « l’empire Romain ». Lesquels?
    le 1er est l’empire Égyptien,
    2ème= Assyriens
    3ème= Babylone
    4ème= médo-perse
    5ème= Javan
    Donc:
    médo-perse est aujourd’hui l’Iran
    Babylone est aujourd’hui l’Irak
    Javan est aujourd’hui la Grèce
    Quelle est aujourd’hui le 2ème, l’Assyrie ?
    Le seul des 5 pays avant Jean qui a exercé son autorité sur Israël et qui n’existe plus c’est le pays du 2ème empire (l’Assyrie).
    Nahum 3.19: « (Prophétie sur l’Assyrie:) Il n’y a point de remède à ta blessure, Ta plaie est mortelle. »

    L’Assyrie est donc la 2ème têtes de la bête et la bible dit que cette deuxième tête de la bête va reprendre vie.
    {APOCALYPSE
    13.3: Et je vis l’une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie
    13.12: Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.}

    Ce sont des versets bibliques de l’Apocalypse
    L’endroit précis où étaient les Assyriens avant Jean est l’endroit où sont les Kurdes aujourd’hui (le Kurdistan). Quelle révélation ! Donc ce pays doit monter de l’eau et l’eau symbolise les nations.
    Ce pays va donc se former au travers de ces nations, et ce ne sera pas l’empire Romain qui était au temps de Jean, car cette tête n’EST PLUS au temps de Jean pendant que l’ange dit ces choses à Jean.
    {APOCALYPSE 17.8 La bête que tu as vue ÉTAIT, et elle N’EST PLUS.}

    C’est l’ange qui dit cela à Jean durant le règne l’empire Romain.
    Donc cette tête de la bête du temps de la fin n’est pas Rome. Mais Rome est la 6ème tête, et la 7ème vient après l’empire Romain.
    La 7ème doit être différente de l’empire Romain, car Rome est aussi la dernière partie de la statue dont Daniel eu en vision. La 7ème doit exercer son empire sur Israël. Israël a été reconstitué en 1948. Donc à partir de 1948 qui gouverne sur Israël? C’est l’ONU.
    l’ONU est une puissance, une organisation des pays qui se sont UNI ensemble. ONU= Organisation des Nations Unies. L’ONU serait donc la 7ème têtes. Cette empire devait être différent des 4 empires de la Statue dont Daniel eu en vision, car cet empire (ONU) ne fait pas partie de la Statue, bien que l’ONU soit dans l’époque des pieds de cette statue (pieds en partie de fer et en partie d’argile). Cette 7ème têtes doit disparaître, car elle ne demeurera pas longtemps.
    {Apocalypse 17.10: « …quand il sera venu, il doit rester PEU DE TEMPS. »}

    C’est pourquoi je pense que l’ONU sera détruit ou cessera (peut-être en 2015, 70 ans après sa création , année correspondant à la 3e éclipse de Jérusalem; ‘remarquons: 3 x 7 ans, chiffre utilisé dans la bible, y compris 70 ans’; 1ère éclipse correspond à la chute des 2 tours à New-York en 2001, 2ème éclipse correspond au crash économique 7 ans après en 2008; 3ème éclipse correspondant au 70 ans de l’ONU 7 ans après 2008, donc en 2015. Qu’arrivera-t-il en 2015 en rapport avec l’ONU? Destruction ? Je ne sais pas. Une décision importante de l’ONU sur la scène mondiale ? Je ne sais pas.). Le siège de l’ONU est à New-York. En parlant du 3 ans 1/2, on a une coïncidence en 2018 qui est 3 ans 1/2 après 2015; en 2018 c’est la 70 ième année de la création de l’état d’Israël: mais je ne crois pas que le 3 ans 1/2 de la tribulation se situe là, mais plus tard. Serait-ce donc la création ou l’achèvement de la création du 3ème temple en 2018 ?
    C’est alors que venant les Kurdes (qui auraient un pays en ce temps) prendrais la relève avec leur ‘merveilleuse’ idée. L’idée de la marque (la marque de la bête) pour faire régner la « paix » dans le monde, car tous les hommes seraient du même coup retraçable par satellite et ainsi les terroristes seraient identifiés ainsi que leur position pour aller les arrêter. La marque serait évidemment une puce électronique qui non seulement serait utilisée comme porte-monnaie, mais qui permettrait également de savoir où nous sommes sur la surface de la planète et nous identifier puisque un seul numéro par personne dans la puce.
    Donc le chef des Kurdes proposerait cela au monde entier. Et les États-Unis (faux prophète parlant de la part de l’état Kurde) les aideraient (à mon avis) en faisant descendre un rayon laser du haut du ciel vers une cible sur la terre le soir (pour voir la lumière, ce feu du rayon) pour montrer leur pouvoir militaire, mettant en garde les nations qui voudront s’opposer aux Kurdes par la force. Cela pour que les nations craignent les Kurdes et ne s’opposent pas aux Kurdes. Voici le verset biblique:
    {APOCALYPSE
    3.11: Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon.}
    13.12: Elle exerçait toute l’autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
    13.13: Elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.}

    Cette 2ème bêtes sort de la terre et non de la mer (où il y a déjà des nations ). La terre représente un lieu sans nation. Donc les États-Unie ont créé leur pays où il n’y avait pas de nations (de pays), donc de la terre, et non de l’eau qui symbolise des nations.
    On sait que les U.S.A. on un satellite qui envoie un rayon laser pour détruire les missiles ennemies, c’est ce qui s’appelle « la guerre des étoiles » lorsqu’on entend cette expression à la télé.
    La fin est dans notre siècle, mais nul ne sait le jour et l’heure. Mais je crois que certains pourront savoir l’année dans quelque temps. La fin du monde est tout simplement la fin de ce système de chose selon les grands de ce monde, c’est la fin du train train quotidien de ce monde lorsque Jésus reviendra.
    Autrement dit les nations continuerons dans ce qu’il appellerons la paix entre eux (bien qu’ils persécuteront les croyants qui ne voudront pas prendre cette puce)…mais Jésus se présentera du haut du ciel d’où tous les gens le verrons dans les airs à sa venue (Mt 24).
    Les signes sont là, la puce aussi, elle existe présentement. Cette puce sera obligatoire sur la main pour acheter ou vendre sinon on ne pourrait pas acheter ou vendre.
    {APOCALYPSE
    13.16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
    13.17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
    13.18 C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.}

    Voilà la puce qui sera sous la peau de la main droite ou sous la peau du front. Pourquoi « ou sur le front » ? Parce qu’il y en a qui sont manchot (ceux qui n’ont pas de main droite). La puce existe déjà. La batterie de la puce (au lithium) se recharge automatiquement par la variation de la chaleur. On a dépensé plusieurs millions de dollars pour savoir où sont les endroits du corps où il y a plus de variation de chaleur, et on a découvert que c’était sur le front et la main droite: coïncidence?
    {APOCALYPSE 13.16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,}

    Mais la bible dit que lorsque cette puce sera obligatoire, Jésus reviendrait en ces années-là. Donc la venue de Jésus dans les airs est pour notre siècle.
    Mais Dieu ne veut pas que l’on prenne cette puce: on connaîtra pour quelle raison dans ce temps là.
    Il y aurait certain pays qui mettront à mort ceux qui ne voudront pas prendre cette puce. Car cela serait interprété comme une insoumission au gouvernement (soumission=adorer).
    {APOCALYPSE 13.15 Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués.}

    Or à la fin, il y aura 7 coupes de la colère de Dieu qui tomberont chacun leur tour sur ceux qui se rebelleront contre Dieu. La 1ère coupe de la colère tombera sur ceux qui auront pris cette puce:
    {APOCALYPSE 16.2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.}
    Le mot Apocalypse signifie révélation (enlever le voile). Ce qui est donc révélé est déjà commencé. Par exemple on voit même la naissance de Jésus dans L’Apocalypse 12.
    Donc pas de peur pour l’Apocalypse, mais une bonne nouvelle que Jésus a contrôle sur tout. Il ne faut pas avoir peur des prophéties, mais il faut les prendre comme un encouragement.
    Voici une façon de voir l’avenir: au milieu d’une alliance de 7 ans qui se fera, l’antichrist enverra des nations (qui lui sont soumises) pour faire cesser le sacrifice journalier qui se ferait dans le temple reconstruit à Jérusalem; 3 ans et 9 mois après (donc 1290 jours après) avoir fait cesser le sacrifice continuel, Jérusalem et la Judée seraient attaqués et Jérusalem sera rendu comme un désert (tout détruit). Ce temps de détresse durerait 1 mois et demi (donc 45 jours; c’est à dire que cette tribulation prendrait fin 1335 jours après avoir fait cessé le sacrifice dans le temple au milieu de l’alliance des 7 ans), et là, les nations qui seront venu contre elle, monteront la garde à Jérusalem jusqu’à ce que le temps de grâce (être pardonné de nos péchés) des nations soit accompli (la venue du Seigneur au dernier jour), c’est à dire pendant 1260 jours (3 ans 1/2).
    Je suis ouvert aux points de vue différents.
    Que Dieu vous bénisse.
    Raymond Houle

    • Paddy

      Le point de vue dispensationniste dans toute sa splendeur, point de vue auquel je n’adhère pas, voir les autres chapitres d’Apocalypse Now

      • cr'dee

        je donne simplement mon avis sur un point.la marque de la bète ne serait pas une puce mais plutot la suite d’un engagement spirituel .les puces ne me font pas peur sinon il faudrait que je jète mes cartes(bancaire,vitale,etc…)et aussi mon matériel de téléphonie.et tant pis si ça vous choque,ça me dérangerait pas du tout que tous soient en un.bien sur, ça n’engage que moi,il est trompeur de tout ramener à des considérations humaines mème les plus élaborés.la parole de Dieu est au dessus de ça.

  30. aldira

    Dans toutes ces démonstrations, ou situer la pierre qui avait frappé la statue mentionnée dan Dan 2

    que Dieu vous benisse

    • Paddy

      Bonne question, j’y répondrai dans un chap. Apocalypse Now spécialement dédié aux prophéties de Daniel

    • Bonjour,
      ici, la pierre qui détruira la statue (Daniel 2.34) serait Jésus à sa seconde et dernière venue au jour où il viendra pour juger le monde et récompenser les siens (2 Thes 1.6-10; 2 Pi 3.7-14). Les 4 parties de la statue seraient les époques qui commencent avec les empires Babyloniens, Médo-Perse, Grèce et Rome. Les 7 têtes d’apocalypse 17.3 (exerçant tous un empire sur Israël) débuteraient avec les 2 empires avant celui de Babylone, c’est-à-dire l’Égypte et l’Assyrie. Les 6 premières têtes seraient donc identifiées par ces 6 premiers empires (en rapport avec Israël).
      La 7e tête doit être d’une autre nature que les 4 parties de la statue, sinon cette 7e tête serait une 5e partie de cette statue. Je pense que cette 7e tête serait l’ONU (qui exerce aussi un empire sur Israël, mais d’une autre nature que les 6 précédents empires qui ont régné sur Israël dans le passé) et qui prendrait fin dans peu de temps.
      Je pense que l’une des 5 premières têtes (blessée à mort: donc l’Assyrie en « Nahum 3.18-19″, 2e tête) remplacerait la 7e afin de régner sur le monde entier via la sphère économique (acheter et vendre: Ap 13.17), donc un pouvoir différemment des anciens empires impériaux de la statue. Donc, cette 2e tête exercerait un empire au niveau monétaire (achat et vente via la marque, « puce »: Ap 13.17). Les États-Unie (2e bête d’Ap 13.11) protégeraient cette 1re bête en débutant par une démonstration de son pouvoir par son laser (Ap 13.13) venant d’un satellite dirigé vers le bas sur une cible terrestre à la vue des hommes à la télé tout en disant qu’ils défendraient ceux qui oseraient s’attaquer à la bête, à ce pays de Kurdes : le futur pays des Kurdes, le Kurdistan où était l’ancien pays d’Assyrie qui a eu une blessure mortelle à l’époque « Nahum 3.18-19″ et qui reprend vie à l’époque de la fin « Ap 13.3, 12, 14 « : pays d’Assyrie ressuscité par les Kurdes et surement sous un autre nom. Ainsi, les gens diraient « Qui est semblable à la bête (le pays des Kurdes) et qui peut combattre contre elle si les États-Unie la protège ainsi ? » : (Ap 13.4).
      Ainsi, l’époque de la 7e et de la 8e tête serait une époque faisant partie de l’époque de fin de la 4e partie de la statue (dans les pieds de la statue : des pays de l’Europe actuel sous l’emplacement de l’ancien empire Romain défait et divisé comme il l’est aujourd’hui), juste avant que le Seigneur viennent pour détruire par l’éclat de son avènement cet homme impie qui serait la bouche de la tête de la 7e tête (pays des Kurdes) qui aurait repris vie de sa blessure mortel qui avait été causé quand il était sous la forme de l’Assyrie (Nahum 3.18-19). La bouche de cette 7e tête (Ap 13.5) correspondrait à la bouche de la dernière corne de la 4e bête (Dan 7.8), et cette dernière corne (Dan 7.8) correspondrait à la 1re bête d’Ap 13 (Ap 13.1; 17.3) .
      Voici pour ma réflexion actuelle concernant l’époque où la petite pierre (Jésus) brise la statue (les royaumes de ce monde à l’époque de la fin). Je suis ouvert aux suggestions.
      Que Dieu vous bénisse.
      Raymond Houle biblefrw@hotmail.com

      • Bonjour,
        je viens de m’apercevoir que j’ai fait deux petites erreurs d’inattention ci-avant. Dans : « …cet homme impie qui serait la bouche de la tête de la 7e tête (pays des Kurdes)… », au lieu de lire « 7e tête » on doit lire « 8e tête ». Aussi dans : « …La bouche de cette 7e tête (Ap 13.5) correspondrait à… », on doit lire « 8e tête » au lieu de « 7e tête ».
        Ainsi, cette 8e tête (le pays des Kurdes) est ici le même pays que la 2e tête (l’Assyrie) qui refait surface (Ap 17.8) hors de l’eau (Ap 13.1; 17.15) des peuples déjà établis.
        Du même coup, je remercie Patrick de nous partager sa compréhension de la Parole de Dieu.
        Que Dieu vous bénisse.
        Raymond Houle

  31. cr'dee

    monsieur Houle,pour moi c’est sur; vous avez une grande connaissance des choses.Imaginez vous un instant dans les années 1000;quel serait votre raisonnement?il serait en rapport avec cette époque.De mon point de vue,il y a quelque chose que nous n’avons pas mais que Dieu a (proverbes 1V20 à 33).Si je dis à quelqu’un qu’il est stupide,c’est une insulte;par contre si c’est Dieu qui le dit c’est qu’il a la solution au problème(chez moi il y a beaucoup à faire)C’est comme ça que je m’efforce d’étudier la bible.Mais je suis attentif à ce qui se dit

  32. Véronique

    Bonjour,
    J’ ai essayé moi aussi d’interpréter la deuxième bête d’apocalypse 13.D’après Apoc 19:20 nous savons qu’il s’agit du Faux-Prophète ce qui explique qu’il ressemble à un agneau tout en ayant l’esprit d’un dragon.Cependant l’ange qui a expliqué à Jean la signification des eaux dont sort la première bête ( la multitude des nations) et de ses cornes ( les dix rois qui règneront avec la bête) n’a rien dit concernant la signification de la terre( de laquelle monte le Faux-Prophète ni de ses deux cornes.Je me suis dit que la terre pouvait représenter le monde occulte ( plus stable que celui des hommes qui se renouvellent à chaque génération) et aussi celui de la science et de tout ce qu’on peut faire avec la matière, les atomes etc. De la même façon les deux cornes peuvent représenter les deux forces du Faux-Prophète : le pouvoir occulte d’une part et celui de la science d’autre part étant donné qu’il semble que sa puissance reposera beaucoup sur les nouvelles technologies qui peuvent imiter les miracles ( hologrammes,rayons laser, puce rfid…). Nous constatons d’ailleurs que le monde qui se profile avec tous les moyens de surveillance, les capacité de récolter un nombre incalculable de données et la croissance exponentielle des avancées technologiques nous fait de plus en plus penser aux fictions décrites dans « <le meilleur des monde" et "1984". Ce Faux-Prophète utilisera donc les moyens qui sont à sa disposition pour servir le système de l'antichrist et glorifier l'antichrist. Cependant son appellation de prophète laisse à penser qu'il se fera quand même passer pour un serviteur de Dieu et sera donc certainement à la tête de l'Eglise apostate, appelée aussi "la grande prostituée"ou la Babylone religieuse".Il existe aussi une Babylone politique et financière (ou commerciale). Je serais bien tentée de penser que sa destruction décrite dans le chapitre huit pourrait passer par la destruction d'une ville réelle et pourquoi pas New-York qui contrôle tout le système financier mondial?
    J'en reste là pour le moment mais j'attends de nouvelles révélations du Seigneur.
    Que Dieu vous bénisse!

    • Paddy

      Extrapolations sur l’hypothèse futuriste que je ne rejoins pas. Maintenant chacun est libre de ses convictions et à chacun son cheminement.

  33. Ludovic

    Depuis que je suis tombé sur votre site, je dois bien avouer que je sus tombé sur mon séant ! Il a remis en question pas mal de chose que je pensais comme établit. Notamment comme les 7 montagnes en apocalypse 17 :9. Pourquoi y voir 7 collines pour faire coller Rome à ce verset alors que le mot montagne est le même que dans le verset de Matthieu 17:20 où il est question de foi qui transporte des montagnes (pas des collines).

    Hors d’après wikipédia, rome a été établit sur 7 collines :

    L’Aventin (latin, Aventinus; italien, Aventino),
    Le Cælius (Cælius; Celio)
    Le Capitole (Capitolium; Campidoglio),
    L’Esquilin, plateau se prolongeant par l’Oppius et le Cispius (Esquilinus; Esquilino),
    Le Palatin (Palatinus; Palatino) (constitué de deux sommets : le Germal et le Palatual),
    Le Quirinal (Quirinalis; Quirinale), et
    Le Viminal (Viminalis; Viminale).

    On ne peut pas dire montagnes, mais bien collines. Et je me suis donc demandé quelle est donc cette ville située sur 7 montagnes.
    Il y a beaucoup de verset qui nomme babylone comme Grande cité ou encore grande ville. On ne peut ignorer ce fait :
    Apoc 14:8, apoc 16:19, apoc 18:10, apoc 18:16, apoc 18:21…..

    L’on ne peut nier le rapprochement. Donc, j’ai cherché au moyen d’une concordance toute simple le mot cité et là je dois bien avouer que j’ai été surpris sur la précision des Écritures :
    Apocalypse 11:8 donne l’emplacement de la grande citée :

     » Et leurs corps morts seront étendus dans les places de la grande Cité, qui est appelée spirituellement Sodome, et Egypte ; où aussi notre Seigneur a été crucifié. »apoc 11:8

    Où notre Seigneur a été crucifié. Il est clairement fait mention de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est donc de Jérusalem dont il est question ici, et elle est appelée la « grande citée ».
    Reste cette histoire de 7 montagnes. J’ai donc cherché un peu plus et j’ai trouvé ceci:
    « Et bien Jérusalem, au temps de Jésus-Christ, était déjà considérée comme la ville aux sept montagnes » et encore :

    Ce fait fut largement reconnu dans les milieux juifs. Dans le Pirke du Rabbin Eliezer, narration midrashique du huitième siècle (section 10), l’écrivain mentionne sans commentaire (ce qui démontre que la compréhension était répandue et ne requérait aucune justification), que « Jérusalem est située sur sept montagnes » (enregistré dans Le Livre des Légendes, édité par Bialik et Ravnitzky, p. 371, paragraphe 111). Et c’était vrai. Ces « sept montagnes » sont faciles à identifier. Si l’on débute par le Mont des Oliviers, juste à l’est de la Cité principale de Jérusalem (mais encore reconnu comme étant situé dans les environs de Jérusalem), il y a trois sommets à ce Mont des Oliviers. Le sommet (montagne) nord s’appelle Scopus [première montagne], le sommet (montagne) central s’appelle Nob [deuxième montagne] et c’est le point le plus élevé du Mont des Oliviers, et le sommet (montagne) sud s’appelle dans les Saintes Écritures le Mont de la Corruption ou la Montagne de Perdition (2 Rois 23:13) [troisième montagne]. Sur la crête centrale, entre les Vallées de Cédron et de Tyropoeon, il y avait (anciennement) au sud le Mont Sion [quatrième montagne] (le Mont Sion original et non pas la montagne au sud-ouest qui fut plus tard appelée de ce nom), puis le Mont Ophel [cinquième montagne] et ensuite, au nord de celui-ci, leRocher autour duquel le « Fort Antonia » fut construit [sixième montagne]. Et, finalement, il y avait la montagne du sud-ouest elle-même [septième montagne] qui fut par la suite désignée, au temps de Simon d’Asmodée, comme le nouveauMont Sion. Cela fait sept montagnes en tout.

    Voilà donc nos 7 montagnes et pas collines. LA confirmation de ceci viendrait aussi du fait que l’impie ira s’installer dans le temple situé où ça ? À Jérusalem pas à Rome…
    Voilà ce que j’ai trouvé et qui m’a profondément bouleversé (en bien).

    J’ai juste pris les Écritures comme elles sont. Ensuite l’Église catholique n’est pas antiChrist au sens des Écritures. elle ne renie pas Jésus-Christ venu en chair. Elle ne renie pas Jésus en tant que Christ.Bref, elle ne correspond pas au profil antichrist que donne Jean dans es épîtres. J’espère n’avoir pas été trop long.

    En Christ,

    Ludovic

    • Paddy

      C’est bien la preuve que si on ose sortir de la compréhension « traditionnelle » nos yeux commence à s’ouvrir.
      Merci pour ta précieuse contribution

    • Raphaël

      Au sujet de l’église catholique, s’il est vrai qu’en apparence elle ne renie pas la personne de Jésus-Christ venue en chair on ne peux pas dire la même chose de l’esprit qui règne sur elle.
      Ce que je veux dire c’est que l’église catholique n’amène pas les gens à « Jésus-Christ venu en chair » mais plutôt à un autre évangile.
      On le voit dans 2 Jean 1:7-9

      « 7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. CELUI QUI EST TEL C’EST LE SÉDUCTEUR ET L’ANTICHRIST.
      8  Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
      9  QUICONQUE VA PLUS LOIN ET NE DEMEURE PAS DANS LA DOCTRINE DE CHRIST N’A POINT DIEU; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils »

      On voit donc que « confesser Jésus-Christ venu en chair » implique également de demeurer dans la doctrine de Christ.

      Dans 1 Jean 4:1 il nous est dit « d’éprouver les esprits, pour savoir S’ILS SONT DE DIEU »
      Il dit ensuite que « tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair EST DE DIEU ».
      Et aussi « tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, C’EST CELUI DE L’ANTICHRIST »

      Donc sachant qu’il est impossible qu’un esprit qui ne soit pas de Dieu confesse « Jésus-Christ venu en chair » on peux conclure que par définition tout esprit qui n’est pas de Dieu EST ANTICHRIST.

      On peux dire aussi que le mot antichrist signifie contre Christ et Christ veut dire le oint ou l’Onction ce qui veut donc dire « contre l’œuvre de l’onction » ou au final « contre l’œuvre de Dieu ».

      L’esprit qui œuvre au travers du catholicisme est donc bien antichristique.

      • Paddy

        Et qu’est-ce que la doctrine de Christ? Le credo protestant? Le credo évangélique? j’en doute car ce ne sont que des synthèses de ce que les hommes ont compris au cour de l’histoire. Etymologiquement, La doctrine de Christ est « juste » l’enseignement de Christ.
        Je ne vais pas me focaliser sur les erreurs doctrinales de l’église catholique pour me convaincre que je suis dans la vérité et que au moins, moi je ne me trompe pas.
        Je vais me focaliser sur les paroles du Christ pour éprouver ce que je crois et ce que je vis.

        • Raphaël

          Oui je suis bien d’accord avec toi, la doctrine de Christ c’est tout Son enseignement dispensé à travers toute Sa Parole et rien de plus.
          Sinon je ne souhaitait pas me focaliser sur les erreurs doctrinales de l’église catholique, je voulais juste répondre aux arguments de Ludovic.

          Que le shalom de Christ nous garde en Lui.

          • Ludovic

            Merci d’avoir pris le temps de me répondre, tout du moins d’avoir pris le temps de me lire.

            Sur le terme antichrist, une simple concordance met certains faits en évidence. Comme je l’ai précisé, j’ai juste pris ma concordance et mes bibles et j’ai lu simplement ce que la bible avait a me dire sur l’antichrist.

            D’ailleurs, la plupart des traductions écrivent « antéchrist », ce qui n’est pas du tout la même chose..Anté, : avant, qui précède. Anti: contre, opposé. Déjà l’on pourrait se demander pourquoi une érreur aussi grossière.

            D’autre part je faisais simplement remarquer que l’Église catholique ne nie pas Jésus venu en chair, ni que Jésus soit le Christ, et qu’elle ne nie pas Dieu non plus… Elle a juste déviée fortement mais c’est une autre histoire.
            Simplement au regard de ce que Jean nous donne comme caractéristique antichrist l’Église catholique ne rentre pas dedans. mon Pasteur a eu la même réaction lorsque je lui en ai parlé. C’est normal. Attention à ce que notre foi ne soit pas issue de traditions d’hommes mais bien ancrée sur la Parole de Christ.
            En Christ,

            ludovic

    • Bonjour Ludovic , je viens de voir ton commentaire. Il se trouve qu’au même moment j’ai poste un article sur mon blog ou j’expliquais a mon sens pourquoi la Babylone de l’Apocalypse me semblait être plutôt Jérusalem que Rome, http://philochristos.wordpress.com/2013/05/11/sortez-de-babylone-mon-peuple/

      N’hésite pas a venir me donner ton avis

      La suite viendra prochainement, après mes examens :-)

      Bonne soirée

  34. Raphaël

    Je persisterai aussi à dire que la bête du livre de l’apocalypse est donc aussi par simple définition animée d’un esprit antichristique.
    Cette bête est au minimum un type d’antichrist sachant qu’il y a « plusieurs antichrists ».

    • Paddy

      c’est récurant et tenace mais bon, chacun est libre de ses opinions et hypothèses

      • Raphaël

        Je ne comprends pas Paddy, ce n’est ni une hypothèse et encore moins une opinion c’est juste la définition que nous donne l’épitre de Jean et que j’ai mis en évidence.

        Dois-je sinon penser que la bête confesse l’enseignement de Christ ??

        Si quelque chose qui m’aurait échappé vient à l’encontre de la définition que donne Jean pour « antichrist » alors autant avancer dans la compréhension en persévérant ensemble plutôt que de rester séparé chacun avec ses opinions ou hypothèses, mais je ne vois pas encore de ta part un élément convaincant qui vienne à l’encontre de ce que je relève dans l’épitre de Jean concernant la définition d’un antichrist.

        Sans aucune condescendance de ma part je t’invites vraiment à examiner plus précisément ce que j’ai partagé dans mon post de lundi.

        C’est un partage entre pierres vivantes et sans bitume !

        • Paddy

          La Bête n’est pas un homme ni un esprit, elle ne peut donc pas confesser Christ venu dans la chair. Les épitres de Jean concernant l’ (ou les) antichrist(s) ne concerne donc pas la Bête.
          Jean ne fait aucune jonction entre antichrist et bête, pourtant c’est lui qui parle des deux.

          • Raphaël

            Pas si évident de conclure que la bête n’est pas AUSSI un homme quand je lis Apocalypse 19:20  

            « Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. ILS FURENT TOUS LES DEUX JETÉS VIVANTS dans l’étang ardent de feu et de soufre. »

            Aussi dans Apocalypse 17:11

            « Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même UN HUITIÈME ROI, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. »

            Quand bien même elle ne serait pas un homme je ne pense pas qu’on puisse se tromper en affirmant qu’elle est quand même animée par l’esprit de satan donc un esprit antichristique par nature selon 1Jean 4:3

            « et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. »

            Que Jean ne fasse pas de lien direct entre bête et antichrist n’est pas ici le problème pour ma part, je parle juste d’une nature antichristique commune à tout esprit soumis aux monde des ténèbres.

            De plus pour donner (cette fois ci) ma petite opinion je pense plus en guise de « candidat » à « l’antichrist » à la personne du faux prophète plutôt qu’à la bête ce qui me semble plus cohérent par rapport à la notion de séduction…

          • Paddy

            Une bête a plusieurs têtes, dont les têtes sont des rois ne peut être un homme.
            les différents rois peuvent la représenter certes mais ne sont pas la totalité de la bête.
            que Jean ne fasse pas de lien direct pour moi est très parlant. C’est dangereux de remplir les blancs ou les silences dans la parole de Dieu.
            Quand il parle d’antichrist(s) il dit en 1Jn.2:19 « Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous »
            C’est donc à mon gout, plus en rapport avec une séduction « religieuse » qu’une nature commune à tous les esprits soumis au monde des ténèbres.
            Maintenant je le redis, nous avons la liberté d’opinion.

  35. Raphaël

    Apocalypse 17:11  
    « Et la bête qui était, et qui n’est plus, EST ELLE MÊME UN HUITIÈME ROI, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. »

    Jean ne précise t-il pas ici que la bête est « elle même un huitième roi » donc un individu à part entière ?

    La bête serait autant une « corporation » ou une armée qu’un individu à la tête de cet ensemble.

    C’est comme dire que Nébucanetsar a détruit le temple.
    Concrètement c’est l’armée de Nébucanetsar qui l’a fait et lui aussi à la tête de son armée.

    Et comme je l’ai déjà cité à plusieurs reprises que faire de ceci :

    Apocalypse 19:20
    « Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. ILS FURENT TOUS LES DEUX JETÉS VIVANTS dans l’étang ardent de feu et de soufre. »

    On note encore ici que la bête et le faux prophète sont 2 individus.

    Et puis le fait que Jean ne fasse pas de lien entre bête et antichrist n’est pas une preuve en soit qu’il n’y en ai pas.
    L’inverse non plus d’ailleurs. Surtout que Jean les mentionnent dans 2 livres différents.

    1 Jean 4:3  
    « et TOUT ESPRIT qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

    Jean dit que tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu mais celui de l’antichrist. Dans ma ptite tête de chrétien des campagnes j’en conclue bêtement que tout esprit qui ne confesse pas Jésus est antichristique par nature, d’ailleurs il est dit que cet esprit est déjà dans le monde or qui est dans le monde sinon celui qui en est le prince.
    C’est juste une histoire de définition.

    Jésus lui-même dit que celui qui n’est pas avec lui est contre lui, donc tout esprit démoniaque qui forcément n’est pas avec lui est aussi contre lui, contre Christ, antichristique.

    Là on parle d’antichrist en tant qu’esprit, maintenant le verset de 1Jn.2:19 que tu as cité parle d’individus, il n’y a donc pas ici de contradiction, tout esprit satanique est antichristique par nature et lorsqu’il agit à travers des gens dans l’église qui ne sont pas de Christ, ils utilisent entre autre la séduction (qui est une des armes de l’ennemi) pour attaquer l’église.

    Je te remercie encore pour la possibilité que tu me donnes de partager avec toi ce sujet.

    • etienne

      je m exprime .l esprit antichrist ni l incarnation de Dieu Christ fait chair donc j en deduit que ca ne peu être des esprits mauvais de satan car ses esprits on bien reconnu Christ en Jésus et Paul et aujourd hui celui en qui Christ est incarné et lui obéisse …la bête est une puissance de pensée (origine satan)qui agit dans la pensée humaine pour nier l oeuvre de la croix (besoin du salut)et centrer l homme .sur lui même ,l esprit antichrist est l humain dans son orgueil ..est ce le blasphème contre le st Esprit

  36. Daniel PIGNARD

    Voici ce que je pense de la bête et la femme assise dessus, énigme ne pouvant être résolue que depuis la démission de Benoit XVI :
    Les 7 montagnes sur lesquelles la femme est assise représentent Rome ayant 7 collines.
    Les rois sont 7 papes à compter depuis le retour d’Israël dans son pays (1947)
    Les 7 papes depuis 1947 ont été :
    1- Pie XII (1939-1958) (19 ans). Tombé
    2- Jean XXIII (1958-1963) (5 ans). Tombé
    3- Paul VI (1963-1978) (15 ans). Tombé
    4- Jean-Paul Ier (1978-1978). Tombé
    5- Jean-Paul II (1978-2005) (27 ans). Tombé
    6- Benoît XVI (2005-2013) (8 ans). Existe
    7- François (2013-…) Doit rester peu de temps
    Donc cinq sont tombés (morts), un existe (a démissioné) et entre sa démission et la nomination de François a existé un temps où il n’était pas encore venu.
    La Bête qui était, qui n’est plus mais qui reparaîtra est (semble-t-il) le retour d’une autorité religieuse qui contraint par la force. Comme elle est un huitième roi et qu’elle est du nombre des sept, cela veut dire que le pape François est double et va révéler une relation avec des autorités temporelles de contraintes.

    Les clés que j’utilise sont :
    Le dragon = autorité morale qui contraint par le nombre.
    La bête = autorité contraignante par la force (politique = autorité sur la mer) ou la contrainte pécuniaire (patronat = autorité sur la terre).

    • Paddy

      Comme tu dis, c’est ce que tu penses je ne partage ps du tout ce point de vue

  37. Bon désolé de polluer (encore) le fil et de dériver un peu en hors sujet mais je ne peux pas m’empêcher de réagir à cette remarque de Ludovic :

    « Sur le terme antichrist, une simple concordance met certains faits en évidence. Comme je l’ai précisé, j’ai juste pris ma concordance et mes bibles et j’ai lu simplement ce que la bible avait a me dire sur l’antichrist.

    D’ailleurs, la plupart des traductions écrivent « antéchrist », ce qui n’est pas du tout la même chose..Anté, : avant, qui précède. Anti: contre, opposé. Déjà l’on pourrait se demander pourquoi une érreur aussi grossière. »

    Il se trouve que dans le cadre de la série sur l’eschatologie, j’ai justement écrit un article sur ce sujet où je reviens sur cette traduction, qui est effectivement une erreur, mais que ne me semble pas anodine du tout puisqu’elle influence directement notre vision :

    http://philochristos.wordpress.com/2013/05/06/antechrist-ou-antichrist/

    • Paddy

      Tu te fais des liens sur mon blog, tu pourrais au moins citer le mien puisque sur beaucoup de choses nous sommes d’accord.

      • Bonjour Patrick,

        De moi-même je n’insère aucun lien extérieur dans mes articles. Mais je laisse à chacun l’occasion de le faire en commentaire (y compris aux contradicteurs).

        N’hésite donc pas à mettre des liens vers tes articles, là où tu penses que cela peut être profitable et alimenter la réflexion (aussi bien pour confirmer mes propos, que pour exprimer une nuance ou un désaccord).

        Bonne journée à toi,

    • Ludovic

      À ce propos la chair ayant des désirs opposés à ceux de l’Ésprit est antichrist aussi…

      Des fois, faut pas aller chercher bien loin pour en trouver un d’antichrist.

  38. Caleb

    salut paddy, juts pour dire que j’étais d’accord avec David.
    Antéchrist devrait plutôt se lire antichrist, car Le nouveau testament est en grec à l’origine et ce mot n’est écrit que dans le nouveau testament, Anté c’est du latin : avant, devant.
    Le latin n’a rien à voir avec les écritures originales.

    En grec antichristos (grec) : antichrist, contre le christ, également rival du christ.
    Soit un rival qui doit se présenter au monde comme christ, substituant sa personne à celle du christ, et à la parole du christ une autre parole également.

    • Paddy

      Aucun soucis sur l’étymologie, comme déjà signalé dans Apcalypse Now chap.1

  39. Caleb

    Apocalypse 17:8 La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra.

    Quelle est cette bête que Jean a connu avant qui n’est plus pendant qu’il écrit et qui reparaîtra ?
    Qui est le seul qui puisse mettre tout le monde d’accord (sauf les élus) ?

    La bête c’est Jésus, tout du moins quelqu’un se présentant comme lui.

    Il sera le fédérateur des trois grandes religions, toutes trois attendent le messie, Jésus (le faux) viendra par des miracles et des prodiges mensongés, dans un premier temps il organisera cette union, cette convergence des religions, alors on pourra dire Paix Paix Paix.

    1Thessaloniciens 5:3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

    • Paddy

      là par contre gros soucis, je ne vois pas le verset qui mentionne « le fédérateur des trois grandes religions… »
      Là on est dans l’interprétation, dans l’hypothèse.

      • Caleb

        Oui c’est une interprétation personnelle.
        Le fait que les trois grande religions monothéiste attendent le messie, me fait penser qu’ils iront vers une réconciliation (mensongère).
        autour du pseudo messie (faux jésus).

  40. caleb

    Pour revenir sur ce que vous dites : »la bête est un empire et non une personne ! Alors pourquoi cherchez un individu ? »
    Dans la bible lorsque l’on parle du royaume de Dieu, souvent en fait on parle du roi de ce royaume (jésus).
    Le royaume de Dieu est jésus et vice versa.

    Un roi ne peut être dissocié de son royaume, ils font un.
    Alors on peut penser que la bête est « ce roi » à la tête de ce royaume.

    Comme Jésus est « la tête » de l’Église qui font un: Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l’Église

    • Paddy

      C’est pertinent pour le royaume de Dieu car il n’y a qu’un seul roi et pour l’église, corps qui n’a qu’une tête, mais pour la Bête, c’est un empire où plusieurs têtes se sont succédées. Chaque tête a « représenté » l’empire sans qu’il y en est une qui le fasse plus que les autres.

  41. C’est pas souvent qu’on lit des choses qui placent Jérusalem au centre de cette réflexion. La vision de Rome est tellement installée. Et celle de cette Jérusalem-là tellement occultée. Ceci dit les deux villes jouent un rôle spirituel important. Jérusalem représentait du temps de Jésus un pouvoir religieux, d’origine divine, qui s’est retourné contre Dieu (tiens, ça fait penser à quelqu’un), en rejetant son Messie, ce qui signifie une opposition inconsciente et instrumentalisée au déploiement du dessein divin. Donc, antichrist. Mais Jérusalem présentait déjà ces caractéristiques (parmi d’autres) du temps d’Ezéchiel, et ça a continué tout au long de l’Histoire, depuis que la gloire l’a quittée, et jusqu’à ce qu’elle revienne. Merci pour la stimulation

  42. yaoull

    Apocalypse 20.4
    Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main.

    Je voulais m’arrêter sur le mot « décapité ». C’est une pratique qui n’apparaît nulle part ailleurs dans la Bible. Il me semble que dans l’histoire l’exclusivité de la décapitation des chrétiens appartient aux musulmans et aux républicains.

    On pourrait ajouter au sens figuré l’Eglise qui « décapitent » les indépendants (acephales) qui ne reconnaissent que Jésus comme chef.

    Ce qui d’ailleurs renvoi à la symbolique du sens propre du geste : retirer le chef, patricide. L’insoumission exprimant son culte de sa rébellion, dans le sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification, robots spam ou un vrais humain ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>