Chap.IX: Le Retour de Christ en questions 2


Comme promis voici la suite. Qui dit « suite » dit qu’il y a quelque chose qui précède. C’est important, si ça n’est pas déjà fait, de lire les autres chapitres et leurs commentaires et surtout le dernier car celui-ci en est une suite directe.

Comme promis nous allons voir un autre mot grec et sa signification. C’est le tour du mot APOKALUPSIS qui dans sa version francisée a donné le mot apocalypse et la racine du mot apocalyptique. Dans l’inconscient collectif on associe souvent ces mots à la fin du monde.

Le mot grec APOKALUPSIS vient du verbe APOKALUPTO qui signifie l’action de retirer un voile pour montrer. Cela est bien démontré par le verset : « … car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert »(Math.10 :26). Il signifie donc littéralement: dévoilement, révélation.

Le mot français « révélation » a, à l’origine, cette signification de dévoilement mais selon les sphères dans lesquelles il est utilisé aujourd’hui il est synonyme de vision, prophétie, déclaration.

Fondamentalement ce mot a le sens de rendre visible ce qui était présent mais caché.

L’apokalupsis ne dénote pas un changement de lieu (une arrivée, une venue, un déplacement) mais un changement de « visibilité » de ce qui est déjà présent.

 

Plusieurs versets contiennent les mots apokalupsis et apokalupto. On ne peut faire divorcer un verbe de son action, apokalupto de apokalupsis ; quand il y a l’un il y a forcément l’autre ! Certains de ces versets (pas tous ;-)) mettent en rapport un de ces 2 mots et Jésus-Christ. Certains, quand on y réfléchit, sont surprenants. Voyez plutôt.

Il y a plusieurs « apokalupsis » de Jésus-Christ le fils de Dieu dans le Nouveau Testament. Chaque fois elles viennent du ciel. On connaissait l’ « apokalupsis » de Jean mais connaissez -vous les « apokalupsis » de Pierre et de Paul (je ne parle pas de livres apocryphes mais du nouveau testament !)

Matthieu 16:17 Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont « apokalupto » cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Pierre a eu une apokalupsis de Jésus Christ, elle est venue des cieux !! Du Père qui est dans les cieux !

Galates 1:15-16 Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, « d’apokalupto » en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, Paul a eu une apokalupsis du Fils, elle est venue des cieux !! Du Père dans les cieux qui lui révèle son fils !

A noter qu’à chaque fois, ça n’est pas une venue de Jésus-Christ mais un dévoilement du Christ déjà là !

 

D’autres versets, mettant en rapport ces 2 mots grecs avec Jésus-Christ sont souvent mentionnés pour « argumenter » la vue classique d’une seconde venue de Christ.

Passons- les en revue,

Luc 17:30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme sera « apokalupto ».

Il y a là un parallèle avec Matth.24. Jésus, parlant de la destruction du temple et de la chute de Jérusalem dit au verset 30 « Et alors paraîtra le signe du fils de l’homme dans le ciel » (Matth.24 :30). Il faut comprendre que c’est le signe du fils de l’homme dans le ciel qui parait et non le signe du fils de l’homme qui parait dans le ciel! J’espère que je ne vous ai pas embrouillé, je reprends: ça n’est pas paru dans le ciel mais bien sur terre et c’était le signe que le Fils de l’homme est dans le ciel. La nuance est subtile mais importante pour l’interprétation. Dans ce sens c’est une apokalupsis, le fils de l’homme était dans le ciel, la destruction de Jérusalem et du temple étaient le signe visible, l’apokalupsis, du fils de l’homme dans le ciel (Cf Chap.IV d’apocalypse Now? et la réponse au 3ème commentaire de ce même chapitre).

3 autres passages maintenant:

1 Corinthiens 1:7 de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de « l’apokalupsis » de notre Seigneur Jésus-Christ.

2 Thessalonic 1:6-10 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lors de « l’apokalupsis » du Seigneur Jésus venant ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.

1 Pierre 1:7-13 afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lors de « l’apokalupsis » Jésus-Christ lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lors de « l’apokalupsis » de Jésus-Christ.

 

Ces 3 textes parlent d’une apukalupsis particulière de Jésus Christ, nous savons que ce terme ne peut concerner une venue mais parle d’un dévoilement de ce qui est caché.

Plusieurs possibilités, je laisse le soin au lecteur de se faire sa propre opinion.

1°- Soit ça nous parle d’une apokalupsis, de Jésus dans le ciel, ces 3 épitres ont été écrites avant 70 apr JC date de l’apokalupsis de Jésus Christ annoncée par lui-même (Luc.17 :30 – Matth.24).

2° – Soit ça parle d’une « apokalupsis » de Christ sur terre. Il est où sur terre ? Dans les siens !

Il y a une « apokalupsis » que la création entière attend avec un ardent désir, celle des fils de Dieu (Rom.8 :19) en quoi consiste cette promesse ?

Et si ce jour était lié à cette promesse « glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru ».

 

A noter que parmi les « apokalupsis » à attendre il y a :

l’apokalupsis de notre œuvre (1Cor.3 :12-13), tout un programme !

Conclusion: l’apokalupsis ne dénote pas un changement de lieu (une arrivée, une venue, un déplacement) mais un changement de « visibilité » de ce qui est déjà présent.

Voilà du grain à moudre et de quoi méditer sur ce mot.

Stay Tuned pour la suite…

46 Responses to Chap.IX: Le Retour de Christ en questions 2

  1. Pharouest

    Il y a aussi « l’impie » qui « paraîtra » (donc « sera révélé »)…

    2 Thes 2:7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
    8 Et alors paraîtra (apokalupto) l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement…

    … mais je veux bien qu’on considère que c’est déjà fait depuis l’an 70. ;)

    • Paddy

      2 Thes 2:7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
      8 Et alors paraîtra (apokalupto) l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de sa présence (PAROUSIA)…
      on verra plus tard le mot éclat (EPIPHANIA)

  2. Erick-Ralph

    ouh hou!!!! alors rien qu’en lisant, je pense que la visibilité même s’améliore de plus en plus… Je suis en train de vivre mon « apokalupsis » (de Christ) depuis le début de ces billets Apocalypse Now. Merci Jésus!
    Bon courage et que le Seigneur te garde Paddy! :-)

    • Paddy

      C’est le but, merci pour ton encouragement.

  3. Elia

    slt paddy, bon dis moi… si je comprends bien, cette histoire de seconde venue de Jésus semble être un big mensonge quoi…??!!
    Est-ce cela? Purée mais c’est quoi toutes ces visions que les gens ont? tout ça c’est mensonger alors…?
    En tout merci pour tout ces éclaircissements, vraiment que Dieu te bénisse et que le Seigneur te donne vraiment de continuer cette œuvre d’ouvrir les yeux… parce que vraiment c’est trop grave ça, en tout cas si c’est bien ce que je viens de dire, tu ne dois pas te faire des amis ooh lala…
    Ce serait vraiment une énorme tradition qui s’écroule.
    Enfin bref bon courage a toi…

    • Paddy

      Je pense que l’on doit exposer ce que l’on croit à la lumière des Écritures et au Saint-Esprit.
      Beaucoup de points dans nos croyances sont plus issus de la traditions des hommes que des paroles de jésus ou du reste de la Bible.
      L’eschatologie est un des sujets qui a été le plus pollué. Résultat, l’église s’est déresponsabilisée de son mandat envers le monde (être le sel, la lumière, de faire des nations des disciples…) et spécule sur des pseudos signe de la fin des temps et attends la grande fuite appelée enlèvement.
      Le but de cette série « apocalypse Now? » c’est une prise de conscience pour repartir dans le bon sens et rattraper le terrain perdu.
      Pour la question de ne pas se faire que des amis, depuis 2002 c’est le cas mais ça n’est pas un problème et dans le même temps on s’en fait des nouveaux.
      Merci pour tes encouragements

  4. Elia

    Amen… mais dis moi, tu sais quand Paul parle aux thessaloniciens leurs disant de ne pas s’inquiéter pour les morts tout ça la… ds le chap4 verset 16-17, que le seigneur lui mm a un signal donne descendra du ciel et les morts en christ ressusciteront 1erement et qu’ensuite il est dit, nous les vivants, qui seront restes nous seront tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées etc… qu’est ce que cela signifie au juste finalement… a quoi Paul faisait-il référence ici…? mais vraiment sois béni pour toutes ces lumières, je pense vraiment que sa libère bcp.

    • Paddy

      La première chose à se rappeler c’est que la plupart des lettres de Paul sont soit des réponses a des lettres qu’on lui a envoyé ou soit des lumières par rapport à ce qu’il a entendu. On voit que la deuxième aux Thessaloniciens que certains de ceux-ci avait mal interprétés la première et Paul est obligé de corriger le tir. A l’origine Paul n’a pas écrit pour que ces écrits forment une partie d’un Nouveau Testament. Il s’adressait à des personnes précises, des communautés précises.
      Surement il y avait des questions à Thessalonique sur les morts, sur l’avènement promis par Jésus etc… Paul y répond spécifiquement.
      Pour plus de détail sur « l’enlèvement » revoir Apocalypse Now Chap.III

  5. cr'dee

    J’ai les neurones qui se mélangent parfois quand je te lis mais je suis invité à « capter » la vision que Dieu veut me donner et à laisser agir Jésus en étant un canal.
    J’imagine (entres autres) la marche dans un grand escalier avec des paliers le doigt pointé vers le ciel (la parole de Dieu pour aller vers Dieu) avec des gens en avance sur moi qui font pareil ;
    et sur les paliers plus ou moins grands des gens assis avec la Bible entre les mains.
    Concrètement je m’aperçois que me levant d’un de ces paliers je dois en laisser une culture ou un héritage qui m’empêcherait de regarder et d’aller vers Dieu.
    C’est mon avis: dés que l’on s’arrête sur un palier, une structure qui n’est pas de Dieu se met en place.

    • Paddy

      Eh oui, là est tout le défi! Être prêt à laisser derrière soi tout l’excédent de tradition pour atteindre un autre palier.
      Bienvenu au club ;-)

      • Ma question est comment sortir d’une tradition? Car tous nous avons une part de religiosité qui s’accumule avec les années. Et je dirais seul le nouveau né en est dépourvu… Souvent l’on me dit pour toi c’était facile tu ne croyais en rien avant… oui d’accord mais faut faire attention chaque jour un peu plus de ne pas s’enliser dans la tradition que certain essaie à coup de culpabilisation de nous attacher autour du cou…
        Une seule solution pour moi et elle est dans le lieu secret, un lieu si souvent rendu difficile d’accès par l’ennemi car c’est là qu’est la communion avec notre Dieu…
        Il est vrai que je n’ai pas encore atteint le niveau de compréhension afin de comprendre tout ce qui se dit sur ce blog, mais je ne désespère pas avec l’aide de Dieu d’y arriver un jour ;-)

        • Paddy

          communion, révélation, repentance, obéissance
          entre d’autres mots:
          une réelle relation avec Dieu,
          s’exposer à des choses nouvelles et ne pas juste être gardiens des choses anciennes
          Un changement de point de vue qui s’accorde avec la révélation
          L’obéissance à Dieu, une mise en pratique car on ne croit que la parole que l’on mets en pratique, la foi sans les œuvres est morte.
          Maintenant ça n’est pas une recette, je ne crois pas aux recettes, juste des pistes de réflexions

  6. André Robquin

    Bonjour Patrick

    Du Nanan. On comprend pourquoi Paul priait que nos yeux soit illuminés pour voir (Eph 1:17-18).

    Que notre regard sur l’autre amène le dévoilement de Christ en lui
    (1 Cor 3.18 (contempler Christ(dans l’autre))
    (2 Cor 5.16 (ne plus connaître personne dans la chair))

    • Paddy

      trois fois OUI!!!

  7. Pharouest

    Paddy, tu écris:

    « L’eschatologie est un des sujets qui a été le plus pollué. Résultat, l’église s’est déresponsabilisée de son mandat envers le monde (être le sel, la lumière, de faire des nations des disciples…) et spécule sur des pseudos signe de la fin des temps et attends la grande fuite appelée enlèvement. »

    Disons OK pour la « déresponsabilisation de l’église » (encore que la véritable « épouse », du genre Philadelphie, n’a pas à faire d’exhibitionnisme et qu’elle n’a jamais failli à sa mission), mais pourquoi qualifier de « fuite » ce qui est la sainte aspiration et glorieuse espérance de ceux qui « n’aiment pas le monde et les choses qui sont dans le monde » (1 Jean 2:15)… et qui, évidemment, ne cessent de dire « Maranatha » !?

    L’épouse « sans tache ni ride » est celle qui se sanctifie et qui sait que « sans la sanctification personne ne verra le Seigneur » (Héb 12:14)… et là, je suis très très très étonné que tu appelles cela une « fuite » car c’est exactement le contraire et c’est aussi sa « première exigence ».

    Comment peut-on faire des « disciples » si on n’est pas soi-même « disciple » ?

    • Paddy

      Chacun est libre de ses convictions. Pour comprendre pourquoi j’emploie le terme « grande fuite », je ne vais pas développer de nouveau il faut relire le chap.III et le chap. VI d’apocalypse NOw? ainsi que les commentaires.
      Le terme « maranatha » n’a rien à voir avec un enlèvement.
      Ne pas aimer le monde ne signifie pas qu’on est rien a y faire.
      En quoi peut -on lier Hébr.12:14 à un « enlèvement » si ce n’est par une hypothèse traditionnelle
      Quand à l’enlèvement au ciel pendant que la colère s’abat sur terre, au vue des versets impliqués, c’est pas de la foi qu’l faut pour y croire c’est de la crédulité envers une tradition.
      Pour ta dernière question, je suis complètement d’accord, c’est complètement impossible.

  8. Julie

    Bonjour Patrick, on ne se connais pas personnellement, je suis la nièce de Pascale et Joëlle de la tribu de Jard sur mer en Vendée. Je vais me permettre de te tutoyer, non pas par simple familiarité, mais par réelle sympathie pour ce que je connais de toi au travers de tes nombreux « messages » (CD Prod Impact). Il est vrai qu’à force de t’écouter, j’ai l’impression de te connaître.
    Je me présente brièvement, Julie, 28 ans, célibataire, sans enfant, presque toutes mes dents et une vie transformée depuis deux ans. Un peu d’humour, … Dieu en a ! ;)
    J’ai été « membre » des ADD de 2000 à juin 2009. Mes mots ne décriront pas ma reconnaissance envers Dieu qui m’a délivré de ce « système ». Eté 2009, en Vendée j’ai été « coachée » par ma tante Pascale (qui venait à Hélikia avec Hervé, Jojo…) qui a introduit dans ma vie une notion jusqu’à ce jour INCONNUE … j’ai cité : LA MORT A SOI-MÊME! … et l’heureuse gagnante est JulIIIIIIiiiiie !!!
    Et oui, Dieu a choisi ma tata chéri pour m’apprendre à mourir, et elle a su accomplir sa mission avec brio ! … avec qui ?? O_o
    Avec beaucoup d’amour surtout et de patience … y en avait besoin !
    Je ne pensais pas t’écrire cela, j’avais à coeur de te mettre un mot pour « commenter » le billet, mais je me laisse conduire dans ce message.
    Depuis ces deux ans, Le Seigneur m’a enseigné (en autre) au travers de tes messages et ma vie avec Lui a changé à vitesse grand V.
    Je remercie Dieu de t’utiliser pour cette oeuvre. Et merci à toi d’être fidèle à cet appel.
    Cette après midi, je suis venu sur ton blog, je ne m’étais encore jamais attardé sur tes billets, et j’ai commencé à lire la série « Apocalypse now ». Et là … WAOU !
    Et bien je crois qu’il y a du ménage à faire ! J’ai eu un peu de mal à lire tous les commentaires, mais ce que j’ai lu a suffit pour m’interpeller, voir me scotcher !!! on est loin du sujet du voile ou de la jupe dans l’église, tu attaques sec là !
    J’ai confiance en Dieu, et ce qu’Il fait est Parfait. Je n’ai pas lu tous les billets de « Apocalypse now », c’est long à lire, donc je vais laisser Le Seigneur me guider dans cette « découverte » et dans d’éventuels commentaires qu’Il me mettra à coeur.
    En attendant de te retrouver sur ton blog, sois certain de mon affection fraternelle et du soutien pour le projet que Dieu a au travers de toi.
    Sois BENI.

    Julie.

    • Paddy

      Merci pour ton témoignage encourageant
      Bienvenue sur ce blog
      Dans la Bible il est écrit: j’ai mis devant toi la vie et la mort choisis la vie, le paradoxe c’est que choisir la Vie il faut passer par la mort (en Christ)
      Bienvenue dans le club des vrais « morts vivants »

      • Julie

        j’adhère au club !! ;)
        Merci et à bientôt.

    • JeanLuc77

      Salut Julie,
      Cela me fait vraiment plaisir de connaitre le fruit que portent Pascale, Jojo, Hervé…! Tu es une bonne récolte, garde toujours les yeux fixés sur Christ, il est ta nouvelle vie :)!
      Affectueuses penses et salutations à la compagnie de Jard ! Hélikiamment votre, Jean-Luc du 77.

      • Julie

        Merci Jean-Luc, je ne manquerai pas de saluer la tribu !! ;)

  9. clement

    shalom paddy
    j’ai pas lut tous les billet mais je ne comprend pas tout.
    Jésus qui vient chercher une église glorieuse, les noce,et ce qui prétende avoir u des vision ou Jésus leur dit que la table est prête et qu’il vient prendre les siens.
    Tous ça on le place ou? Jésus revient ou pas?
    dans nos assemblée on nous dit le temps presse il revient c’est la fin des temps on ne passeras peut-être pas l’année etc…
    la paddy je patoge un peut.
    En tous les cas, si ce que j’ai lut, et le peux que je crois avoir comprit,c’est que le retour du Seigneur y pas! alors C’EST CHAUD!!
    je sais que tu es un homme profond dans la parole et l’esprit, je reste donc à l’écoute moi aussi je veut du réel du vrais
    CLEM

    • Paddy

      Désolé mais pour bien commencer à piger, il faut (comme au monopoly), repasser par la case départ, c’est à dire lire tous les billets.
      Essayer de prendre le train en route sans avoir progressé au fil des billets et commentaires est très très difficile.
      La réponse à tes question y est ;-)
      Il y a retour(s) du Seigneur, mais pas comme c’est souvent enseigné.
      Pour le coup des visions je laisse chacun juger.

  10. Loïc

    Amen, on a besoin d’Apocalypto pour que l’Esprit de réalité puisse nous conduire dans toute la réalité. Que le Père ouvre les yeux de notre coeur pour que l’on puisse discerner Christ qui est le chemin, la réalité et la vie. soyez bénis

  11. franco

    Juste une question , stp ,

    Si Matthieu 24/30 est un signe que Jésus était dans le ciel  » dont la destruction du temple en 70 en est le signe que Jésus était dans le ciel où était Jésus depuis sa resurection jusqu à l an 70 ??
    Et de plus pourquoi devait il y avoir une date precise pour dire que Jésus était dans le ciel ?

    Vu qu on sais que Jésus est dans le ciel ?

    J’ai du mal a comprendre.

    • Paddy

      C’est comme toute les « apokalupsis », ceux sont des dévoilements de ce qui est déjà là.
      Entre sa résurrection et 70 il était toujours au même endroit, à la droite du Père dans le ciel.
      Pourquoi ce délai alors? Peut-être pure grâce ou accomplissement précis des prophéties (notamment celles de Matth.24).
      Les disciples savaient qu’il était dans le ciel, les juifs non!
      La destruction du temple est un message fort concernant le « changement de régime » voulu par Dieu.

  12. franco

    En effet Jésus était au ciel après sa résurrection
    « Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. (Actes 7:55)  »

    Pour ce qui est de donner un message fort aux juifs du changement de régime suis moins convaincu .

    Car les juifs c ‘étaient déjà condamné eux même en rejetant la grâce offerte par Jésus Dont la venue du Saint Esprit fut le signe .

    D’après la prophétie de Joel 2:28 »Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions. »

    Jésus l’avait aussi annoncé »C’est pourquoi je vous dis: Tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne leur sera pas pardonné. »

    « Celui qui parlera contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera accordé ni dans le monde présent ni dans le monde à venir. (Matthieu 12:31,32)
    Paul aussi l’explique très bien ;
    « Il est écrit dans la loi: C’est par des hommes d’une autre langue et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple, et même ainsi, ils ne m’écouteront pas, dit le Seigneur. »
    « Par conséquent, les langues sont un signe non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, quant à elle, est un signe non pour les non-croyants, mais pour les croyants. (1 Corinthiens 14:21,22)

    La pentecôte était un signe pour les non=croyants (les juifs)

    Paul rempli de l’Esprit annonce le jugement tombé sur les juifs
    « Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: «C’était à vous d’abord que la parole de Dieu devait être annoncée mais, puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous nous tournons vers les non-Juifs. (Actes 13:46)  »

    Les juifs n’avaient plus besoin de signe , leur incrédulité avait été au plus haut point

    « De fait, vous, frères et soeurs, vous êtes devenus les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Jésus-Christ en Judée, parce que vous aussi, vous avez enduré de la part de vos propres compatriotes les mêmes souffrances qu’elles de la part des Juifs. Ils ont fait mourir le Seigneur Jésus et leurs prophètes, ils nous ont persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu, ils se comportent en adversaires de tous les hommes: (1 Thessaloniciens 2:14,15)

    Je conclu que la destruction de Jérusalem en 70 était l’accomplissement du la prophétie de Jésus  » Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée »
    Les disciples demandent quand arrivera ?

    La réponse est dans les versets (15à22)
    Et non le signe que Jésus était dans le ciel

    car Jésus était là dés son ascension

    « Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.» ( actes 1:8)

    « et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel.» (Actes 1:11)

    Ils l’ont vu aller au ciel et du ciel , Il reviendra pareillement .

    Le changement de régime était là depuis longtemps déjà !

    Mais comme Jésus l ‘a si bien dit  » s’ils ne croient pas la loi et les prophetes , ils ne croiront pas même si un mort resuscite !

    Jésus est resuscité et ilsn ‘ont pas cru!

    Imaginez vous un instant le voile du Temple déchiré depuis le haut jusqu’en bas d’une hauteur de 15 m , ne devaient il pas savoir que Dieu était pas dans le temple ??

    Pourtant c’était clair et Jésus l’avait annoncé  » Votre maison vous sera laissée déserte »

    Les juifs n’avaient plus besoin de signe, Dieu avait été clair .

  13. Sylvie

    Remplacer la tradition par la Révélation!Celà changerait beaucoup le visage de notre christianisme!
    Merci à ceux qui osent le faire comme vous Patrick car la tradition conduit à la suffisance, à la non remise en question et çà c est mortel!
    Vive la Vie de L ESPRIT! Comme nous le chantons:rends nous souples afin d être ces outres neuves pour le vin nouveau et que nous ayons un IMPACT dans notre génération!

    • Paddy

      merci pour tes encouragements

  14. salut Patrick tu m embrouilles mais j aime cela ça met des idées préconçues au placard CONTINUE mon ami

  15. Sylvie Sheehy

    CHER PADDY,
    DEPUIS QUELQUE TEMP JE CROIS QUE CE QUI EST ÉCRIS DANS APPOCALYPSE CEST LA RÉVÉLATION DE CHRIST.(CHRIST RÉVÉLÉ).ET JAI OSER DIRE A MON FRERE BEN(ET SI TOUT LES GENS ATTENDE LE RETOUR DE JÉSUS VENANT SUR LA NUÉE DUNE FACON VISIBLE MAIS QUAU FOND CEST LE RETOUR DE CHRIST RÉVÉLÉ )JE TE DIT IL MA QUASIMENT DIT QUE CEST LE DIABLE QUI MET SES IDÉES FOLLE DANS MA TÊTE.POURRAIS TU SVP ME DIRE CE QUE TU EN PENSE

  16. cana

    comment sa doit je comprendre qu’il ne viendra pas ou bien ?? j’espère que tu te trompe pas parce que la depuis le temps que les chrétiens l’attende et bien je c’est plus comment lire la bible la bye

    • Paddy

      Non non, c’est pas ça, relis bien les billets et leurs commentaires, le sujet (ou plutôt la question qui est traitée c’est: Il revient mais comment?

  17. Nicolleau Gaëlle

    Patrick bonjour
    j’aime ce que tu fait. Je te connais grace a l’assemblée du plein évangile à la Roche sur Yon. Depuis que ça a fermé, je ne voir plus de pasteur comme toi ou Claude et Julia payan . sinon ton blog est trés bien comme d’habitude .
    Gaëlle Nicolleau

  18. Patrick

    Bonjour Patrick,

    Je suis nouveau sur le blog, voici plusieurs semaines que je viens lire ce qui concerne l’apocalypse et j’ai finalement laissé tomber, parce que ça me semblait compliqué…!
    Mais, récemment, j’ai eu le désir profond d’étudier ce qui concerne la fin du monde (Mat.24), l’enlèvement, la grande tribulation, l’apocalypse, etc…
    Ce matin, je t’ai aperçu dans l’assemblée où j’ai l’habitude d’aller, alors ça m’a donné envie de revenir sur ce blog pour alimenter ma propre recherche. C’est toujours aussi compliqué, mais finalement quand on commence à se pencher sur ces sujets, ça devient passionnant. Ce que j’ai appris sur ce blog, et qui va dans le sens de ma recherche, c’est de bien accepter de remettre en question des doctrines ou des croyances bien enracinées et pas forcément justes… Ca, c’est pas facile, mais il faut accepter que l’on a pu se tromper!
    Alors merci pour les questions que tu poses, et lors d’un prochain commentaire, je serais pleinement dans le sujet.

    • Paddy

      hello
      C’est vrai que le sujet, au premier abord, parait compliqué puis quand on creuse on s’aperçoit que les doctrines et traditions ont en fait rendu tout compliqué. Le plus dur est de désapprendre pour réapprendre.
      Tu sais , je n’ai pas réponse à tout mais j’ai un paquet de question « embêtantes » sur pas mal de sujets, histoire juste de vérifier ce que l’on croit et pourquoi on le croit.
      A une prochaine

  19. Cassandra DIBONDO

    Bonjour,
    Pourtant le même Matthieu 24:30 est clair, « …et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel etc » le Fils de l’homme VENANT, si c’est pas un déplacement ça, l’idée de venue, je ne sais pas ce que c’est alors. Note: je lis ma bible en français et l’Esprit me parle, pas besoin de recherches dans le grec forcément…
    Paix.

  20. Ce que je retiens de ce chapitre 9:

    Tu dis (dans un échange) : « A l’origine Paul n’a pas écrit pour que ces écrits forment une partie d’un Nouveau Testament. Il s’adressait à des personnes précises, des communautés précises.»

    Effectivement, les auteurs des épîtres n’ont pas envisagé une seconde qu’on placerait leurs lettres (leur courrier !) dans la Bible. Mais le Saint-Esprit le savait. Et comme c’est le Saint-Esprit qui inspire ceux qui écrivent, alors nous pouvons envisager que ces lettres peuvent avoir une portée universelle. La preuve ? C’est l’apôtre Paul qui nous dit (je dis bien : qui NOUS dit) : « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles» (1 Corinthiens 10/11). C’est une pensée TRÈS importante. Elle contient 3 choses :

    1. Les évènements du passé contiennent des enseignements universels (…pour servir d’exemples); la double portée est avérée.

    2. Elles ont été écrites pour NOUS (c’est valable également pour des évènements/narrations tirées des épîtres); c’est-à-dire qu’il y a intention du Saint-Esprit, à la fois dans la construction des évènements, mais dans leur narration, et dans la protection afin qu’elle nous parvienne.

    3. Noter le sentiment d’imminence : Paul pense être parvenu à la fin des siècles. Je ne crois pas que ce soit une question d’interprétation prophétique de sa part, à propos des temps, mais plutôt une communion avec Christ d’une grande intensité, et la pratique d’une présence vivante du Seigneur. Lorsqu’on évolue dans cet état, l’éternité s’approche de nous (en nous) et provoque une confusion du temps : le Seigneur est là, sa gloire est proche, son avènement semble pouvoir se manifester immédiatement. Sans qu’on nous le dise, sans qu’aucune voix ne s’exprime, on sent que tout est bientôt fini, et que le Seigneur est à la porte. J’ai vécu de tels instants, au début de ma conversion. On a qu’une envie, c’est de le dire : Il est vivant, et je ne le savais pas ! Comment j’ai fait pour vivre en ignorant ça ? Il est là, et il vient. Et toute notre manière de vivre en est modifiée.

    • Paddy

      je ne vais répondre que succintement, le mot siècle n’existe pas, il n’y a pas de fin de siècle dans la bible ni de fin du monde mais plutôt fin d’un âge.
      Ca va faire l’objet d’un prochain chapitre aussi je ne veux pas le faire sous forme de réponse d’un commentaire.
      Il y aurait beaucoup de chose à dire sur le canon du NT, d’un point de vue historique il a changé au moins 4 fois, est-ce que ça veut dire que pendant certaine période, le Saint-Esprit n’a pas préservé les textes, et si il les a préservé, c’était quand?
      je ne pense pas que Paul était dans une confusion de temps, si c’est le cas on ouvre un autre débat, il y a des parole de Dieu et des paroles moins inspirées.
      je te donne un autre exemple, les épitres de Paul ne sont pas dans l’ordre chronologique, pourquoi? Voulu pr le saint-Esprit? je ne pense pas car du coup on échafaude certaines fausses doctrines, notamment sur l’église locale. Lire les actes en insérant les épitres de Paul dans l’ordre chronologique modifie la vision d’ensemble de manière conséquente.
      les épitres de Paul ont été classé humainement, comme on le faisait à l’époque, de la plus longue à la plus courte et en coupant les mêmes destinataires.
      C’étaient juste que quelques pistes de réflexion.

  21. Patrick,
    Je suis d’accord avec ta réponse.
    Dommage simplement que tu ne traites pas le point essentiel, à savoir que Paul n’est qu’ un instrument du Saint-Esprit, qui ne vise pas à parler seulement aux gens qui sont les destinataires directs des lettres de l’apôtre, mais qui nous parle à nous aussi.
    Comme le démontre mon argumentaire, appuyé sur 1 Cor. 10/11.
    Pas grave. Merci en tous cas pour la veille !
    QDTB/JP

    • Paddy

      En fait la réponse était en filigrane dans l’autre réponse , désolé.
      Oui les écritures nous sont aussi adressé, pas toujours dans le même but que les premiers destinataires.
      Je maintiens, une lecture superficielle qui ne tiens pas compte du contexte peut être dévastatrice.
      Aujourd’hui quand je lis une prophétie déjà accomplie, oui ça me parle, pas comme ceux qui l’attendait bien sûr, mais ça me parle sur la fidélité, la souveraineté et la toute puissance de Dieu.
      Quand Paul parle D’Alexandre, je ne me méfie pas de s Alexandre que je connais (j’ai pris Alexandre car je ne connais pas de Diotrèphe ;-)
      Ton argumentaire est biaisé, mon sens, sur le sens que tu mets sur « la fin des siècles ». Permet moi de ne pas être d’accord comme je te permet de ne pas être d’accord avec toi.
      A+

  22. En fait on s’est sans doute mal compris : je te rejoins bien dans ta pensée sur « la fin des siècles ». C’est pour ça que j’écrivais lundi : «Je suis d’accord avec ta réponse.» :)

    Parmi les expressions qui semblent parler d’une « fin », celle-ci n’est pas la plus probante. Ici, c’est effectivement plutôt un « âge » qui serait le plus proche, comme tu le disais.

    Je viens de finir le 10, j’attaque le 11!
    à toute:)

    • Paddy

      Bonne visite

    • Paddy

      Bonne visite, moi je les aime tous, ils amènes chacun une pensée, le dernier est différent, on aime ou on aime pas.

  23. Ludovic

    Bonjour Patrick,

    J’ai une question pour Mathieu 24:30. Je n’ai trouvé qu’une traduction (catholique) qui dit « alors paraitra le signe du Fils de l’homme dans le ciel ». Toutes les autres version (LSG, Semeur …) donne: « alors le signe du Fils de l’homme (ap)paraitra dans le ciel. Cela change considérablement la compréhension. Alors qui dit vrai la dedans?

    Sois bénis.

    • Paddy

      pour Matth.24:30 Voici quelques versions « Fils de l’homme dans le ciel »
      dans les versions anglaises King james, Young’s litteral translation, Weymouth, Diaglot, Rotherham, Murdock (Peshitta), Lewis (Peshitta), Wuest,
      Française: Darby, Tresmontant, les évangiles (trad. Calame (Peshitta), NT interlinéaire grec/français, Jeanne d’Arc.
      Toutes ces versions sont réputées pour leur sérieux et leur littéralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification, robots spam ou un vrais humain ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>