Blog: « nouvelles règles du jeu »

La série des billets « Apocalypse Now? » (qui n’est pas terminée, il reste quelques chapitres ;-)) a été très révélatrice.

Révélatrice quand à la soif de beaucoup, révélatrice quand à l’accueil (merci pour les commentaires d’encouragements, les emails et les paroles de certains que j’ai rencontré).

La série a aussi été révélatrice quand au limite du blog (certains ont peut-être cru que c’était un forum), elle a aussi été révélatrice d’un mauvais état d’esprit de certains.

Je vais donc redéfinir les règles de ce blog. Je peux user de ma « souveraineté », c’est mon blog.

J’avais choisi de laisser un maximum de liberté pour exprimer ses opinions (même s’ils étaient contraires aux miennes), je pensais qu’on allait en faire bon usage et force est de constater que non. Certains ont profité de cet espace pour créer des polémiques, distiller des insinuations etc…

On se retrouve parfois avec des listes de commentaires très longues qui peuvent être raccourcies sans perdre la substance amenée par chacun. Quelqu’un m’a fait remarquer qu’il fallait environ 4 heures pour tout lire. Ça fait beaucoup!!!! Surtout quand entre deux se glissent des commentaires amers qui ne font pas avancer les débats.

Quand les commentateurs mettaient un lien vers un site, j’ai laissé faire, sans censure, ça n’engageait que leur auteur. Aujourd’hui je révise ma position.

Qu’on se le dise! Les commentaires, qui étaient déjà soumis à une modération, vont maintenant passer par une vraie modération. Pour l’instant je n’avais exclue que les commentaires insultants, dénigrants etc… A partir de maintenant, sans avertissements préalables, sans justifications écrites tout commentaire écrit dans un mauvais état d’esprit ne sera pas publié.

Si vous trouvez que c’est de la dictature, pas de problème, c’est mon blog. Il existe pleins de blogs où vous pouvez polémiquer, critiquer mais il n’y aura plus de place ici pour cela.

Je vais revisiter chaque commentaire déjà publié et faire le ménage. Si vous avez mis des liens vers d’autres sites, je me permettrai de les ôter. Si votre commentaire était animé d’un mauvais état d’esprit, chargé d’insinuation, de critique ou toutes choses semblables il sera ôter; je n’ai rien contre vous personnellement mais je fais le ménage au niveau des commentaires.

Bien sûr, les gens qui se posent des questions seront toujours les bienvenus. Les gens qui ne seront pas d’accord mais qui garderont un bon état d’esprit seront toujours les bienvenus.

Pour tous ceux qui veulent me contacter autrement que par ce blog, qui veulent un email ou un numéro de téléphone, je suis désolé mais je ne peux pas donner suite à vos demandes.

A bon entendeur salut ;-)

34 Responses to Blog: « nouvelles règles du jeu »

  1. cheyene

    merci! je vais enfin prendre le temps de lire les 3 derniers posts d’apocalypse now!

    A bientôt donc!

  2. MMMMMMEEEEEEERRRRRRRRCCCCCCCIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!

  3. Lydia

    Je n’écris jamais sur ce blog mais là j’avoue que çà en vaut la peine. Merci M. l’arbitre! Il était temps de mettre quelques cartons rouges! Y en a marre des grincheux et des gens amers. Pourquoi toujours détruire? Hé ! rendons-nous la vie plus belle c’est déjà assez compliqué comme çà!

    • Fleur

      Bien dit Lydia, c’est exacte.
      En passant tu es ravissante sur ta photo de gravatar :-)
      Miriam

    • patricia

      D’accord avec ton commentaire et celui de fleur … très jolie photo !

  4. Enfin, un blog responsable ouvert aux … courageux !
    Vive la propreté sur le net !

  5. cr'dee

    merci pour le ménage,je commençais à me poser des questions quant à une éventuelle participation.Je suis en train d’apprendre à lire mon carnet de route (il y a du travail)et le vomis ne m’intéresse pas.Je préfère un vrai repas.bonne continuation

  6. mimi

    bravo, bravo Paddy que Dieu continue a te bénir
    bien longtemps tu aurais du le faire

  7. Fleur

    Super !

    Je trouvais que ça devenait nécessaire de mettre les pendules à l’heure et de remettre les choses au claires.

    Ce que j’aime ici : pas de tromperie, une modération que je qualifierais EXCELLENTE et enfin un endroit où la vérité régne.

    Merci Paddy pour ce tri que tu fais et qui rends ce lieu toujours aussi tranparent qu’au début.

    Paddy, continue de modérer ton Blog comme tu l’as toujours fait depuis le début.

    Tout simplement merci.
    Miriam

  8. Erick-Ralph

    Jésus avait utilisé un fouet pour le ménage du temple… en tout cas une gomme était bien nécessaire ici :-)
    merci Paddy!

    • Paddy

      ça c’est bien dit
      Merci

      • mais je t’ai écrit un roman tantôt on se connait très bien de Montréal Assemblée de la Bonne Nouvelle de Montréal, et toutes les délivrances que vous avez sur moi et un miracle sur mon amie qui a vu le Visage de Christ sur vous elle vous suit partout sur votre site. Guérit d’un kyste au sein … Tout le monde était assit par terre, Voyons son nom je suis fatiguée je fais partie de 2 groupes de nuits au Québec sur le dernier déversement de la pentecôte plus fort que la 1ere avec les apôtres de Jésus. Elle s’appelle Lori anne , infirmière en plus et elle est allé faire vérifier plus rien guérit complètement et quand vous veniez à Montréal elle venait toujours vous voir. Lory Stuart, comme la descendante de la contesse Stuart d’Ecosse. Amen Gloire à Jésus
        et que Sa gloire continue sur vous à vous remplir de sa plénitude de son grand amour sur vous frère bien aimé, J’ai pas le temps là de tout lire mais merci à vous…

        • Paddy

          Hello, bienvenue au Québec.
          Je me rappelle bien cette guérison à l’A.B.N.M., c’était à la fin des années 90.
          Bonjour à ceux que je connais là-bas.

  9. Paddy

    La plupart des réactions montrent un accord et un soulagement avec les nouvelles règles.
    Merci pour vos encouragements et votre soutien.
    Cependant un petit nombre d’irréductibles crie au scandale et à la censure.
    Que je « vire » l’Esprit de Christ en refusant d’être enseigné et repris par la Parole.
    Que je refuse de me battre donc je ne peux être un vainqueur.
    Qu’à l’instar de Jésus je refuse la polémique.
    Si je refusais la polémique je ne m’aventurerait pas dans des billets de cette teneur, mais je ne polémique pas j’agis.
    Dans les propos insultants ou accusateurs que je ne publie pas, je ne vois pas l’Esprit du Christ.
    Paul nous dire de fuir les vaines discussions folles et inutiles.
    Ces réactions me prouvent qu’il était temps de mettre un peu d’ordre.
    Tout ça pour dire que je persiste et je signe pour ces nouvelles règles, n’en déplaise à une minorité.

    • crdee

      tant mieux

    • Pour que l’on puisse écrire ce genre de choses faut vraiment etre timbré ou malade!
      A quoi servirais des commentaires de dégout, de haine, de puanteur, on est pas dans des toilettes public ici !
      Restons édifiant !

  10. Fleur

    Courage Paddy, ceux et celles qui te connaissent un peu savent que Christ vit en toi. Merci pour le ménage que tu fais sur ton Blog et continue. Miriam

  11. J’ai dû faire le même constat… et faire le ménage ! J’ai fini par comprendre qu’un blog chrétien n’était pas une « agora grecque » sur laquelle chacun pouvait librement donner son opinion !

    En tant que propriétaires d’un blog, nous avons la responsabilité de tout ce qui s’y dit, et ce sont moins les auteurs de commentaires insultants qui se sont révélés dangereux, que ceux qui se servaient des blogs comme tribune libre pour faire passer des doctrines pernicieuses.

    Ceux-là arrivent avec des vêtements de brebis, mais progressivement, et par petites touches, à grand coups de versets bibliques sortis de leur contexte à l’appui, commencent à mettre du venin, du levain, et déstabilisent les plus fragiles dans leur foi !

    Oui, nous avons une très grande responsabilité et nous devrons en rendre compte devant le Seigneur !

    Et tant pis pour les grincheux furieux d’avoir vu leur impérissable littérature jetée sans ménagement dans les spams…

    Ceux-là se répandent ensuite sur tous les blogs pour dire que vous êtes sectaire, que vous ne supportez pas les « opinions » contraires aux vôtres, et vous traitent de tous les nom d’oiseaux ! Mais bon, un de plus, un de moins … « malheur à vous quand tous les hommes diront du bien de vous ! »

    • Paddy

      Merci Michelle et bienvenue

  12. Loïc

    Merci Paddy pour cette mise au point. Il y a des gens qui croient tout savoir et ne se sont pas exposés à la révélation, du coup, ils ne sont pas dans le coup…

  13. Loïc

    Voilà je crois que j’ai trouvé la combine pour le gravatar

    • Paddy

      Apparemment oui, on te reconnait ;-)

  14. MAINI

    je n’écris pas mais je lis les billets ,bravo pour avoir tranché;il fallait en effet « nettoyer »!place à l’édification,merci Paddy.
    fanfan

  15. Que dire, sinon courage le frangin.
    J’aime l’esprit par lequel tu as amené les Apocalypse now, Et on doit partager dans ce meme but et meme etat d’esprit, c’est normal que on reste sur le sujet.

    MErci, et que le seigneur te donne de nous partager ce que tu reçois.

  16. CONCERNANT la longueur

    Personnelement j’ai l’un en une traite les 6 Apocalypse now et les commentaires avant la censure, et ça ne m’a pas géné de PRENDRE MON TEMPS de lire les autres, de les écouter car c’est ce que ça veut dire aussi. Tant qu’elle reste nécessaire pour une explication ou autre.

  17. David

    Salut tout le monde, salut Patrick, ça fait longtemps que tu n’es pas venu nous bénir en Belgique. Peut être en 2012 Dieu voulant… ;-)

    allez, va pour un commentaire de plus,

    depuis quand ne pourrait on pas séparer le bon grain de l’ivraie ?

    L’esprit de Dieu élève le nom du Seigneur Jésus, Il n’élève pas la haine, les disputes, les divisions.

    C’est de la bouche de l’homme que sortent… (à chacun de nous de se placer devant Dieu)

    Que notre parole soit pour édifier, encourager, exhorter, fortifier…
    tiens tiens serait-ce cela aimer ?

    wich you a big bless u :-)
    David

  18. .
    La censure simplifie peut-être la vie des propriétaires de blogs et de forums, mais elle leur fait courir le risque de ne plus être capable d’entendre ce que d’autres ont à dire. Il y a également le risque de se prendre pour le surveillant de la parole des autres.

    Pour avoir modéré et visité de nombreux lieux de débats sur le net, je peux dire que cette histoire de censure est une véritable entrave au partage sur les sites chrétiens. Si nous sommes vraiment remplis de l’Esprit de Christ, nous serons capable de fermer la bouche aux contradicteurs sans employer une autorité charnelle qui consiste simplement à cliquer sur « poubelle », pour éviter de démontrer la réalité (ou l’absence) de notre autorité spirituelle en Christ

    Assez étonnamment, j’ai également constaté que les endroits les plus ouverts sur le net, où la censure n’était limitée qu’aux posts injurieux ou diffamants, se sont révélés être des sites musulmans qui dénigraient la Bible et la foi chrétienne. C’est dans ces endroits là qu’il a été possible de développer le plus facilement le plan du salut en Christ et la teneur de la sanctification biblique.. Mais les sites chrétiens ont malheureusement la réputation (non usurpée) d’être de lieux où la libre expression est très largement censurée. Et c’est bien dommage !

    Il faut reconnaître qu’il existe sur le net toute une faune évangélique qui semble assez dérangée et qui profite des forums chrétiens pour exprimer ses dysfonctionnements et ses errements. Mais tout dépend de l’esprit dans lequel on gère cette réalité. La Parole nous appelle à reprendre avec douceur les contradicteurs, pas à leur couper le sifflet sans amour.

    Jean-Luc B

    • Paddy

      Oui à la liberté d’opinion et ça n’est pas censuré ici.
      Non aux insultes, calomnies, insinuations c’est ce qui est censuré ici. C’est bien noté dans le billet.
      Mon blog n’est pas une poubelle ni une tribune à propos orduriers ou diffamatoires. Ce n’est pas ici une question d’autorité mais de choix d’orientation du blog, ça n’a rien à voir avec l’amour, la douceur. Je crois même que parfois c’est faire preuve d’amour que de cacher la stupidité de certains commentaires.
      Maintenant il ne faut pas confondre un blog avec un forum. Ici c’est un blog.

  19. Daniel PIGNARD

    Complètement d’accord avec Jean-Luc B sur la censure très rapide et fort peu argumentée sur les sites chrétiens. « Là où est l’Esprit de Dieu, là est la liberté ». « Paissez le troupeau de Dieu… Non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau »
    Quant aux sites musulmans, tout va bien tant que vous ne défendez pas votre identité française, après, vous êtes éliminés comme les autres.

    • Paddy

      Je ne me sent pas concerné

  20. Martine

    Cher Patrick , je pensais justement à Michèle D’astier de la Vigerie en te lisant et …je tombe sur son commentaire…Michèle aussi,a eu à lutter avec les commentaires irrespectueux et autres…Chic qu’elle t’ait rendu visite sur ton blog…

  21. NUGUES Catherine

    Je découvre ce blog qui est très interessant, merci pour les apocalypse que le lis avec beaucoup d’attention…..

    Que la bénédiction du Seigneur entoure aussi votre famille.

  22. max

    salut a tous, salut paddy,
    j’ai un peu du mal a m’éxprimer mais en fait je voulais te faire des excuses, tu te rapelle peut-etre pas de moi, tu ma plus ou moins délivre de la schyzophrénie, je sais plus quand s’était, mais j’était possédé et trés tourmenté et je té envoyer pas mal de mail a l’époque, des mail de malade mental, alors jte demande pardon, dieu ma sauvé finalement et j’ai accepté d’abandonné mon manteau, celui dans lequel je vivais. Je trouve que ce billet c’est le bon endroit pour dire sa puisque moi meme, j’était quelq’un qui dérange avec des propos malvenu. Donc je pense que ta raison, dieu bénisse ces enfants!

    • Paddy

      No problemo
      content de ces news
      bienvenu sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification, robots spam ou un vrais humain ? *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>